Le nageur marocain Hassan Baraka a enfin reçu son certificat Guiness World Recordpour avoir étéle premierau monde à traverser à la nage le golfe d’Aqaba, bras nord-est de la mer Rouge situé entre l’Arabie saoudite et la péninsule du Sinaï. Dans une vidéo publiée sur sa chaîne YouTube le 30 octobre, il s’est souvenu de cette expérience qui remonte à 2014 et durant laquelleil a traversé ledit golfe en 8 heures et 30 minutes. Le sportif a également cité d’autres difficultés auxquelles il a été confronté, notamment «l’obtention de l’autorisation pour cette zone à haute tension entre quatre pays (Arabie saoudite, Égypte, Israël et Jordanie), l’organisation logistique difficile, la fameuse rencontre avec le requin…».
Après «septans de patience», explique-t-il, son certificat de record est finalement arrivé au Maroc depuis le Royaume-Uni le 27 octobre. Le nageur a remercié toutes les personnes qui l’ont aidé à réaliser cette épreuve et celles qui ont cru en lui. «C’est un rêve d’enfant. Quand j’étais plus jeune, je demandais à la fin de chaque année à mes parents de m’acheter un livre Guiness des Records pour regarder les personnes réalisant les actions les plus spectaculaires de la planète», a-t-il précisé.
Né à Tétouan en 1987, Hassan Baraka est le plus jeune nageur marocain à avoir traversé le détroit de Gibraltar à la nage en 4 heures et 1 minute. Il est également le premier marocain à avoir terminé le Marathon mondial, une compétition multi-épreuves qui consiste à courir sept marathons sur sept continents en sept jours. En outre, Baraka détient le record de la traversée à la nage des détroits du Bosphore et de Gibraltar. Aussi, il est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires et activités sportives de l’université de Toulouse, en France, et est également coach en motivation ainsi qu’auteur de « La force de l’échec ».
Botola : Rayan Azouagh, plus jeune gardien de l’Histoire
Sport - Rayan Azouagh,17 ans, a été appelé à défendre les cages de l’Ittihad de Tanger après la blessure du gardien titulaire.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2024FIFA : six mois de suspension pour Samuel Eto’o
Hajar Toufik - 1 octobre 2024Équipe de France : Antoine Griezmann prend sa retraite internationale
Hajar Toufik - 30 septembre 2024L’Arabie saoudite triomphe à la Coupe des Nations du Morocco Royal Tour
Hajar Toufik - 30 septembre 2024Mondial de futsal : le parcours des Lions de l’Atlas s’arrête en quarts
Sport - La sélection nationale de futsal a été éliminée en quarts de finale de la Coupe du monde 2024 après sa défaite contre le Brésil (1-3).
Hajar Toufik - 29 septembre 2024Osame Sahraoui : un nouveau talent au service des Lions de l’Atlas
Hajar Toufik - 27 septembre 2024Coupe du monde 2030 : la FIFA en visite d’inspection à Agadir
Mbaye Gueye - 26 septembre 2024Foot : la marocaine Lamia Boumehdi aux commandes des congolaises de TP Mazembe
Afrique, Sport - Le TP Mazembe a annoncé la nomination de Lamia Boumehdi à la tête du staff technique de son équipe féminine.
Atika Ratim - 30 mars 2023BAL 2024 : le FUS de Rabat file en phase finale
Afrique, Sport - Le FUS de Rabat continue d'impressionner dans la Basketball Africa League, se positionnant comme une équipe dominante.
Hajar Toufik - 18 mars 2024José Mourinho à l’AS Roma, c’est fait
Mohamed Laabi - 4 mai 2021LeBrief du Mondial #6 : Les Lions de l’Atlas à un match de la finale
Sport - Le Maroc ne cesse de surprendre. Les Lions de l'Atlas sont à un match d'une finale de Coupe du monde.
Hajar Toufik - 13 décembre 2022Emmanuel Macron, fier des Bleus
Sport - Emmanuel Macron a réagi sur franceinfo, après la défaite de la France en finale de la Coupe du monde de football au Qatar.
Atika Ratim - 19 décembre 2022Mondial des clubs : ce sera Manchester City-Fluminense en finale
Sport - La Coupe du monde des clubs 2023 a révélé ses deux finalistes. Sans surprise, Manchester City en fait partie
Hajar Toufik - 20 décembre 2023Bouaddi, entre la France et le Maroc : un choix décisif à venir
Sport - La FRMF aurait franchi une étape décisive dans sa tentative de convaincre Ayoub Bouaddi, de rejoindre les rangs de l’équipe du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024