Accueil / Société

Etude de l’IRES : Comment est perçue la réputation du Maroc ?

Temps de lecture

L’Institut Royal des études stratégiques (IRES) vient de dévoiler les conclusions de la septième enquête sur «La réputation du Maroc dans le monde». Le Royaume est globalement assez bien perçu auprès des pays du G7+ la Russie malgré une légère dégradation en 2021. Par contre, la réputation au niveau national a pris un sacré coup entre 2020 et 2021. Quelles en sont les raisons ? Le point avec Jawad Kerdoudi, président de l’Institut marocain des relations internationales (IMRI).

La réputation du Maroc au niveau national et à l’international a fait l’objet d’une enquête réalisée par l’Institut royal des études stratégiques (IRES). Il en ressort que le pays garde le cap au niveau international. Le Royaume obtient une note de 62 points sur une échelle de 0 à 100 pour l’indicateur général de la réputation des pays «Country RepTrak Pulse». Le Maroc enregistre ainsi une baisse de 2,1 points par rapport à 2020 (64,1 points), mais reste à un niveau identique à celui de la réputation moyenne des 72 pays évalués.

Le Maroc se hisse ainsiau 27erang place parmi les 72 pays évalués dans cette enquête et conserve ainsi sa position dans le top 30 des pays ayant la meilleure réputation auprès des pays du G7 + la Russie. Cependant, au niveau national, la réputation duMaroc auprès de sa population est en forte baisse. En effet, la réputation interne du pays a reculé de 4,6 points passant ainsi de 70.9 points en 2020 à 66,3 en 2021. Pour comprendre les raisons de ces baisses au niveau interne et externe, nous avons contacté Jawad El Kardoudi, président de l’Institut marocain des relations internationales (IMRI).

Lire aussi :Enquête HCP : la migration forcée au Maroc à la loupe

En ce qui concerne la réputation du Maroc à l’étranger, notre intervenant souligne que malgré les efforts conséquents réalisés par le Royaume ces dernières années et qui ont fortement contribué à l’avancée de saréputation (lutte contre le terrorisme, politique de l’immigration et position d’un islam “modéré”), un point explique la baisse de l’indice en 2021, celui desa politique internationale « ferme »:

«Le Maroc explique cela par le fait que des partenaires ne soutiennent pas la marocanité du Sahara. Personnellement, je suis pour cette politique, mais elle a aussi des limites parce que le partenaire perd, mais le Maroc perd également, en termes d’image et de réputation, donc il faut bien peser les conséquences de cette politique de fermeté».

Lire aussi :HCP : enquête sur les revenus des ménages

Concernant le regard que portent les Marocains sur leur pays, Jawad Kerdoudi estime que le citoyen marocain a perdu confiance vis-à-vis despartis politiques qui ne tiennentpas leurs promesses.

La deuxième raison citée par notre source est les décisions prises »trop » rapidement par le gouvernement : «Si on prend le cas du pass vaccinal, personnellement je suis pour son instauration. Par contre, l’erreur qui a été faite est la précipitation qui a marqué cette décision, ne laissant pas assez de temps aux gens d’aller se faire vacciner pour l’obtenir. C’est une décision dont l’application a été décidée dans les deux jours après l’annonce, ce qui n’est pas normal»,juge Jawad Kerdoudi.

Enfin, notre intervenant rappelle que des millions de Marocains vivent encore dans une situation précaire et ne disposent pas de couverture sociale. Il souligne que le gouvernement actuel a pour objectifs principaux de mener à bien le chantier royal de la généralisation de laprotection sociale, tout en s’attelant à la problématique du chômage: «Les efforts du roi Mohammed VI et dugouvernement actuel vont dans ce sens. Pour preuve, 3 milliards de dirhams seront consacrés à la création d’emplois en 2022».

Lire aussi :Personnes âgées : ce qu’il faut retenir de la note du HCP

Le rapport souligne que le Maroc devrait engager des réformes de grande envergure pour redorer davantage son imagesur les deux plans, interne et étranger. Le document cite notamment des réformes en matière d’éducation, d’innovations, de technologieset de qualité des produits et des services. Ces réformes doivent, selon le rapport, être menées parallèlement aux grands chantiers de la relance économique, de la couverture sociale généralisée et de la restructuration du secteur public.

Dernier articles
Les articles les plus lu

DGSN : 2024, une année de transformation pour la sécurité nationale

Société - L’année 2024 a été marquée par des avancées majeures dans le domaine de la sécurité au Maroc, grâce aux efforts de la DGSN.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection

Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Divorces : plus de 24.000 cas en 2023

Société - Le Maroc a enregistré en 2023 un total de 24.162 divorces par consentement mutuel, contre seulement 341 divorces révocables, sur 249.089 actes de mariage répertoriés durant l’année.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie

Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Colère des médecins : une grève nationale en vue

Société - Le syndicat indépendant des médecins du secteur public a annoncé une série de grèves nationales les 24, 25 et 26 décembre.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024

Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

5G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030

Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

La plateforme E-Police opérationnelle

Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024
Voir plus

Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction

Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives

Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Taxis au Maroc : petit ou grand problème ?

Dossier - Qu’ils soient rouges, bleus ou blancs, le Maroc voit noir quand il s’agit de ses taxis ! Un secteur en perdition ?

Sabrina El Faiz - 4 janvier 2025

Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

DGSN : numérisation des démarches administratives

Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale

Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire