L’organe législatif de l’Union européenne (UE) réagit à l’annulation du contrat du gazoduc Maghreb-Europe (GME) par l’Algérie. Après que plusieurs membres du Parlement européen ont exprimé leur opposition à la décision algérienne en début de semaine, d’autres représentants politiques européens ont uni leurs forces pour écrire une lettre ouverte à Josep Borrell, le haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, concernant cette situation précaire.
Les eurodéputés italiens Antonio Tajani et Massimiliano Salini, principaux auteurs de la lettre, ont soulevé plusieurs questions concernant l’avenir de la dépendance européenne aux ressources énergétiques étrangères compte tenu des récentes actions de l’Algérie. «La décision unilatérale de l’Algérie de rompre les relations commerciales avec Rabat soulève d’importantes questions sur la dépendance énergétique de l’Union européenne, notamment en raison de l’augmentation des prix des matières premières et, en particulier, du gaz naturel, qui a un fort impact sur les factures d’électricité et de gaz des citoyens européens», ont écrit les deux hommes politiques.
Lire aussi :Suspension du gazoduc Maghreb-Europe : la réaction des députés européens
Soulignant la contribution de l’UE à la réalisation du GME, dont l’activité a été arrêtée ce 1er novembre, ils se sont également demandés si le l’UE adopterait une approche plus agressive à l’égard du pouvoir algérien. Inauguré en 1996, lepipeline régional a été construit avec l’aide d’un financement de 1,1 milliard de dollars de la Banque européenne d’investissement.
Lire aussi :Fermeture du Gazoduc Maghreb-Europe : «le Maroc dispose de plusieurs alternatives»
Les députés européens espèrent que les membres de l’UE puissent négocier une extension du contrat du GME avec Alger. Tajani et Salini ont également demandé à Borrell de leur préciser les mesures qu’il compte prendre pour s’attaquer à la racine du problème : le différend Maroc-Algérie.
Notons que suite à la décision de l’Algérie de ne pas renouveler le contrat GME, plusieurs politiciens européens ont rapidement qualifié cette décision de «chantage au gaz», notant que cette dernière intervient alors que le Maroc gagne davantage de soutien concernant le conflit autour du Sahara.
Conseil des ministres : validation de 19 conventions internationales
Politique - Lors du Conseil des ministres, présidé par le roi Mohammed VI, plusieurs conventions internationales ont été approuvées.
Rédaction LeBrief - 18 octobre 2024PLF 2025 : séance commune des deux Chambres samedi
Politique - Les deux Chambres du Parlement tiendront, ce samedi, une séance plénière commune dédiée au PLF-2025.
Rédaction LeBrief - 18 octobre 2024Le Roi nomme Chakib Benmoussa Haut Commissaire au Plan et honore Ahmed Lahlimi Alami du Wissam Al Arch
Politique - le roi Mohammed VI a reçu au Palais Royal de Rabat Chakib Benmoussa et Ahmed Lahlimi Alami.
Rédaction LeBrief - 18 octobre 2024Sahara : partition ou impasse ?
Politique - Staffan de Mistura a évoqué l’idée d’une partition du Sahara dans l’espoir de résoudre ce conflit qui dure depuis près de 50 ans.
Ilyasse Rhamir - 18 octobre 2024Coopération maritime : renforcement des liens entre le Maroc et l’OMI
Politique - Nasser Bourita, a rencontré ce vendredi à Rabat Arsenio Dominguez, secrétaire général de l'OMI.
Hajar Toufik - 18 octobre 2024Prorogation du mandat de la MINURSO recommandée
Politique - Le Secrétaire général des Nations Unies a recommandé au Conseil de sécurité de prolonger le mandat de la MINURSO.
Ilyasse Rhamir - 17 octobre 2024Nouvelle équipe à la Chambre des Conseillers
Politique - La Chambre des Conseillers a tenu une séance essentielle pour élire les membres de son bureau et les présidents des commissions.
Ilyasse Rhamir - 17 octobre 2024Macron : l’autonomie sous souveraineté marocaine, seule solution au Sahara
Politique - Le président français a officiellement affirmé que «le présent et l'avenir du Sahara s'inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine».
Rédaction LeBrief - 30 juillet 2024Maroc – France : focus sur un partenariat d’exception
Politique - Le Maroc a accueilli le Président français Emmanuel Macron pour une visite d’État à l’invitation du Roi Mohammed VI.
Ilyasse Rhamir - 29 octobre 2024Gestion des risques naturels : vers une intégration dans le développement durable
Politique - Une conférence sur « La gestion des risques liés aux catastrophes naturelles et la mise en œuvre des politiques publiques » s’est tenue ce jeudi à Marrakech
Farah Nadifi - 21 novembre 2024Besoin de financement du Trésor public : analyse des causes et des solutions face à un déficit croissant
Politique - La situation des finances publiques marocaines s'est complexifiée avec un besoin de financement de 52,3 MMDH à fin octobre
Farah Nadifi - 26 novembre 2024