Accueil / Politique

PJD : Abdelilah Benkirane dans la peau du sauveur

Temps de lecture

Abdelilah Benkirane a été élu samedi dernier, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD). Un poste qu’il avait occupé pendant neuf ans (2008-2017) et qu’il retrouve cette fois dans un tout autre contexte. L’ambition du parti est de retrouver la confiance des Marocains à la suite des résultats très décevants enregistrés lors des élections législatives, communales et régionales de 2021.

Abdelilah Benkirane sort de sa retraite pour reprendre les rênes de son parti. L’ancien chef du gouvernement a été élu secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD) lors d’un congrès extraordinaire tenu samedi dernier à Skhirat. Benkirane a reçu 1.112 voix pour, ce qui représente 89% des voix. L’actuel secrétaire général du parti était en concurrence avec Abdelaziz El Omari et Abdellah Bouanou.

«Nous sommes aujourd’hui dans une époque qui demande des sacrifices, pour reconstruire le parti et pour ressusciter l’esprit. Le parti devrait rechercher une nouvelle approche, pour être un élément positif et bénéfique pour notre État et notre société», a déclaré Abdelilah Benkirane lors de sa prise de parole après son élection.

Du haut de ses 69 ans, il tentera donc de nouveau de guider le parti vers le devant de la scène politique nationale. «J’ai assumé cette responsabilité parce que j’ai senti que mon parti est dans une situation difficile et qu’il a besoin de moi. Je ne peux pas le laisser tomber dans ces moments-là»,affirme Benkirane devant les acclamations de l’audience présente.

Lire aussi :Les messages de Abdelilah Benkirane après sa victoire à la tête du PJD

Sur son compte Facebook, il a partagé ce mardi 2 novembre le message de félicitations que lui a adressé le roi Mohammed VI à l’occasion de son élection en tant que secrétaire général du PJD. Dans ce message, le Souverain exprime ses félicitations à Benkirane «pour la confiance placée en lui par le Congrès national extraordinaire du parti et qui illustre l’estime dont il jouit auprès des militantes et militants de cette formation politique, compte tenu de son parcours partisan distingué et de ses qualités humaines et compétences politiques reconnues, ainsi que de son esprit de responsabilité habituel et son attachement aux sacralités de la Nation».

Dans son message, le Roi «implore Dieu d’accorder réussite à Benkirane dans sa responsabilité de dirigeant, en vue de consolider la position du parti sur la scène partisane nationale, pour poursuivre sa contribution constructive, aux côtés des partis nationaux sérieux, à la nouvelle étape inaugurée par le Royaume, avec ce qu’elle comporte comme challenges de développement et défis extérieurs décisifs, tout en veillant à placer en permanence les intérêts suprêmes de la Patrie au-dessus de toute autre considération».

Vers une renaissance du PJD ?

Maintenant que Abdelilah Benkirane est à la tête du parti, va-t-il réussir à retrouver la confiance des Marocains après la débâcle historique des élections 2021 ? Une question que l’on a posée à Hicham Berjaoui, politologue et professeur à l’Université Cadi Ayyad de Marrakech.

«Le PJD peut aspirer à une nouvelle renaissance si le bilan du gouvernement actuel ne correspond pas aux attentes et engagements initiaux. Le vote sanction qui a engendré le fiasco électoral du PJD n’était pas lié à la démission de Benkirane, mais plutôt au bilan insatisfaisant du chef du gouvernement et de son équipe», souligne Berjaoui.

Notre intervenant déclare également qu’aucun parti ne peut échapper au vote sanction et de l’autre côté, tous les partis peuvent aspirer à une renaissance. «Prenez le cas de l’USFP à titre d’exemple, les résultats de ce parti sont remarquables par rapport aux anciennes législatives. Cela veut dire que dans la politique, tout peut arriver», note-t-il.

Lire aussi :Benkirane : « L’État et la religion devraient être séparés »

Ce dernier souligne également que l’aspect charismatique d’un personnage politique joue un rôle important dans l’apaisement de la masse populaire. Et de préciser : «Benkirane est capable de proférer des discours tribunitiens qui font rêver. Des discours qui, en temps de crise, qu’elle soit sanitaire ou économique, sont nécessaires pourl’apaisement des masses notamment dans ce contexte de tensions inflationnistes».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Provinces du sud : un terrain d’opportunités pour la coopération économique franco-marocaine

Politique - Les provinces du sud connaissent un intérêt croissant de la part de la France, qui en fait un axe majeur de sa coopération.

Farah Nadifi - 13 novembre 2024

Le FMI valide la seconde tranche du programme d’aide au Maroc

Politique - Le FMI a annoncé avoir validé le rapport de la deuxième mission de contrôle dans le cadre du programme d'aide accordé au Maroc.

Farah Nadifi - 13 novembre 2024

Résilience climatique : le FMI souligne les «progrès constants» du Maroc

Politique - Le FMI a salué les progrès constants du Maroc dans le renforcement de sa résilience face au changement climatique.

Farah Nadifi - 13 novembre 2024

Bénin-Maroc : un soutien réaffirmé

Politique - Le président de l’Assemblée nationale du Bénin a réaffirmé le soutien de son pays à l’intégrité territoriale du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2024

Le roi Mohammed VI adresse un message de compassion à la reine Camilla

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de sympathie à la reine Camilla du Royaume-Uni, suite à son infection pulmonaire.

Farah Nadifi - 12 novembre 2024

Provinces du sud : visite historique de l’ambassadeur de France au Maroc

Politique - L’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a entamé une visite officielle dans les provinces du Sud du Royaume.

Farah Nadifi - 12 novembre 2024

Lutte contre l’habitat insalubre : 16.300 ménages bénéficiaires

Politique - Fatima Ezzahra El Mansouri, a annoncé qu'environ 16.300 ménages bénéficient de l'amélioration de leurs conditions de logement.

Farah Nadifi - 12 novembre 2024

Sommet extraordinaire arabo-islamique : soutien renouvelé à Al-Qods

Politique - Au Sommet extraordinaire arabo-islamique, les dirigeants arabes et islamiques ont réaffirmé leur soutien à Al-Qods

Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024
Voir plus

Affaire Amira Bouraoui : les relations franco-algériennes à l’épreuve

Afrique, Diplomatie, Politique, Politique - Nouvelle crise entre Paris et Alger suite à l’embarquement d'une militante algérienne pour la France.

Hajar Toufik - 9 février 2023

Presse : fini l’autorégulation ?

Politique - L'incapacité du CNP à organiser des élections, pousse le gouvernement à créer une Commission pour gérer le secteur de la presse.

Rédaction LeBrief - 13 avril 2023

Emmanuel Macron exclu du sommet des BRICS

Afrique, PolitiqueL'Afrique du Sud n'a pas inclus le président français dans la liste des invités au sommet des BRICS, prévu à Johannesburg

Hajar Toufik - 8 août 2023

CAN 2025 et Mondial 2030 : le budget de réhabilitation des stades dévoilé

Politique, SportUne convention a été signée entre le gouvernement et la CDG pour financer la rénovation de 6 stades de football

Hajar Toufik - 20 octobre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire