Abdelilah Benkirane sort de sa retraite pour reprendre les rênes de son parti. L’ancien chef du gouvernement a été élu secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD) lors d’un congrès extraordinaire tenu samedi dernier à Skhirat. Benkirane a reçu 1.112 voix pour, ce qui représente 89% des voix. L’actuel secrétaire général du parti était en concurrence avec Abdelaziz El Omari et Abdellah Bouanou.
«Nous sommes aujourd’hui dans une époque qui demande des sacrifices, pour reconstruire le parti et pour ressusciter l’esprit. Le parti devrait rechercher une nouvelle approche, pour être un élément positif et bénéfique pour notre État et notre société», a déclaré Abdelilah Benkirane lors de sa prise de parole après son élection.
Du haut de ses 69 ans, il tentera donc de nouveau de guider le parti vers le devant de la scène politique nationale. «J’ai assumé cette responsabilité parce que j’ai senti que mon parti est dans une situation difficile et qu’il a besoin de moi. Je ne peux pas le laisser tomber dans ces moments-là»,affirme Benkirane devant les acclamations de l’audience présente.
Lire aussi :Les messages de Abdelilah Benkirane après sa victoire à la tête du PJD
Sur son compte Facebook, il a partagé ce mardi 2 novembre le message de félicitations que lui a adressé le roi Mohammed VI à l’occasion de son élection en tant que secrétaire général du PJD. Dans ce message, le Souverain exprime ses félicitations à Benkirane «pour la confiance placée en lui par le Congrès national extraordinaire du parti et qui illustre l’estime dont il jouit auprès des militantes et militants de cette formation politique, compte tenu de son parcours partisan distingué et de ses qualités humaines et compétences politiques reconnues, ainsi que de son esprit de responsabilité habituel et son attachement aux sacralités de la Nation».
Dans son message, le Roi «implore Dieu d’accorder réussite à Benkirane dans sa responsabilité de dirigeant, en vue de consolider la position du parti sur la scène partisane nationale, pour poursuivre sa contribution constructive, aux côtés des partis nationaux sérieux, à la nouvelle étape inaugurée par le Royaume, avec ce qu’elle comporte comme challenges de développement et défis extérieurs décisifs, tout en veillant à placer en permanence les intérêts suprêmes de la Patrie au-dessus de toute autre considération».
Vers une renaissance du PJD ?
Maintenant que Abdelilah Benkirane est à la tête du parti, va-t-il réussir à retrouver la confiance des Marocains après la débâcle historique des élections 2021 ? Une question que l’on a posée à Hicham Berjaoui, politologue et professeur à l’Université Cadi Ayyad de Marrakech.
«Le PJD peut aspirer à une nouvelle renaissance si le bilan du gouvernement actuel ne correspond pas aux attentes et engagements initiaux. Le vote sanction qui a engendré le fiasco électoral du PJD n’était pas lié à la démission de Benkirane, mais plutôt au bilan insatisfaisant du chef du gouvernement et de son équipe», souligne Berjaoui.
Notre intervenant déclare également qu’aucun parti ne peut échapper au vote sanction et de l’autre côté, tous les partis peuvent aspirer à une renaissance. «Prenez le cas de l’USFP à titre d’exemple, les résultats de ce parti sont remarquables par rapport aux anciennes législatives. Cela veut dire que dans la politique, tout peut arriver», note-t-il.
Lire aussi :Benkirane : « L’État et la religion devraient être séparés »
Ce dernier souligne également que l’aspect charismatique d’un personnage politique joue un rôle important dans l’apaisement de la masse populaire. Et de préciser : «Benkirane est capable de proférer des discours tribunitiens qui font rêver. Des discours qui, en temps de crise, qu’elle soit sanitaire ou économique, sont nécessaires pourl’apaisement des masses notamment dans ce contexte de tensions inflationnistes».
Quotas ICCAT 2024 : Le Maroc bénéficie d’une hausse pour l’espadon et le thon obèse
Politique - Lors de la 24e réunion extraordinaire l'ICCAT, tenue à Limassol, Chypre, le Maroc a obtenu une augmentation de son quota pour l’espadon de l'Atlantique-Nord et le thon obèse
Farah Nadifi - 23 novembre 2024PLF 2025 : des réformes pour un avenir social plus équitable
Politique - Le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025 met en avant un ensemble de mesures visant à consolider l’État social.
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Le Maroc renforce son rôle au CDH de l’ONU
Politique - La Retraite du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU (CDH) constitue une étape importante, illustrant l'engagement du Maroc dans une diplomatie multilatérale responsable
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Bourita s’entretient avec le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme
Politique - Cette rencontre a permis d’aborder plusieurs questions, en particulier celles liées à la protection des droits humains.
Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024Le président chinois quitte le Maroc au terme d’une visite au Royaume
Politique - Le président chinois a quitté le Maroc vendredi après-midi, à l'issue d'une visite de courte durée.
Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024Justice et technologie : les avocats face à l’évolution numérique
Politique - La profession d’avocat se trouve aujourd’hui confrontée à de nombreux défis, dont l’un des plus importants est d’adopter la transformation digitale et de suivre le rythme rapide des évolutions technologiques
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Le prince héritier Moulay El Hassan reçoit le Président chinois à Casablanca
Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a accueilli, jeudi soir à Casablanca, le président chinois, Xi Jinping
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »
Politique - Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD"
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Union africaine : bilan du 36e Sommet de l’organisation
Afrique, Économie, Politique, Politique - Clap de fin dimanche pour la 36e session ordinaire du Sommet de l'UA, où une dizaine de résolutions ont été adoptées.
Manal Ben El Hantati - 20 février 2023Espagne : la nouvelle feuille de route avec le Maroc présente des « résultats positifs »
Politique - Suite à la visite du président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, en avril dernier au Royaume, à l’invitation du roi Mohammed VI, Madrid a exprimé sa satisfaction par rapport à la nouvelle feuille de route établie avec le Maroc.
Rédaction LeBrief - 7 juin 2022Sahara : le Kenya soutient l’initiative du Maroc et révoque sa reconnaissance du Polisario
Afrique, Diplomatie, Politique - William Ruto, nouveau président du Kenya, a révoqué la reconnaissance de son pays de la pseudo RASD.
Nora Jaafar - 14 septembre 2022Rencontre à Rabat : les femmes socialistes au cœur du changement mondial
Politique - Le siège de l’USFP à Rabat a accueilli une session importante du Conseil de l’Internationale socialiste des femmes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Coups d’État : le bras de fer Cédéao-juntes militaires
Afrique, Politique, Politique - Les dirigeants ouest-africains réunis à Accra, au Ghana, ont décidé de maintenir les sanctions contre le Mali et de suspendre le Burkina Faso et la Guinée de l’organisation.
Nora Jaafar - 7 juin 2022