Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
La finance participative a le vent en poupe au Maroc. À la lecture des dernières statistiques monétaires du mois de septembre 2021, les financements accordés par les banques participatives ont augmenté, en glissement annuel, de 52,4% à plus de 18 milliards de DH (MMDH) en septembre 2021.
Ces financements se répartissent sur l’immobilier (15,4 MMDH), la consommation (1,12 MMDH), l’équipement (1,38 MMDH) et la trésorerie (30 millions de DH). Il s’agit là de réalisations appréciables surtout pour le financement immobilier malgré l’absence de l’assuranceTakaful.
En effet, depuis le lancement de leur activité, les banques participatives prennent un risque en accordant des financements sans assurance. Fort heureusement, l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié, récemment, la circulaire portant sur l’application des dispositions du Code des assurances relatives à l’assurance Takaful. C’est la dernière ligne droite avant la commercialisation des produits d’assurance participative.
Répartie en quatrechapitres et contenant 63 articles, la circulaire est entrée en vigueur le 25 octobre dernier et détermine lecontrat d’assurance Takaful et lerèglement de gestion du fonds Takaful. Il ne reste plus qu’aux futurs opérateurs Takaful de présenter leursdemandes d’agrément auprèsl’ACAPS.
Temps de lecture : 2 minutes
Agence pour le développement agricole : une enveloppe budgétaire estimée à 436 MDHL'Agence pour le développement agricole (ADA) prévoit une enveloppe budgétaire de 436 millions de dirhams (MDH) pour la période 2025-2027, s… |
BAM publie son rapport sur les infrastructures financières et les moyens de paiementBank Al-Maghrib (BAM) a récemment dévoilé son rapport annuel sur les infrastructures des marchés financiers (IMFs) et les moyens de paiement… |