Accueil / Politique

Suspension du gazoduc Maghreb-Europe : la réaction des députés européens

Temps de lecture

Plusieurs députés européens ont réagi à la suspension de l’approvisionnement du Maroc en gaz via le gazoduc Maghreb-Europe (GME). Ces parlementaires ont fustigé cette décision, considérée comme un chantage d’Alger envers le Maroc, mais égalementl’Europe, puisque l’approvisionnement en gaz vers le marché européen connaîtra des perturbations.

Lire aussi :L’Algérie sur le point de cesser d’approvisionner le Maroc en gaz naturel

Pour l’euro-député hongrois Attila Ara-Kovacs, la perturbation par l’Algérie du fonctionnement du gazoduc Maghreb-Europe est «une source d’inquiétude dans un contexte de forte hausse des prix de l’énergie». «L’approvisionnement en gaz de l’UE doit rester sûr et régulier, surtout à l’approche de l’hiver», a-t-il affirmé dans un tweet.

Pour sa part, Ilhan Kyuchyuk, eurodéputé bulgare et vice-président du Parti de l’Alliance des libéraux et des démocrates pour l’Europe a souligné que cette perturbation de l’approvisionnement de l’Europe via le GME «à des fins politiques est une décision irresponsable qu’il ne faut pas accepter».

Le député européen Andrey Kovatchev estime quant à lui : «très inquiétant que l’Algérie ait décidé de couper l’approvisionnement en gaz du gazoduc Maghreb-Europe à la veille de l’hiver». Il a souligné dans une déclaration similaire que «les livraisons d’énergie ne doivent pas être manipulées à des fins politiques».

De son côté, le député Paolo Lattanzio a fait part, également dans un tweet, de son inquiétude face à la fermeture du gazoduc GME. Quant audéputé Marco di Maio, il a indiqué que cette décision est «très grave surtout qu’elle a été prise dans un contexte marqué par de fortes pressions sur les prix de l’énergie», souhaitant que «l’UE ne cède pas aux menaces algériennes».

Pour rappel, l’Algérie a annoncé ce dimanche sa décision de ne pas reconduire l’accord sur le GME.Alger a promis toutefois d’honorerses engagements envers Madrid, relatifs à l’approvisionnement en gaz naturel. Ces livraisons se feront désormais via le gazoduc sous-marin Medgaz, sans passer par le Maroc.

Lire aussi :L’Algérie livrera son gaz à l’Espagne sans passer par le Maroc

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc

Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Le Maroc milite pour un financement urbain agile

Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique

Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD

Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Soutien public à la presse : un décret qui divise

Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024
Voir plus

Forces auxiliaires : un corps de supplétifs ?

Composante essentielle du Makhzen marocain. Les Forces auxiliaires Maroc sont chargées du maintien de l'ordre public. Obtenez des informations précieuses sur Lebrief.

Hafid El Jaï - 16 juillet 2022

Le Maroc hôte de l’African Lion 2023

Politique - le Maroc accueillera la prochaine édition de l'exercice militaire African Lion, prévue du 15 mai au 18 juillet 2023.

Rédaction LeBrief - 26 octobre 2022

Sport et sport scolaire : les grandes lignes de la stratégie du développement

Politique - Les grandes lignes de la stratégie du développement du sport et du sport scolaire ont été présentées à la Chambre des représentants, par le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa.

Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022

Les bourses d’études au menu du Conseil de gouvernement

Politique - Le Conseil de gouvernement du 6 juillet suivra un exposé de la ministre du Tourisme, de l'Artisanat.

Manal Ben El Hantati - 3 juillet 2023

Sahara : la Gambie réaffirme son soutien fort au plan marocain d’autonomie

Afrique, Diplomatie, Politique - Le président de la Gambie, Adama Barrow, a réaffirmé le fort soutien de son pays à l’initiative marocaine d’autonomie.

Hajar Toufik - 23 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire