Accueil / Monde

La réunion impromptue Trump-Kim laisse les démocrates sur leur faim

Temps de lecture

Le président Trump a rencontré Kim Jong Un à la frontière nord-coréenne dimanche et est devenu le premier président américain en exercice à entrer dans le pays. Mais dans les heures qui ont suivi la réunion inattendue, certains législateurs américains — dont certains candidats démocrates à la présidence pour 2020 — se sont interrogés sur la pertinence de cette réunion pour parvenir à un accord nucléaire.

« Notre pays n’est pas plus en sécurité quand il s’agit de la Corée du Nord », a déclaré l’ancien représentant du Texas Beto O’Rourke.

« Il n’arrête pas d’organiser des sommets et des réunions qui ne débouchent sur rien », a déclaré Amy Klobuchar, sénatrice du Minnesota.

Jusqu’à présent, il n’y a pas eu de progrès tangibles vers un accord de dénucléarisation : les deux parties sont tout simplement de retour autour de la table des négociations après l’échec des pourparlers plus tôt cette année. Entre-temps, la Corée du Nord a continué à produire des armes nucléaires.

« Nous nous sommes mis d’accord sur le fait que nous allons chacun désigner une équipe, qui va essayer de régler certains détails, et là encore, la promptitude n’est pas la finalité. Nous voulons voir si nous pouvons conclure un accord exhaustif, a déclaré Trump. Alors que les sanctions contre la Corée du Nord sont toujours en vigueur, il a laissé ouverte la possibilité de les alléger.

La réunion impromptue s’est déroulée après que Trump a tweeté une invitation au dirigeant nord-coréen le jour précédent. CBS News a appris que le président n’a pas donné beaucoup d’avis à son personnel au sujet de l’invitation sur Twitter, mais qu’il a essayé de reproduire ce que le président sud-coréen Moon Jae-in a fait quand il a rencontré Kim à la DMZ l’an dernier. Les médias publics nord-coréens ont qualifié la réunion Kim-Trump d’ » événement extraordinaire ».

Mais cette rencontre n’a pas été le seul moment marquant de cette visite. En effet, la nouvelle attachée de presse de la Maison-Blanche, Stephanie Grisham, a été blessée après s’être bagarrée avec des gardes de sécurité nord-coréens qui semblaient bloquer les journalistes américains qui se trouvaient dans la salle où les deux dirigeants ont parlé en privé pendant une heure.

La première entrevue avec des représentants de la Corée du Nord devrait avoir lieu au cours des prochaines semaines. Le président Trump a clairement indiqué que le secrétaire d’État Mike Pompeo sera son négociateur en chef, malgré le fait que la Corée du Nord avait auparavant exigé que Pompeo soit retiré des pourparlers. Trump a également dit qu’il inviterait Kim à la Maison-Blanche, mais n’a jusqu’à présent fourni aucun détail.

Dernier articles
Les articles les plus lu

La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions

Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.

Farah Nadifi - 9 décembre 2024

Royaume-Uni-UE : relance des relations au cœur de la visite de Rachel Reeves à Bruxelles

Monde - La ministre des Finances, Rachel Reeves, entame ce lundi une visite à Bruxelles pour renforcer les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle

Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique

Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028

Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations

Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine

Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024
Voir plus

Le roi Arthur a-t-il vraiment existé ?

Monde - Le roi Arthur, Perceval, Karadoc, Lancelot, Bohort, Léodagan, Yvain ou encore Gauvain, ne sont pas seulement des personnages de la saga Kaamelott d'Alexandre Astier, ce sont sont surtout des chevaliers de la Table ronde, des héros de la quête du Graal ! Légende ou histoire vraie ?

Atika Ratim - 16 août 2022

Une brève histoire du temps, du Big-bang aux trous noirs

Monde - Une brève histoire du temps est le premier livre que Stephen Hawking ait décidé d'écrire pour le non-spécialiste.

Rédaction LeBrief - 31 janvier 2024

Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole

Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure

Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Conflit Prigojine-Poutine : l’avenir incertain de Wagner en Afrique

Afrique, Monde, Politique -L’affrontement entre Evguéni Prigojine et Vladimir Poutine a atteint son paroxysme. Le fondateur est désormais accusé de trahison.

Nora Jaafar - 27 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire