Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Climat des affaires : les industriels optimistes

Climat des affaires : les industriels optimistes

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Bank Al-Maghrib (BAM) vient de publier l’édition trimestrielle de l’enquête de conjoncture de l’industrie au titre du troisième trimestre 2021. Dans ce document, la banque centrale a affirmé que le climat des affaires est qualifié de normal par 59% des industriels. En revanche, 32% d’entre elles le qualifie de défavorable.

Par ailleurs, les conditions de production ont été caractérisées par un approvisionnement en matières premières jugées normal par 72% des industriels et difficile par 24% et un niveau normal de stock des matières premières et demi-produits, ajoute BAM. De plus, selon 70% des industriels, les effectifs employés sont en stagnation. 21% d’entre eux jugent qu’ils sont en hausse. Pour les trois prochains mois, 68% des entreprises anticipent une stagnation des effectifs et 25% une hausse.

BAM ajoute que les coûts élevés des intrants, l’insuffisance de la demande et l’accentuation de la concurrence sont évoqués par les patrons comme étant les principaux freins à l’augmentation de la production.

En outre, la situation de trésorerie a été qualifiée de normale par 82% des patrons et de difficile par 17% d’entre eux. Les coûts unitaires de production sont, quant à eux, en hausse, selon 60% des entreprises. S’agissant de l’accès au financement bancaire, il a été jugé normal par 89% des patrons et difficile par 11%, avec un coût du crédit en stagnation selon la majorité des industriels. Enfin, 45% des patrons ont avancé que les dépenses d’investissement en stagnation, alors que 38% d’entre eux estiment qu’elles sont en hausse et 18% en baisse.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Tomates : Azura se défend face aux critiques des producteurs français

Le leader des tomates cerise marocaines, Azura se trouve sous le feu des critiques des producteurs français, accusés de mener une campagne d…

Affaire La Samir : indignation et préoccupations après la décision du CIRDI

Quelques jours après la décision du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI) concernant le…

Lydec : la cession validée par le Conseil de la concurrence

Ahmed Rahou, à la tête du Conseil de la concurrence, doit approuver une transaction importante dans le secteur des services publics. Veolia …

Nadia Fettah présente la loi sur les établissements bancaires au gouvernement

Lors de sa réunion de jeudi, le Conseil de gouvernement a examiné les propositions clés pour réformer la loi réglementant les établissements…

Le Maroc résiste aux défis économiques avec une croissance robuste

La Banque mondiale a récemment publié son dernier rapport économique sur le Maroc, révélant une économie en phase de redressement et de rési…

La BAD investit 1,26 milliard d’euros dans l’économie marocaine en 2024

Depuis le début de l'année 2024, la Banque africaine de développement (BAD) a injecté un nouveau souffle dans l'économie marocaine en initia…

Inauguration de Coco Park à Meknès : le plus grand parc d’attractions du Maroc

Ce mercredi à Meknès, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a inauguré le Coco P…

Investissements étrangers : le département d’État américain loue les atouts du Maroc

Le rapport annuel du département d'État américain sur le climat d’investissement, publié mercredi, a dressé les atouts et les ambitions du M…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire