Le président Trump a rencontré Kim Jong Un à la frontière nord-coréenne dimanche et est devenu le premier président américain en exercice à entrer dans le pays. Mais dans les heures qui ont suivi la réunion inattendue, certains législateurs américains — dont certains candidats démocrates à la présidence pour 2020 — se sont interrogés sur la pertinence de cette réunion pour parvenir à un accord nucléaire.
« Notre pays n’est pas plus en sécurité quand il s’agit de la Corée du Nord », a déclaré l’ancien représentant du Texas Beto O’Rourke.
« Il n’arrête pas d’organiser des sommets et des réunions qui ne débouchent sur rien », a déclaré Amy Klobuchar, sénatrice du Minnesota.
Jusqu’à présent, il n’y a pas eu de progrès tangibles vers un accord de dénucléarisation : les deux parties sont tout simplement de retour autour de la table des négociations après l’échec des pourparlers plus tôt cette année. Entre-temps, la Corée du Nord a continué à produire des armes nucléaires.
« Nous nous sommes mis d’accord sur le fait que nous allons chacun désigner une équipe, qui va essayer de régler certains détails, et là encore, la promptitude n’est pas la finalité. Nous voulons voir si nous pouvons conclure un accord exhaustif, a déclaré Trump. Alors que les sanctions contre la Corée du Nord sont toujours en vigueur, il a laissé ouverte la possibilité de les alléger.
La réunion impromptue s’est déroulée après que Trump a tweeté une invitation au dirigeant nord-coréen le jour précédent. CBS News a appris que le président n’a pas donné beaucoup d’avis à son personnel au sujet de l’invitation sur Twitter, mais qu’il a essayé de reproduire ce que le président sud-coréen Moon Jae-in a fait quand il a rencontré Kim à la DMZ l’an dernier. Les médias publics nord-coréens ont qualifié la réunion Kim-Trump d’ » événement extraordinaire ».
Mais cette rencontre n’a pas été le seul moment marquant de cette visite. En effet, la nouvelle attachée de presse de la Maison-Blanche, Stephanie Grisham, a été blessée après s’être bagarrée avec des gardes de sécurité nord-coréens qui semblaient bloquer les journalistes américains qui se trouvaient dans la salle où les deux dirigeants ont parlé en privé pendant une heure.
La première entrevue avec des représentants de la Corée du Nord devrait avoir lieu au cours des prochaines semaines. Le président Trump a clairement indiqué que le secrétaire d’État Mike Pompeo sera son négociateur en chef, malgré le fait que la Corée du Nord avait auparavant exigé que Pompeo soit retiré des pourparlers. Trump a également dit qu’il inviterait Kim à la Maison-Blanche, mais n’a jusqu’à présent fourni aucun détail.
Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement
Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash
Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025
Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série
Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024Cyclone Chido : Emmanuel Macron est arrivé dans l’archipel de Mayotte
Monde -Le président Emmanuel Macron a atterri dans l’archipel de Mayotte, cinq jours après le passage du cyclone tropical Chido qui a fait plusieurs morts.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI
Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison
Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort
Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Canicule mondiale au printemps
Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées
Atika Ratim - 20 mai 2022USA : vague de froid sans précédent
J.R.Y - 18 février 2021Google : l’année 2021 en recherche
Khansaa Bahra - 22 décembre 2021USA : Minneapolis toujours en colère
Nora Jaafar - 14 avril 2021Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Joe Biden : « tout est possible »
Khansaa Bahra - 3 mai 2019Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024