Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Un vétéran algérien arrêté pour avoir prétendument insulté l’armée

Un vétéran algérien arrêté pour avoir prétendument insulté l’armée

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Les autorités algériennes ont arrêté un éminent vétéran de la guerre d’indépendance pour avoir prétendument découragé et insulté l’armée.

Le parquet d’Alger a ordonné dimanche la détention provisoire de Lakhdar Bouregaa, l’un des vétérans emblématiques de la guerre d’Algérie dans la lutte de libération contre la France de 1954 à 1962. Son arrestation à son domicile dans un quartier chic d’Alger a été largement condamnée par les partis politiques et militants algériens.

Le Parquet a accusé l’homme de 86 ans de décourager l’armée en temps de paix et de nuire à la défense nationale, rapporte l’agence de presse publique APS.

Dans des commentaires sur le site d’information DzVid, Lakhdar Bouregaa avait accusé le chef d’état-major de l’armée, Ahmad Gaid Saleh, de vouloir imposer son candidat aux élections présidentielles, suite à la démission en début d’avril de l’ancien dirigeant Abdelaziz Bouteflika, explique son petit-fils, Imad Bouregaa.

« Mon grand-père disait que Gaid Salah voulait imposer son propre candidat aux élections présidentielles » en remplacement de Bouteflika.

L’Algérie est actuellement dirigée par un président intérimaire dont le mandat prend fin ce mois-ci. Les premières élections du 4 juillet ont été annulées après le rejet par le Conseil constitutionnel des deux seules candidatures qu’il a reçues.

Gaid Salah, l’un des principaux responsables de la démission de Bouteflika, est devenu l’homme le plus fort du pays. Le chef d’état-major a chargé la justice de procéder à une purge contre les membres de l’entourage de Bouteflika. La campagne de grande envergure a ciblé plusieurs personnalités de premier plan, notamment des hommes politiques, des entrepreneurs et des officiers de l’armée.

Gaid Salah a appelé à des élections pour choisir un nouveau dirigeant, avertissant que le pays nord-africain pourrait se retrouver dans un vide constitutionnel.

Lakhdar Bouregaa a combattu comme commandant dans l’Armée de libération nationale et a fondé le Front pour les forces socialistes (FFS) en 1963.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

France : des décrets d’application de la loi immigration publiés au Journal officiel

Bien que décriés par la gauche et des organisations militantes pour les droits humains, plusieurs décrets d’application de la loi immigratio…

Donald Trump, un héros accueilli par les Républicains à Milwaukee

Deux jours après avoir échappé à une tentative d'assassinat, Donald Trump est arrivé lundi, l’air grave et pansement sur l'oreille, à la con…

Hépatite C : l’OMS préqualifie le premier autotest à usage personnel

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a récemment annoncé la préqualification du premier autotest de dépistage du virus de l’hépatite C …

Autisme : la Zayed higher organization organise une Masterclass en partenariat avec l’ISRP

La Zayed higher organization (ZHO) et l'Institut supérieur de rééducation psychomotrice (ISRP) de France ont annoncé un partenariat novateur…

Tentative d’assassinat contre Trump: Biden appelle à baisser la température de la vie politique

Le président américain Joe Biden a pris la parole depuis le bureau ovale pour appeler à la détente dans le climat politique des États-Unis, …

Tentative d’assassinat de Trump: ce que l’on sait

Samedi, l'ancien président américain Donald Trump a été victime d'une tentative d'assassinat lors d'un meeting de campagne à Butler, en Penn…

L’OTAN réitère son soutien à l’Ukraine

Le secrétaire général de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN), Jens Stoltenberg, a clôturé un sommet marquant le 75ᵉ anniver…

Gaza : Netanyahu exige le contrôle israélien sur la frontière égyptienne

Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a insisté jeudi sur la nécessité pour Israël de maintenir le contrôle sur une zone de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire