Nizar Baraka, ministre de l'Équipement et de l'eau © DR
Pour sa première séance de questions orales à la Chambre des représentants en tant que ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka a insisté sur l’importance de déterminer les différents dysfonctionnementsde la gestion de l’eau au Maroc, précédemment évoqués dans le rapport du Nouveau modèle de développement. Leministrea indiqué que bien que 97% de la population du monde rural bénéficie de l’eau potable, seuls 65% des familles disposent d’un raccordementau réseau hydraulique. Il estime ainsiqu’il faut fournirdavantage d’efforts pour démocratiser l’accès à ces droits vitaux. Aussi, Barakaa avancé que seuls 10% des habitants des zones rurales ont un raccordement au réseau d’assainissement, déplorant que plusieurs milliers d’enfants de ces régions abandonnent leur scolarité ou refusent d’aller à l’école en raison d’une pénurie de toilettes. Il a affirmé: «l’une de nos priorités aujourd’hui est de connecter les écoles au réseau d’assainissement dès que possible, en plus d’étendre ce réseau et de mettre en œuvre les projets relatifs au monde ruralqui ont été mentionnés dans le programme gouvernemental». Le ministre de l’Équipement et de l’Eau a par ailleurs expliqué que le Royaume risque bientôt d’atteindre une grave phase de stress hydrique. Une menace imminente qui, selon lui, a incité le roi Mohammed VI à donner ses instructions pour la mise en place du Programme national pour l’approvisionnement en eau potable et l’irrigation (PNAEPI) 2020-2027. Ce programme, visant à pallier les pénuries existantes et à venir, a mobilisé une enveloppe globale de 115 milliards de DH (MMDH), tout en précisant les différentes mesures que chaque partie prenante doit adopter pour assurer la sécurité hydrique du pays. Lesdites mesures s’articulent autour de cinq axes principaux. Il s’agitdu développement et de l’approvisionnement en eau à travers la construction de 20 grands barrages, de la valorisation des ressources hydrauliques grâce au programme d’irrigation et de développement agricole dans les bassins de Loukkoset Sebou, du renforcement de l’approvisionnement en eau potable pour la consommation en milieu rural, et de la réutilisation des eaux usées traitées, notamment pour l’arrosage des espaces verts. Enfin, le ministre a déploré que le taux de remplissage des barrages jusqu’au 1er novembre n’excède pas 35%. Celui d’Oum Errabiaa enregistre une moyenne de 11,8%et celui de Ziz 15,8% tandis quele barrage Sebou affiche un taux de remplissage de 58 % et celui de Loukkos 54%. Pour Baraka, la situation actuelle nécessite la mise en place d’un dispositifimportant dans le domaine de l’économie d’eau et de la lutte contre le gaspillage afin de satisfaire les besoins en eau potable et agricole.
Gestion des risques naturels : vers une intégration dans le développement durable
Politique - Une conférence sur « La gestion des risques liés aux catastrophes naturelles et la mise en œuvre des politiques publiques » s’est tenue ce jeudi à Marrakech
Farah Nadifi - 21 novembre 2024Généralisation de l’AMO : une avancée majeure face à des défis persistants
Politique - La généralisation de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) au Maroc a marqué un tournant dans le système de santé national.
Farah Nadifi - 21 novembre 2024Conseil de gouvernement : des mesures pour la protection du patrimoine
Politique - Le Conseil du gouvernement a adopté, le projet de loi n°33.22 sur la protection du patrimoine vise à moderniser la législation.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024COP29 : le Maroc monte à la 8ᵉ position du classement 2025 de l’Indice de performance climatique
Politique - Le Maroc continue de se distinguer sur la scène mondiale en matière de transition énergétique, en atteignant la 8ᵉ position du classement 2025 de l'Indice de Performance Climatique
Farah Nadifi - 21 novembre 2024Crash d’un avion d’entraînement des Forces Royales Air à la base aérienne de Benslimane
Politique - Un avion d'entraînement s'est écrasé ce jeudi à 10h02, à l'intérieur de la base aérienne de Benslimane.
Farah Nadifi - 21 novembre 2024L’actif net des OPCVM dépasse les 663 MMDH au 8 novembre (AMMC)
Politique - L'actif net sous gestion des OPCVM a atteint 663,33 milliards de dirhams (MMDH) au 8 novembre 2024.
Farah Nadifi - 21 novembre 2024Les recettes fiscales enregistrent une hausse de 12,5% à fin octobre 2024
Politique - Les recettes fiscales ont atteint 243,75 milliards de dirhams à fin octobre 2024
Farah Nadifi - 21 novembre 2024OMC : des mesures révolutionnaires
Politique - De la suppression de subventions à la pêche, à la levée temporaire des brevets sur les vaccins anti-Covid, La 12ᵉ Conférence ministérielle de l’OMC a abouti à des accords historiques.
Rédaction LeBrief - 17 juin 2022Dialogue social : un deuxième round s’ouvre mercredi
Politique - Un nouveau round de dialogue social sera lancé, mercredi 14 septembre. Une journée chargée attend le chef du gouvernement.
Hajar Toufik - 13 septembre 2022Justice : Ouahbi s’entretient avec son homologue portugaise
Politique - Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s'est entretenu à Lisbonne, avec son homologue portugaise.
Manal Ben El Hantati - 15 mars 2023New York : rencontre entre Aziz Akhannouch et son homologue néerlandais Dick Schoof
Politique - Aziz Akhannouch et Dick Schoof ouvrent la voie à un partenariat renforcé entre le Maroc et les Pays-Bas.
Hajar Toufik - 25 septembre 2024Sahara : la Hongrie affirme son soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc
Politique - La Hongrie a affirmé son soutien aux efforts déployés par le Royaume pour la résolution de la question du Sahara.
Mbaye Gueye - 27 novembre 2024Qui est Aziz Akhannouch, nommé chef du gouvernement ?
J.R.Y - 10 septembre 2021Burundi : Mayara préside les travaux de la 9e édition de la réunion consultative de l’ASSECAA
Afrique, Politique, Politique - Les travaux de la 9ᵉ édition de la réunion consultative de l’ASSECAA seront présidés par Naama Mayara.
Manal Ben El Hantati - 16 septembre 2022