C’est une déclaration grave, parce qu’elle est portée par la magistrature suprême de l’Algérie. Mercredi, le Palais d’El Mouradia a rendu public un communiqué dans lequel il accuse le Maroc d’avoir tué trois ressortissants algériens, des camionneurs qui transportaient des marchandises entre l’Algérie et la Mauritanie. Les faits se seraient déroulés lundi. Des faits rapportés auparavant sur les réseaux sociaux et par des membres du Polisario.
Lire aussi :Maroc-Algérie : une accalmie n’est pas d’actualité
Accusations et menaces algériennes
«Trois ressortissants algériens ont été lâchement assassinés par un bombardement barbare de leurs camions alors qu’ils faisaient la liaison Nouakchott-Ouargla», entre la Mauritanie et l’Algérie, a affirmé la présidence algérienne dans un communiqué. Selon la même source, plusieurs facteurs désignent les forces marocaines comme ayant commis, avec un armement sophistiqué, «ce lâche assassinat». «Leur assassinat ne restera pas impuni», a affirmé la présidence algérienne, allant même jusqu’à qualifier le Maroc d’État terroriste.
Côté marocain, aucune réaction officielle, si ce n’est le commentaire d’une « source informée » qui a affirmé à l’AFP que Rabat «ne sera jamais entraîné dans une spirale de violence et de déstabilisation régionale». «Si l’Algérie veut la guerre, le Maroc n’en veut pas», a ajouté la source. Selon elle, la zone dans laquelle le bombardement aurait eu lieu est «empruntée exclusivement par des véhicules militaires des milices armées» du Polisario.
Lire aussi :Guterres souligne que la situation s’est «fortement dégradée» au Sahara depuis un an
La route entre l’Algérie et la Mauritanie
Certains sites algériens soutiennent que les camionneurs algériens auraient été «tués à Bir Lahlou». Ceci corrobore le démenti de l’armée mauritanienne qui avait affirmé mardi qu’aucune attaque ne s’est produite en territoire mauritanien. Si l’on croit les sources algériennes, les camionneurs en étaient à leur premier voyage et s’étaient arrêtés au bord de la route longeant la zone tampon lorsqu’ils ont été touchés par des tirs d’artillerie provenant du mur de défense marocain se trouvant à plus de 25 km des lieux.
Il faut savoir que la route entre l’Algérie et la Mauritanie longe la zone tampon. Cette zone de 5 km de large à l’Est et au Sud du mur de défense marocain, comprend également le mur proprement dit. Selon le quotidien conservateur espagnol La Razon, non loin de là, l’Algérie est en train de placer des missiles. Photos à l’appui, le quotidien espagnol explique que tout cela se produit après la dernière résolution de l’ONU sur le Sahara qui abonde dans le sens du Maroc pour la recherche d’une solution politique au conflit à travers des tables rondes ; et non un référendum d’autodétermination, comme le voulaient l’Algérie et le Polisario.
Interrogé par le quotidien français Le Monde, Jalel Harchaoui, chercheur à l’Institut des relations internationales de Clingendael, aux Pays-Bas estime pour sa part que «l’Algérie va chercher à répondre au Maroc de manière indirecte et réaliste plutôt que s’engager dans une guerre frontale». Une de ces formes « indirectes » pourrait être le renforcement de son aide militaire et logistique au Front Polisario afin d’«élever le coût»à subir pour le Maroc, ajouteHarchaoui.
Lire aussi :Sahara : le SG de l’ONU fustige les actions inacceptables du Polisario
Derniers affrontements armés entre le Maroc et l’Algérie
Le 27 janvier 1976, moins de trois mois après l’organisation de la Marche verte, une bataille entre les armées marocaine et algérienne a eu lieu à l’extrême sud du Sahara dans la localité d’Amgala, non loin de la frontière avec la Mauritanie. Après trois jours de combats, les Forces armées royales (FAR) ont récupéré le camp d’Amgala qui était occupé par l’Armée nationale populaire (ANP). Bilan: près de 400 morts et 101 militaires algériens faits prisonniers dont un lieutenant, un aspirant et plusieurs sous-officiersparmi lesquels se trouvait un certain Saïd Chengriha, actuelchef d’État-major de l’armée algérienne.Lors de cette bataille, les FAR ont récupéré des quantités importantes d’armement comprenant des véhicules, des pièces d’artillerie et une grande quantité de missiles sol-air. Alger affirme que la colonne en marche vers Amgala accomplissait une mission humanitaire en apportant vivres et médicaments aux Sahraouis. Le Maroc n’accorde aucun crédit à cette version.
15 jours après, le 14 février 1976, sur ordre de feu le président Houari Boumedienne, l’armée algérienne revient à Amgala pour mener une 2e bataille contre les FAR. Cette dernière confrontation militaire entre le Maroc et l’Algérie tournera à l’avantage des Algériens dans un premier temps. Malmenés, 35 soldats marocains sont faits prisonniers. Mais grâce à un renfort aérien, le Maroc reprend Amgala et chasse les membres de l’armée algérienne. Les autorités marocaines avaient accusé les troupes algériennes d’avoir attaqué Amgala alors que les dirigeants algériens se défendaient d’avoir participé à cette opération, menée, disaient-ils, par le Polisario.
Renforcer la gouvernance des finances publiques, un impératif pour un avenir économique stable
Politique - Nadia Fettah a réaffirmé l’importance de la gouvernance des finances publiques comme priorité dans le cadre du programme d’action 2025.
Farah Nadifi - 8 novembre 2024Mezzour rencontre le ministre du Commerce extérieur de la RD-Congo à Francfort
Politique - Le ministre marocain du Commerce et de l'Industrie, Ryad Mezzour, a eu une entrevue avec le ministre du Commerce extérieur de la République Démocratique du Congo (RDC), Julien Paluku.
Farah Nadifi - 8 novembre 2024Trump de retour : quel impact sur le Maroc ?
Politique - Pour le Maroc, l'élection de Trump pourrait avoir des répercussions significatives en ce qui concerne la question du Sahara.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024MRE : le gouvernement mettra en œuvre la vision royale avec détermination et rapidité
Politique - Le gouvernement mettra tout en œuvre pour concrétiser la vision royale en vue de mieux coordonner les efforts relatifs aux besoins de la communauté marocaine résidant à l’étranger (MRE).
Farah Nadifi - 7 novembre 20246 novembre : retour sur un discours historique
Politique - A l'occasion du 49ème anniversaire de la Marche Verte, le roi Mohammed VI a adressé un discours marquant à la nation marocaine.
Farah Nadifi - 7 novembre 2024Interpol : le Maroc élu vice-président pour l’Afrique
Farah Nadifi - 7 novembre 2024Enseignement supérieur : les défis de la protection de la propriété intellectuelle à l’ère de l’IA
Politique - 3ᵉ conférence arabe sur la propriété intellectuelle : «La propriété intellectuelle et les défis de l’IA».
Farah Nadifi - 1 novembre 2024Union africaine : le chef du gouvernement représente le Roi à la conférence sur le climat
Afrique, Politique, Politique -Aziz Akhannouch représente le Roi à la 2ᵉ conférence de la Commission climat pour le Sahel et au 36ᵉ Sommet de l'UA.
Khadija Shaqi - 17 février 2023Rapport de la Cour des comptes : quel impact ?
La Cour des comptes scrute la gouvernance et les finances publiques du pays, avec malheureusement un impact limité sur la vie publique.
Hafid El Jaï - 11 mars 2023Marrakech accueille la 12ᵉ édition de la conférence des Atlantic Dialogues
Politique - La 12ᵉ édition de la conférence The Atlantic Dialogues, organisée par le PCNS, se tiendra à Marrakech du 14 au 16 décembre 2023
Chaima Aberni - 14 décembre 2023Séisme d’Al Haouz : plus de 60.000 familles ont bénéficié de l’aide mensuelle
Politique - Le chef du gouvernement préside la 10e réunion pour le déploiement du programme de reconstruction après le séisme d’Al Haouz.
Rédaction LeBrief - 4 juin 2024Diplomatie Maroc-France : vers une alliance stratégique renouvelée
Politique - À l’aube d’une nouvelle ère, les relations diplomatiques entre la France et le Maroc semblent prometteuses.
Farah Nadifi - 28 octobre 2024