Accueil / Économie

L’agriculture, toujours à la merci des pluies

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

Le monde agricole accueille ces jours-ci ses premières pluies. Une aubaine pour un secteur qui dépend fortement des précipitations. Cette semaine, le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a tiré la sonnette d’alarme quant au stress hydrique qui menace le Maroc, appelant à l’accélération du rythme de construction des barrages. Le point sur la situation avec Mohamed Alamouri, président de la Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (COMADER).

Soupir de soulagement pour les agriculteurs. Les premières pluies de la saison d’automne sont enfin arrivées, après un retard de quelques semaines. Après deux années de sécheresse successives, le secteur agricole, qui dépend fortement du climat, en avait besoin. «Je suis optimiste. Malgré le retard des précipitations, la dépression en provenance de l’Espagne sera du pain béni pour les agriculteurs. L’Espagne a été témoin de fortes précipitations depuis plusieurs jours, on attendait avec impatience ces pluies», nous déclare Mohamed Alamouri, président de la Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (COMADER).

Lire aussi :L’agriculture peut sauver l’économie marocaine en 2021

«Le Maroc est paré aux aléas climatiques»

Les agriculteurs des régions du Nord, du Gharb, du Saïss et du Loukkos, qui avaient déjà préparé leurs terres depuis début octobre, seront les premiers bénéficiaires de ces pluies, particulièrement ceux spécialisés dans les cultures céréalières. Pour Alamouri, ce retard des pluies ne va pas impacter considérablement ou même compromettre la campagne agricole 2021-2022. Selon lui, le Maroc dispose d’une capacité de récupération rapide face à ces aléas climatiques, le changement climatique ayant en effet induit ces dernières années un retard dans les précipitations provoquant ainsi un report du début de la campagne agricole de près d’un mois.

Selon le président de la COMADER, le Maroc serait paré, grâce à la stratégie agricole et de la disponibilité des intrants (semences, engrais et pesticides), à ce genre de perturbations. «Je demeure optimiste même si les vraies pluies ne surviennent qu’à partir de mi-novembre ou vers la fin du mois, chose que nous ne souhaitons pas, mais c’est pour dire que le secteur est aujourd’hui mieux armé face au changement climatique», nous confie-t-il.

Lire aussi :Agriculture : la pluie plus attendue que jamais

Nizar Baraka tire la sonnette d’alarme

Malgré l’optimisme du président de la COMADER, Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, a alerté, le lundi 1er novembre quant au stress hydrique qui menace le Maroc et le faible taux de remplissage des barrages qui ne dépasse pas 35%au 1er novembre. Un élément de taille qui n’est pas sans conséquences, particulièrement sur l’activité des petits agriculteurs. «Le taux de remplissage des barrages n’excède pas 35%. Cette situation nécessite une grande vigilance et des mesures importantes dans le domaine de l’économie d’eau et de la lutte contre le gaspillage pour répondre aux besoins en eau potable et de l’agriculture», a déclaré Nizar Baraka, le lundi lors de la séance plénière hebdomadaire des questions orales à la Chambre des représentants.

Sur ce point, notre interlocuteur préfère relativiser. «Le taux de 35% représente une moyenne nationale. Si le barrage Oum Errabiaa enregistre un taux de 11,8% par exemple, qui est d’ailleurs un niveau très bas, il faut savoir que le barrage Sebou et celui de Loukkos enregistrent des taux respectifs de 58 % et 54%», précise Mohamed Alamouri.

Lire aussi :Agriculture : une saison 2020-2021 pleine d’espoir

«Il faut accélérer les rythme de construction des barrages»

Dans la même veine, Nizar Baraka a rappelé d’autres problèmes liés notamment au raccordement au réseau d’assainissement liquide qui ne dépasse pas 10% dans le monde rural, ainsi que la proportion des familles raccordées au réseau d’eau à 65%, «et ce en dépit de la proportion d’approvisionnement en eau potable, ayant atteint 97,8% dans le monde rural», souligne le ministre. Ce dernier a insisté, par ailleurs, sur la nécessité d’accélérer le rythme de construction des barrages, procéder à des programmes de dessalement d’eau de mer, s’employer à canaliser l’eau des zones connaissant des excédents vers les zones déficitaires, alimenter la nappe phréatique et développer la réserve stratégique d’eau.

Les doléances exposées à Aziz Akhannouch

Quoi qu’il en soit, les professionnels du secteur, représentés principalement par la COMADER, ont envoyé une demande de réunion notamment avec le chef du gouvernement et le ministre de l’Agriculture. Le problème du stress hydrique sera au menu des discussions ainsi que d’autres contraintes sectorielles comme la fiscalité, le renchérissement des prix des matières premières, l’organisation de la commercialisation des produits agricoles, la multiplication des intermédiaires et l’anarchie dans les marchés de gros.

En attendant cette réunion qui donnera de la visibilité aux professionnels du secteur et qui sera tenue, selon nos sources, vers mi-novembre, les opérateurs attendent le prochain Conseil du gouvernement de ce jeudi, un Conseil où le ministre de tutelle annoncera les mesures et les dispositifs pris en prévision de la campagne agricole 2021-2022.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc régule les cryptomonnaies et les risques climatiques

Économie - Le Maroc s’engage dans une démarche ambitieuse de régulation des cryptomonnaies, un secteur en pleine expansion.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Gestion des déchets : la BM approuve un financement de 250 millions de dollars pour le Maroc

Économie - La Banque mondiale a approuvé le financement d’un montant de 250 millions de dollars pour la gestion des déchets.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

29,93% de taxes sur les tomates égyptiennes

Économie - L’instauration d’un droit antidumping de 29,93% sur les importations de conserves de tomates en provenance d’Égypte.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB

Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

Participation active du Maroc au Conseil exécutif de l’ONU Tourisme

Économie - La session a permis au Royaume de mettre en avant sa résilience et ses performances remarquables dans le secteur.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

910.000 emplois pour les sans-diplôme : un plan ambitieux

Économie - Le gouvernement dévoile une nouvelle stratégie ambitieuse pour combattre le chômage parmi les non-diplômés.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Aéroport Essaouira-Mogador : hausse de près de 30% du trafic des passagers à fin septembre

Économie - L'aéroport international Essaouira-Mogador a enregistré une hausse de 29,7% du trafic des passagers à fin septembre 2024.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

Jouahri : les régulateurs financiers marocains face aux défis du risque climatique

Économie - Les régulateurs financiers marocains sont particulièrement sensibles aux risques climatiques, a affirmé Abdellatif Jouahri

Farah Nadifi - 26 novembre 2024
Voir plus

Le déficit commercial du Maroc se creuse de 6,5% à fin novembre

Économie - Le déficit commercial du Maroc a connu une nouvelle aggravation à fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de dirhams.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Agroalimentaire au Maroc : quel potentiel ?

Économie - Le Maroc est un pays à vocation agricole qui présente un fort potentiel pour devenir un grand exportateur de produits alimentaires.

Khadija Shaqi - 9 septembre 2022

Union africaine : bilan du 36e Sommet de l’organisation

Afrique, Économie, Politique, Politique - Clap de fin dimanche pour la 36e session ordinaire du Sommet de l'UA, où une dizaine de résolutions ont été adoptées.

Manal Ben El Hantati - 20 février 2023

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Économie - La sécheresse a fortement impacté le marché de l’emploi. Le taux de chômage n’a pas baissé au premier trimestre de 2024.

Mbaye Gueye - 8 mai 2024

Transformation digitale : levier clé pour l’éducation et l’emploi ?

Économie - Transformation digitale, tendances émergentes et impact de l'intelligence artificielle sur le marketing digital au cœur du débat.

Sabrina El Faiz - 8 octobre 2024

Intermédiaires d’assurances : l’ACAPS a émis 284 décisions en 2023 (rapport)

Économie - L'ACAPS a émis 284 décisions relatives aux intermédiaires d'assurances en 2023, contre 264 décisions en 2022.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire