Accueil / Monde

L’Iran dépasse la limite d’uranium enrichi, selon les médias d’État

Temps de lecture

L’Iran a dépassé la limite convenue de ses stocks d’uranium enrichi, déclare ce lundi le ministre des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif aux médias locaux.

L’agence de presse IRNA, une agence de presse publique iranienne, a déclaré que Zarif avait confirmé la faille en réponse à un journaliste qui a demandé si le pays avait dépassé sa limite de 300 kg d’uranium enrichi qui atteignait 3,67 %.

Dépasser cette limite constituerait une infraction à un traité nucléaire international signé en 2015 et marquerait la première réaction majeure au retrait des États-Unis de l’accord l’année dernière.

L’uranium enrichi peut être utilisé pour créer des armes nucléaires, mais les limites stipulées dans l’accord garantissent que de telles armes ne soient jamais fabriquées en Iran.

Les tensions sont intenses depuis des mois entre l’Iran, les États-Unis et les autres signataires de l’accord, notamment le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, la Chine et la Russie.

En mai dernier, l’Iran a mis en garde contre la nécessité de mettre fin à « certains engagements » du traité en réponse au retrait et aux sanctions économiques paralysantes imposées par les États-Unis.

Elle a accordé aux autres signataires un délai qui prend fin le 7 juillet pour renégocier un nouvel accord ou la voir reprendre sa production d’uranium enrichi au-delà de la limite de 3,67 %.

Dernièrement, l’Iran a abattu un drone de surveillance militaire américain et plusieurs attaques inexpliquées contre des pétroliers dans le golfe Persique ont accru l’incertitude diplomatique entre les deux pays.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Moyen-Orient : le G7 alerte sur une possible escalade incontrôlable

Monde - Les dirigeants du G7 ont exprimé jeudi leur profonde inquiétude face à la dégradation rapide de la situation au Moyen-Orient.

Rédaction LeBrief - 3 octobre 2024

Liban : bilan humain alarmant

Monde - Au cours des 3 derniers jours, plus de 40 secouristes et pompiers ont été tués dans des frappes israéliennes au Liban.

Yassine Chraibi - 3 octobre 2024

Le coût de la vie est la principale préoccupation des Européens

Monde - Un sondage publiée par le Parlement européen révèle que la hausse des prix et du coût de la vie ont poussé les Européens à voter.

Mbaye Gueye - 3 octobre 2024

Chine vs Canada : Pékin engage une procédure devant l’OMC

Monde - La Chine a annoncé ce mercredi avoir déposé une plainte auprès de l’OMC pour contester les mesures prises par le Canada.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2024

Escalade de tensions : l’Iran tire des missiles sur Israël

Monde - L'Iran a lancé mardi des dizaines de missiles sur Israël en réponse à l'assassinat de trois de ses alliés.

Rédaction LeBrief - 1 octobre 2024

OTAN : nomination de Mark Rutte

Monde - Mark Rutte, quatrième Néerlandais à diriger l’Alliance de 32 pays. Cela s’inscrit dans une phase charnière dans l'histoire de l'OTAN.

Yassine Chraibi - 1 octobre 2024

Washington : 11e réunion de la Coalition anti-Daech

Washington accueille la 11e réunion ministérielle de la Coalition mondiale anti-Daech. Le Maroc y est représenté par Nasser Bourita...

Rédaction LeBrief - 30 septembre 2024
Voir plus

Paris-Climat : vers un nouveau pacte financier mondial

Afrique, Économie, MondeEn raison du changement climatique, des chefs d’État et de gouvernements se réunissent à Paris, du 22 au 23 juin.

Manal Ben El Hantati - 22 juin 2023

Grèce : 13ᵉ jour de lutte contre les feux, plus de 150.000 hectares brûlés

Monde - Le premier ministre de la Grèce estime que les zones brûlées cet été par les incendies dépassent les 150.000 hectares

Rédaction LeBrief - 31 août 2023

Brunei, le pays le plus strict du monde

Monde - Pour la première fois depuis 50 ans, une caméra occidentale a pu percer les mystères de ce petit royaume d’Asie du Sud-Est. Aux commandes d'un sultanat .

Rédaction LeBrief - 13 mars 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire