La réputation du Maroc au niveau national et à l’international a fait l’objet d’une enquête réalisée par l’Institut royal des études stratégiques (IRES). Il en ressort que le pays garde le cap au niveau international. Le Royaume obtient une note de 62 points sur une échelle de 0 à 100 pour l’indicateur général de la réputation des pays «Country RepTrak Pulse». Le Maroc enregistre ainsi une baisse de 2,1 points par rapport à 2020 (64,1 points), mais reste à un niveau identique à celui de la réputation moyenne des 72 pays évalués.
Le Maroc se hisse ainsiau 27erang place parmi les 72 pays évalués dans cette enquête et conserve ainsi sa position dans le top 30 des pays ayant la meilleure réputation auprès des pays du G7 + la Russie. Cependant, au niveau national, la réputation duMaroc auprès de sa population est en forte baisse. En effet, la réputation interne du pays a reculé de 4,6 points passant ainsi de 70.9 points en 2020 à 66,3 en 2021. Pour comprendre les raisons de ces baisses au niveau interne et externe, nous avons contacté Jawad El Kardoudi, président de l’Institut marocain des relations internationales (IMRI).
Lire aussi :Enquête HCP : la migration forcée au Maroc à la loupe
En ce qui concerne la réputation du Maroc à l’étranger, notre intervenant souligne que malgré les efforts conséquents réalisés par le Royaume ces dernières années et qui ont fortement contribué à l’avancée de saréputation (lutte contre le terrorisme, politique de l’immigration et position d’un islam “modéré”), un point explique la baisse de l’indice en 2021, celui desa politique internationale « ferme »:
«Le Maroc explique cela par le fait que des partenaires ne soutiennent pas la marocanité du Sahara. Personnellement, je suis pour cette politique, mais elle a aussi des limites parce que le partenaire perd, mais le Maroc perd également, en termes d’image et de réputation, donc il faut bien peser les conséquences de cette politique de fermeté».
Lire aussi :HCP : enquête sur les revenus des ménages
Concernant le regard que portent les Marocains sur leur pays, Jawad Kerdoudi estime que le citoyen marocain a perdu confiance vis-à-vis despartis politiques qui ne tiennentpas leurs promesses.
La deuxième raison citée par notre source est les décisions prises »trop » rapidement par le gouvernement : «Si on prend le cas du pass vaccinal, personnellement je suis pour son instauration. Par contre, l’erreur qui a été faite est la précipitation qui a marqué cette décision, ne laissant pas assez de temps aux gens d’aller se faire vacciner pour l’obtenir. C’est une décision dont l’application a été décidée dans les deux jours après l’annonce, ce qui n’est pas normal»,juge Jawad Kerdoudi.
Enfin, notre intervenant rappelle que des millions de Marocains vivent encore dans une situation précaire et ne disposent pas de couverture sociale. Il souligne que le gouvernement actuel a pour objectifs principaux de mener à bien le chantier royal de la généralisation de laprotection sociale, tout en s’attelant à la problématique du chômage: «Les efforts du roi Mohammed VI et dugouvernement actuel vont dans ce sens. Pour preuve, 3 milliards de dirhams seront consacrés à la création d’emplois en 2022».
Lire aussi :Personnes âgées : ce qu’il faut retenir de la note du HCP
Le rapport souligne que le Maroc devrait engager des réformes de grande envergure pour redorer davantage son imagesur les deux plans, interne et étranger. Le document cite notamment des réformes en matière d’éducation, d’innovations, de technologieset de qualité des produits et des services. Ces réformes doivent, selon le rapport, être menées parallèlement aux grands chantiers de la relance économique, de la couverture sociale généralisée et de la restructuration du secteur public.
Arnaque aux voitures : un réseau démantelé à Marrakech
Société - Un homme de 41 ans, a été présenté au parquet de Marrakech pour son implication présumée dans un réseau criminel actif dans la fraude, la falsification et le vol de voitures.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Grâce royale : 1.304 condamnés bénéficient d’une clémence royale
Société - À l’occasion de la commémoration du Manifeste de l’Indépendance, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à un total de 1.304 personnes condamnées.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Désinformation : Elon Musk de plus en plus inquiétant?
Société - Alain Aspect, partage son inquiétude vis-à-vis d'Elon Musk et ses déclarations contre des dirigeants européens et en faveur de personnalités d'extrême droite.
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam
Société - Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Impayés et escroquerie : ce que pourrait cacher le FLAM
Société - Le Festival du Livre de Marrakech (FLAM), censé être une célébration de la littérature, serait entaché par des pratiques douteuses.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Essaouira : lancement de trois nouvelles lignes aériennes avec la France
Société - À partir d’avril 2025, Essaouira bénéficiera de trois nouvelles liaisons directes : Paris, Lyon et Nantes.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025Rougeole : 47 cas d’infection recensés dans neuf prisons
Société - La DGAPR fait le point sur situation de la rougeole dans les prisons du Maroc
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Rougeole : le ministère lance une campagne de sensibilisation
Société - Le ministère de la Santé a Maroc a lancé une campagne pour lutter contre la rougeole
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024