Le discours du roi Mohammed VI adressé à la 26e Conférence des parties à la convention-cadre de l’ONU sur les changements climatiques (COP26) a été l’un des moments forts de cette 1re journée de la Conférence qui se tient à Glasgow.
Le Souverain a souligné l’urgence d’une « volonté politique réelle », en s’engageant plus équitablement en faveur de pans entiers de l’humanité, contraints de subir les effets d’un ordre économique mondial, qui ne leur profite pas dans de justes proportions. «Dans la suite logique des rapports successifs sur le climat, une évidence s’impose désormais à tous : les scénarios les plus sombres brossent la réalité amère d’une humanité appelée à choisir entre la tentation périlleuse de s’abandonner à un laisser-aller autodestructeur et la volonté sincère et déterminée d’engager sans délai des dispositions pratiques et propres à induire un véritable changement du paradigme actuel qui s’est révélé inefficace», a dit le Roidans ce discours, dont la lecture a été donnée par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. L’organisation de la réponse à la menace de la pandémie de Covid19, a relevé le Souverain, a montré que la communauté mondiale disposait d’atouts réels, ceux-là mêmes qui, paradoxalement, étaient dépeints comme faisant défaut dans le cas de la lutte contre le changement climatique. Évoquant les dommages climatiques infligés au continent africain, le roi Mohammed VI a précisé que les faibles financements et l’appui technologique insuffisant qui sont dévolus à l’Afrique illustrent, de la manière la plus flagrante, la défaillance du système international en place. Par ailleurs, le Souverain a formulé le souhait de voir cette session de la COP26 promouvoir, au niveau mondial, « une intelligence collective qui ouvre la voie à l’avènement d’une société humaine pérenne, solidaire et propice aux principes de justice et d’équité, aux valeurs du vivre-ensemble ». Fort de cette conviction, le Maroc appuie son engagement multidimensionnel en faveur des questions du climat, en rehaussant ambitieusement le seuil de sa contribution déterminée au niveau national, soit l’équivalent d’une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 45,5% d’ici 2030, a dit le monarque. Le Souverain a indiqué, à cet égard, que ce dessein s’inscrit dans le cadre d’une stratégie intégrée de développement bas carbone à l’horizon 2050, visant le passage à une économie verte qui soit en accord avec les objectifs de durabilité, de renforcement de la résilience, d’adaptation et de protection de l’environnement, sur lesquels repose le nouveau Modèle de développement du Royaume.
Conseil de gouvernement : tourisme, assurance maladie et construction parasismique à l’ordre du jour
Politique - Le Conseil de gouvernement examine l'assurance maladie, la régulation des sauces et les normes parasismiques.
Chaima Aberni - 17 septembre 2024Accords stratégiques entre le CNESTEN et l’AIEA pour la gestion nucléaire au Maroc et en Afrique
Politique - Le CNESTEN et l'AIEA signent deux accords pour renforcer la sécurité nucléaire et le développement durable au Maroc.
Chaima Aberni - 17 septembre 2024Kénitra : le maire Anas Bouanani démis de ses fonctions
Politique - Le maire de Kénitra, Anas Bouanani, destitué par le tribunal pour des irrégularités de gestion, suite à un rapport de l'Intérieur.
Chaima Aberni - 13 septembre 2024Élections législatives partielles : le candidat du RNI vainqueur à la circonscription Rabat-Al Mohit
Politique - Le candidat du Rassemblement national des indépendants (RNI), Saad Benmbarek, a remporté les élections législatives partielles.
Rédaction LeBrief - 13 septembre 2024Conseil de gouvernement : ce qu’il faut retenir de la réunion de ce jeudi
Politique - Le conseil de gouvernement de ce jeudi a examiné divers projets législatifs, dont un exposé sur la rentrée scolaire 2024-2025.
Rédaction LeBrief - 12 septembre 2024Diplomatie : la Chambre des représentants renforce ses liens avec la Finlande
Politique - Rencontre Maroc-Finlande avec 65 ans de relations diplomatiques renforcées, soutien à l’autonomie du Sahara et projets communs.
Chaima Aberni - 12 septembre 2024PAM : pourquoi l’adhésion de Salaheddine Aboulghali a-t-elle été gelée ?
Politique - Le PAM suspend Salaheddine Aboulghali après plusieurs plaintes internes, réaffirmant son engagement envers l’éthique.
Chaima Aberni - 12 septembre 2024Exclu de la direction collégiale du PAM, Aboulghali réagit
Politique - Quelques heures après sa suspension en tant que membre de la direction collégiale, Salaheddine Aboulghali conteste la décision.
Rédaction LeBrief - 11 septembre 2024Pour Eric Zemmour, «on ne peut pas être pour l’un et pour l’autre»
Politique, Sport - Invité sur le plateau de BFMTV Eric Zemmour s'est exprimé sur les victoires de la France et du Maroc au Qatar.
Atika Ratim - 12 décembre 2022Le Sénégal ferme provisoirement ses consulats à l’étranger
Afrique, Politique - Le gouvernement sénégalais a annoncé mardi la fermeture provisoire de ses consulats généraux à l’étranger.
Hajar Toufik - 7 juin 2023Éducation : le ministère promet de réduire de près d’un tiers le décrochage scolaire d’ici 2026
Politique - Chakib Benmoussa, a affirmé que sa tutelle s'emploie à réduire d'environ un tiers le taux de décrochage scolaire.
Manal Ben El Hantati - 25 juillet 2023Le PNA améliore l’assainissement dans 261 villes et centres urbains
Politique - Le PNA progresse en 2023 avec 83,5% de raccordement au réseau d'assainissement et 57,5% de traitement des eaux usées.
Chaima Aberni - 28 mai 2024Sit-in général des avocats le 11 septembre
Politique - Dans un communiqué, l’Association des barreaux du Maroc a réaffirmé son désaccord face au Code de procédure civile.
Rédaction LeBrief - 10 septembre 2024New York : Akhannouch et Sanchez discutent des relations Maroc-Espagne
Politique - Akhannouch et Sanchez se sont retrouvés ce mardi à New York, pour discuter des relations Maroc-Espagne.
Hajar Toufik - 24 septembre 2024Maroc-Mauritanie : cinq ans de coopération militaire renforcée
Afrique, Diplomatie, Politique - La 5e réunion de la Commission militaire mixte maroco-mauritanienne s'est tenue ce mardi à Rabat.
Farah Nadifi - 13 novembre 2024