Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / « Haut et Fort » de Nabil Ayouch dans les salles à partir du 3 novembre

« Haut et Fort » de Nabil Ayouch dans les salles à partir du 3 novembre

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

« Haut et Fort », le huitième filmde Nabil Ayouch, fera sa sortiedans les salles de cinéma du Maroc à partir du 3 novembre. Les sociétés françaises « Les Films du Noveau Monde » et « Unite », ainsi que la société marocaine « Ali n’ Productions » ont produit conjointement ce long métrage qui a représenté le Royaume à la compétition officielle de la 74e édition du Festival de Cannes. Il a reçu le Prix du Cinéma Positif du Festival.

L’œuvre de Ayouch raconte l’histoire d’un groupe de jeunes du quartier de Sidi Moumen, à Casablanca, et présente la vision sociale et artistique de la scène rap marocaine. Anas Basbousi joue le rôle d’un ancien rappeur dans un centre culturel de Casablanca, où il encourage les jeunes à raconter leur vie et leurs expériences à travers la culture hip-hop. Cela permet au film de présenter un aperçu sur certaines difficultés dont souffre la jeunesse marocaine.

Selon le réalisateur«ce long métrage émane de sa conviction que le quartier de Sidi Moumen à l’instar d’autres quartiers périphériques, regorge de jeunes talents en quête d’un mentor pour faire éclore à leurs potentielset bâtir un avenir meilleur». Il ajoute que bien que ce soit une fiction, son long métrage «reflète dans son essence la réalité, notant que l’idée remonte à ses débuts artistiques où il a appris dans un centre dans les banlieues de Paris, semblable au centre culturel de Sidi Moumen, ce qui lui a permis de s’ouvrir sur le monde et d’exercer dans l’industrie cinématographique jusqu’à devenir réalisateur».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Festival Gnaoua : Ablaye Cissokho et Mehdi Qamoum envoûtent le public de Bab Marrakech

La place Borj Bab Marrakech a été le lieu de rencontre de deux cultures. Celle venue d'Afrique de l’Ouest, notamment du Sénégal, et l’autre …

«Moroccan Badass Girl» : la comédie satirique numéro un sur Netflix Maroc

«Moroccan Badass Girl», une œuvre de Hicham Lasri, s'est distinguée comme la comédie satirique phare du moment au Maroc. La production repré…

Festival Gnaoua 2024 : José Luis Rodriguez Zapatero rappelle l’importance du respect de la dignité humaine

L’ancien chef du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, a rappelé l’importance du respect de la dignité humaine, lors de la sé…

El Jadida : ouverture du festival de printemps de Tbourida

La 13e édition du Festival de Printemps de Tbourida a débuté jeudi soir à Moulay Abdellah, dans la province d'El Jadida, sous le thème: Tbou…

Festival L’Boulevard : une 22e édition du 12 au 15 septembre à Casablanca

La 22e édition du festival de musique L'Boulevard, dédié à la culture urbaine, se tiendra du 12 au 15 septembre prochain au stade du R.U.C à…

25e édition du festival Gnaoua : un quart de siècle de musique et de culture

Le festival Gnaoua et musiques du monde d’Essaouira s'apprête à célébrer 25 ans d’une épopée artistique et humaine unique. Neila Tazi, direc…

Garou en concert le 12 octobre à Casablanca

Le samedi 12 octobre 2024, Garou, le crooner québécois le plus populaire de sa génération, se produira au Sofitel Casablanca pour la dernièr…

Patrimoine : la culture, première victime des conflits

La culture est la première victime des conflits et des crises dans un monde ébranlé par les tensions géopolitiques, a affirmé, mardi à Rabat…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire