L’organe législatif de l’Union européenne (UE) réagit à l’annulation du contrat du gazoduc Maghreb-Europe (GME) par l’Algérie. Après que plusieurs membres du Parlement européen ont exprimé leur opposition à la décision algérienne en début de semaine, d’autres représentants politiques européens ont uni leurs forces pour écrire une lettre ouverte à Josep Borrell, le haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, concernant cette situation précaire.
Les eurodéputés italiens Antonio Tajani et Massimiliano Salini, principaux auteurs de la lettre, ont soulevé plusieurs questions concernant l’avenir de la dépendance européenne aux ressources énergétiques étrangères compte tenu des récentes actions de l’Algérie. «La décision unilatérale de l’Algérie de rompre les relations commerciales avec Rabat soulève d’importantes questions sur la dépendance énergétique de l’Union européenne, notamment en raison de l’augmentation des prix des matières premières et, en particulier, du gaz naturel, qui a un fort impact sur les factures d’électricité et de gaz des citoyens européens», ont écrit les deux hommes politiques.
Lire aussi :Suspension du gazoduc Maghreb-Europe : la réaction des députés européens
Soulignant la contribution de l’UE à la réalisation du GME, dont l’activité a été arrêtée ce 1er novembre, ils se sont également demandés si le l’UE adopterait une approche plus agressive à l’égard du pouvoir algérien. Inauguré en 1996, lepipeline régional a été construit avec l’aide d’un financement de 1,1 milliard de dollars de la Banque européenne d’investissement.
Lire aussi :Fermeture du Gazoduc Maghreb-Europe : «le Maroc dispose de plusieurs alternatives»
Les députés européens espèrent que les membres de l’UE puissent négocier une extension du contrat du GME avec Alger. Tajani et Salini ont également demandé à Borrell de leur préciser les mesures qu’il compte prendre pour s’attaquer à la racine du problème : le différend Maroc-Algérie.
Notons que suite à la décision de l’Algérie de ne pas renouveler le contrat GME, plusieurs politiciens européens ont rapidement qualifié cette décision de «chantage au gaz», notant que cette dernière intervient alors que le Maroc gagne davantage de soutien concernant le conflit autour du Sahara.
Energie de fusion : le Maroc renforce sa coopération avec l’AIEA
Politique - A Rome, le Maroc a réaffirmé son engagement à intensifier la coopération avec l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA)
Farah Nadifi - 7 novembre 2024Chambre des conseillers : le ministre de la Justice présente les résultats du dialogue social
Politique - Abdellatif Ouahbi a présenté les résultats et les conclusions du dialogue social mené par le ministère.
Mbaye Gueye - 5 novembre 2024ONU : le Maroc préside le Conseil des droits de l’Homme sur la lutte pour l’égalité des genres
Politique - Le 4 novembre 2024, sous la présidence marocaine, le Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU a organisé la première réunion du Conseil Consultatif sur l’égalité du genre.
Farah Nadifi - 5 novembre 2024Grand oral de Akhannouch : un nouveau souffle pour l’économie
Politique - Au Parlement, Aziz Akhannouch a mis en avant les ambitions économiques et politiques du Maroc sur la scène internationale.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024Le Caire : le Maroc participe à l’ouverture du 12e Forum urbain sur le développement durable
Politique - Les travaux du 12ème Forum urbain mondial ont officiellement débuté lundi au Caire.
Farah Nadifi - 5 novembre 2024Hilale : l’évaluation du rôle de l’ONU au Sahara marocain relève uniquement du SG et du Conseil de sécurité
Politique - Omar Hilale informe que l'évaluation du rôle de l'ONU sur le Sahara appartient exclusivement au SG et au Conseil de sécurité.
Mbaye Gueye - 4 novembre 2024Sahara, France, Algérie… Nasser Bourita dit tout
Politique - Bourita livre son analyse des orientations diplomatiques du royaume, abordant sans détours l'ensemble des sujets.
Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024Les dessous de la carte
Dossier - Prononcé devant le Parlement du Maroc le 29 octobre, quels secrets, quelles promesses, quelle histoire se cache derrière le discours d'Emmanuel Macron ?
Sabrina El Faiz - 2 novembre 2024Le Roi et Macron signent la Déclaration relative au « Partenariat d’exception renforcé »
Politique - Le roi Mohammed VI a signé, avec Emmanuel Macron, la Déclaration portant sur le « Partenariat d’exception renforcé ».
Rédaction LeBrief - 28 octobre 2024Réformes clés adoptées en Conseil de gouvernement
Politique - Le Conseil du gouvernement s’est réuni ce jeudi 28 novembre 2024 sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, pour examiner et adopter plusieurs textes législatifs.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024La déontologie, cette pièce qui manquait à notre paysage politique
Dossier - De la nécessité de moraliser l'action parlementaire, les membres des deux Chambres devront se soumettre à un code de déontologie
Atika Ratim - 27 janvier 2024Comment le gouvernement lutte contre le chômage ?
Politique - Lors d'une réunion à Rabat, le gouvernement a annoncé des mesures ciblées pour lutter contre le chômage et promouvoir l’inclusion économique.
Farah Nadifi - 12 décembre 2024