L’Université polytechnique Mohammed VI (UM6P) a annoncé un nouveau partenariat avec l’institut Future Investment Initiative (FII)en tant que Partenaire du Savoir. Cette collaboration a été dévoilée le deuxième jour du 5e anniversaire du FII, qui s’est déroulé du 26 au 28 octobre à Riyad. Le FIIest une fondation mondiale à but non lucratif établie en Arabie saoudite, dotée d’une branche d’investissement et d’un programme intitulé « Impact sur l’humanité ». Cet organisme repose sur les principes environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) et vise à transformer des idées en solutions concrètes en interpellant les intellectuels et les leaders mondiaux à ces sujets et en identifiant des solutions technologiques aux problèmes les plus urgents auxquels l’humanité est confrontée.
Dans le cadre de ce partenariat, l’UM6P rejoint deux universités internationales, à savoir l’université de Stanford et l’université des sciences et technologies du roi Abdullah (KAUST). Cette collaboration s’articulera autour de la recherche, du développement et de l’innovation dans de nombreux domaines, notamment l’intelligence artificielle, la robotique, l’éducation, les soins de la santé et la durabilité.
L’UM6P contribuera ainsi en donnant des conseils sur des sujets scientifiques, en fournissant des subventions et des fonds spécifiques, ainsi qu’en renforçant les capacités et la formation. «Ce partenariat permettra également le développement d’événements scientifiques conjoints et de conférences animées par des experts et offrira des possibilités d’échanges», a précisé l’UM6P dans un communiqué.
Hicham El Habti, président de l’UM6P, a exprimé la volonté de l’université d’intensifier ses efforts pour avoir un impact plus important. «Jemeréjouis à l’avance de voir l’UM6P et FII continuer à joindre leurs efforts afin de créer un impact dont l’audace, l’expérimentation et la disruption sont les forces motrices. J’ai la conviction que cette collaboration nous permettra d’atteindre les objectifs mutuels, d’être des générateurs d’impact grâce à la recherche innovante, au renforcement des capacités, à l’éducation et à l’investissement dans et pour l’avenir», a-t-il déclaré.
De son côté, Richard Attias, PDG de l’institut FII, a précisé : «Nous sommes ravis d’accueillir ce groupe de partenaires au sein de l’Institut FII. Ces nouveaux partenariats avec des institutions mondiales de premier plan contribueront à soutenir davantage le rôle du FII en tant qu’acteur du leadership éclairé international à l’appui de notre objectif unique : l’impact sur l’humanité. Ces partenariats soulignent le fait que cesorganisations mondialement reconnues voient la valeur de l’Institut et croient en notre mission et en une croyance partagée en ce que nous souhaitons faire en termes d’impact positif sur l’humanité».
Notons que le réseau du FII comprend des institutions mondiales de premier plan dans le domaine des technologies de l’information telles qu’Accenture, AIQ, Bain & Company, des sociétés de gestion et de conseil telles que Boston Consulting Group, Roland Berger, Oliver Wyman, PwC/Strategy, Deloitte, EY Global et KPMG International.
Voyageurs, vous passerez moins de temps à l’aéroport
Société - Le développement des infrastructures permettra de réduire le temps à l'aéroport à moins de 25 minutes.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Sous la présidence de la princesse Lalla Meryem, plus de 1.500 actes dentaires réalisés pour des enfants
Société -1.500 actes dentaires pour les élèves du Groupe scolaire Melloussa, situé dans la province de Fahs-Anjra.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024DGSN : 2024, une année de transformation pour la sécurité nationale
Société - L’année 2024 a été marquée par des avancées majeures dans le domaine de la sécurité au Maroc, grâce aux efforts de la DGSN.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection
Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Divorces : plus de 24.000 cas en 2023
Société - Le Maroc a enregistré en 2023 un total de 24.162 divorces par consentement mutuel, contre seulement 341 divorces révocables, sur 249.089 actes de mariage répertoriés durant l’année.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie
Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Colère des médecins : une grève nationale en vue
Société - Le syndicat indépendant des médecins du secteur public a annoncé une série de grèves nationales les 24, 25 et 26 décembre.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024
Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité
Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Familles marocaines : les grandes mutations
Hafid El Jaï - 15 mai 2021Les maux et les espoirs d’une Nation
Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024