L’Iran a dépassé la limite convenue de ses stocks d’uranium enrichi, déclare ce lundi le ministre des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif aux médias locaux.
L’agence de presse IRNA, une agence de presse publique iranienne, a déclaré que Zarif avait confirmé la faille en réponse à un journaliste qui a demandé si le pays avait dépassé sa limite de 300 kg d’uranium enrichi qui atteignait 3,67 %.
Dépasser cette limite constituerait une infraction à un traité nucléaire international signé en 2015 et marquerait la première réaction majeure au retrait des États-Unis de l’accord l’année dernière.
L’uranium enrichi peut être utilisé pour créer des armes nucléaires, mais les limites stipulées dans l’accord garantissent que de telles armes ne soient jamais fabriquées en Iran.
Les tensions sont intenses depuis des mois entre l’Iran, les États-Unis et les autres signataires de l’accord, notamment le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, la Chine et la Russie.
En mai dernier, l’Iran a mis en garde contre la nécessité de mettre fin à « certains engagements » du traité en réponse au retrait et aux sanctions économiques paralysantes imposées par les États-Unis.
Elle a accordé aux autres signataires un délai qui prend fin le 7 juillet pour renégocier un nouvel accord ou la voir reprendre sa production d’uranium enrichi au-delà de la limite de 3,67 %.
Dernièrement, l’Iran a abattu un drone de surveillance militaire américain et plusieurs attaques inexpliquées contre des pétroliers dans le golfe Persique ont accru l’incertitude diplomatique entre les deux pays.
L’élimination de la pauvreté pourrait prendre plus d’un siècle (Banque mondiale)
Afrique, Monde, Société - La Banque Mondiale estime que l’élimination de la pauvreté qui touche la planète pourrait prendre plus de cent ans.
Mbaye Gueye - 15 octobre 2024Russie : un homme survit après deux mois à la dérive en mer
Monde - Un homme a été secouru après avoir passé deux mois à la dérivé dans les eaux de la mer d'Okhotsk, en Extrême-Orient russe.
Mbaye Gueye - 15 octobre 2024Forte participation marocaine au Gitex Global 2024 à Dubaï
Hajar Toufik - 15 octobre 2024Escalade meurtrière à Gaza et au Liban
Monde - La situation au Proche-Orient continue de s’intensifier avec des frappes aériennes israéliennes sur le Liban et Gaza
Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024Islande : la coalition au pouvoir éclate, les élections prévues pour fin novembre
Monde -Bjarni Benediktsson, Premier ministre islandais, a annoncé la tenue de nouvelles élections pour fin novembre. suite à des désaccords.
Mbaye Gueye - 14 octobre 2024Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série
Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025
Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash
Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement
Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Belgique : la retraite passe à 66 ans
Monde - À partir du 1ᵉʳ Janvier 2025, l'âge légal du départ à la retraite en Belgique passera de 65 ans à 66 ans.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Sanction en Russie : TikTok à nouveau dans le viseur des autorités
Monde - Un tribunal de Moscou a condamné TikTok à une amende de 28.900 dollars pour non-respect des réglementations russes.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024Tebboune critique Sansal et la France
Monde - Tebboune a critiqué l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, arrêté à Alger, le qualifiant d’« imposteur » envoyé par la France.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024