Le nageur marocain Hassan Baraka a enfin reçu son certificat Guiness World Recordpour avoir étéle premierau monde à traverser à la nage le golfe d’Aqaba, bras nord-est de la mer Rouge situé entre l’Arabie saoudite et la péninsule du Sinaï. Dans une vidéo publiée sur sa chaîne YouTube le 30 octobre, il s’est souvenu de cette expérience qui remonte à 2014 et durant laquelleil a traversé ledit golfe en 8 heures et 30 minutes. Le sportif a également cité d’autres difficultés auxquelles il a été confronté, notamment «l’obtention de l’autorisation pour cette zone à haute tension entre quatre pays (Arabie saoudite, Égypte, Israël et Jordanie), l’organisation logistique difficile, la fameuse rencontre avec le requin…».
Après «septans de patience», explique-t-il, son certificat de record est finalement arrivé au Maroc depuis le Royaume-Uni le 27 octobre. Le nageur a remercié toutes les personnes qui l’ont aidé à réaliser cette épreuve et celles qui ont cru en lui. «C’est un rêve d’enfant. Quand j’étais plus jeune, je demandais à la fin de chaque année à mes parents de m’acheter un livre Guiness des Records pour regarder les personnes réalisant les actions les plus spectaculaires de la planète», a-t-il précisé.
Né à Tétouan en 1987, Hassan Baraka est le plus jeune nageur marocain à avoir traversé le détroit de Gibraltar à la nage en 4 heures et 1 minute. Il est également le premier marocain à avoir terminé le Marathon mondial, une compétition multi-épreuves qui consiste à courir sept marathons sur sept continents en sept jours. En outre, Baraka détient le record de la traversée à la nage des détroits du Bosphore et de Gibraltar. Aussi, il est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires et activités sportives de l’université de Toulouse, en France, et est également coach en motivation ainsi qu’auteur de « La force de l’échec ».
Tbourida : le prince Moulay El Hassan préside la finale de la 7è édition à El Jadida
Sport - Le Prince héritier a présidé la finale de la 7ème édition du « Grand Prix de Sa Majesté le Roi Mohammed VI de Tbourida ».
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2024Mondial féminin U17 au Maroc : la FIFA fixe les dates
Hajar Toufik - 4 octobre 2024OM : trois matchs de suspension pour Medhi Benatia
Hajar Toufik - 3 octobre 2024Eliminatoires CAN U17 et U20 : le Maroc face à l’Algérie
Sport - Les éliminatoires de la CAN U17 auront lieu à Casablanca du 9 au 24 novembre 2024 comme annoncé par FRMF.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2024Botola : Rayan Azouagh, plus jeune gardien de l’Histoire
Sport - Rayan Azouagh,17 ans, a été appelé à défendre les cages de l’Ittihad de Tanger après la blessure du gardien titulaire.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2024Brahim Diaz : 2024, l’année de la consécration
Sport - L’année 2024 a marqué un tournant décisif dans la carrière de Brahim Diaz qui a su se distinguer par son influence aussi bien au Real Madrid qu’en équipe nationale.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024RedOne recruté par la FIFA
Mohamed Laabi - 20 décembre 2021Achraf Hakimi dans le viseur du FC Barcelone
Hajar Toufik - 19 août 2022À Rabat, le cortège des Lions accueilli par la foule
Atika Ratim - 21 décembre 2022Affaire Aboukhlal : Achkayen fait son mea-culpa
Sport - Nouveau rebondissement dans ce dossier. Hier, le média Achkayn a présenté ses excuses officielles à Zakaria Aboukhlal.
Hajar Toufik - 27 décembre 2022Foot : la marocaine Lamia Boumehdi aux commandes des congolaises de TP Mazembe
Afrique, Sport - Le TP Mazembe a annoncé la nomination de Lamia Boumehdi à la tête du staff technique de son équipe féminine.
Atika Ratim - 30 mars 2023