Accueil / Monde

Un vétéran algérien arrêté pour avoir prétendument insulté l’armée

Temps de lecture

Les autorités algériennes ont arrêté un éminent vétéran de la guerre d’indépendance pour avoir prétendument découragé et insulté l’armée.

Le parquet d’Alger a ordonné dimanche la détention provisoire de Lakhdar Bouregaa, l’un des vétérans emblématiques de la guerre d’Algérie dans la lutte de libération contre la France de 1954 à 1962. Son arrestation à son domicile dans un quartier chic d’Alger a été largement condamnée par les partis politiques et militants algériens.

Le Parquet a accusé l’homme de 86 ans de décourager l’armée en temps de paix et de nuire à la défense nationale, rapporte l’agence de presse publique APS.

Dans des commentaires sur le site d’information DzVid, Lakhdar Bouregaa avait accusé le chef d’état-major de l’armée, Ahmad Gaid Saleh, de vouloir imposer son candidat aux élections présidentielles, suite à la démission en début d’avril de l’ancien dirigeant Abdelaziz Bouteflika, explique son petit-fils, Imad Bouregaa.

« Mon grand-père disait que Gaid Salah voulait imposer son propre candidat aux élections présidentielles » en remplacement de Bouteflika.

L’Algérie est actuellement dirigée par un président intérimaire dont le mandat prend fin ce mois-ci. Les premières élections du 4 juillet ont été annulées après le rejet par le Conseil constitutionnel des deux seules candidatures qu’il a reçues.

Gaid Salah, l’un des principaux responsables de la démission de Bouteflika, est devenu l’homme le plus fort du pays. Le chef d’état-major a chargé la justice de procéder à une purge contre les membres de l’entourage de Bouteflika. La campagne de grande envergure a ciblé plusieurs personnalités de premier plan, notamment des hommes politiques, des entrepreneurs et des officiers de l’armée.

Gaid Salah a appelé à des élections pour choisir un nouveau dirigeant, avertissant que le pays nord-africain pourrait se retrouver dans un vide constitutionnel.

Lakhdar Bouregaa a combattu comme commandant dans l’Armée de libération nationale et a fondé le Front pour les forces socialistes (FFS) en 1963.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national

Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Japon : Honda et Nissan en discussions pour une fusion historique

Monde - Les constructeurs automobiles japonais, Honda et Nissan, envisagent une fusion pour créer le troisième plus grand groupe mondial

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire

Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie

Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement

Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash

Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025

Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série

Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024
Voir plus

Canicule mondiale au printemps

Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées

Atika Ratim - 20 mai 2022

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire