L’Iran a dépassé la limite convenue de ses stocks d’uranium enrichi, déclare ce lundi le ministre des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif aux médias locaux.
L’agence de presse IRNA, une agence de presse publique iranienne, a déclaré que Zarif avait confirmé la faille en réponse à un journaliste qui a demandé si le pays avait dépassé sa limite de 300 kg d’uranium enrichi qui atteignait 3,67 %.
Dépasser cette limite constituerait une infraction à un traité nucléaire international signé en 2015 et marquerait la première réaction majeure au retrait des États-Unis de l’accord l’année dernière.
L’uranium enrichi peut être utilisé pour créer des armes nucléaires, mais les limites stipulées dans l’accord garantissent que de telles armes ne soient jamais fabriquées en Iran.
Les tensions sont intenses depuis des mois entre l’Iran, les États-Unis et les autres signataires de l’accord, notamment le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, la Chine et la Russie.
En mai dernier, l’Iran a mis en garde contre la nécessité de mettre fin à « certains engagements » du traité en réponse au retrait et aux sanctions économiques paralysantes imposées par les États-Unis.
Elle a accordé aux autres signataires un délai qui prend fin le 7 juillet pour renégocier un nouvel accord ou la voir reprendre sa production d’uranium enrichi au-delà de la limite de 3,67 %.
Dernièrement, l’Iran a abattu un drone de surveillance militaire américain et plusieurs attaques inexpliquées contre des pétroliers dans le golfe Persique ont accru l’incertitude diplomatique entre les deux pays.
Trump taxe pour sécuriser les frontières
Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Accord d’un cessez-le-feu imminent au Liban ?
Monde - Les USA estiment qu'un accord de cessez-le-feu au Liban est « proche », suite à l'opération israélienne lancée il y a deux mois.
Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024Présidentielles en Roumanie : un candidat indépendant crée la surprise
Monde - Călin Georgescu, ingénieur agronome de 62 ans, crée la surprise lors du premier tour des élections présidentielles en Roumanie
Mbaye Gueye - 25 novembre 2024COP29 : un accord qui ne satisfait pas tout le monde
Monde - L'accord a provoqué des réactions virulentes du côté du groupe des négociateurs africains et des petits États insulaires.
Mbaye Gueye - 25 novembre 2024Plus de 2.000 participants attendus au premier Sommet mondial de Doha sur l’IA
Monde - Le premier Sommet mondial sur l'intelligence artificielle (IA) pour la région MENA se tiendra à Doha les 10 et 11 décembre prochains
Farah Nadifi - 25 novembre 2024La Ligue arabe discute des menaces israéliennes contre l’Irak, avec la participation du Maroc
Monde - Une session extraordinaire du Conseil de la Ligue des États arabes, au niveau des délégués permanents, a eu lieu dimanche,
Farah Nadifi - 24 novembre 2024COP29 : des réactions partagées sur l’accord final
Monde - L'accord final adopté dans la nuit de samedi à dimanche, après deux semaines de négociations et deux prolongations nocturnes, a suscité des réactions contrastées
Farah Nadifi - 24 novembre 2024COP29 : Frustration et départ de deux groupes lors des consultations financières
Monde - Deux groupes, l'Alliance des Petits États Insulaires (Aosis) et les Pays les Moins Avancés (PMA), ont quitté, samedi, une réunion de consultations avec la présidence de la COP29 qui se déroule à Bakou
Farah Nadifi - 23 novembre 2024Alerte météo en Belgique : risque de tempête et d’inondation
Monde - L’IRM de Belgique a émis une alerte concernant des conditions météorologiques sévères, notamment des risques de tempête et d’inondation.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024L’Italie confrontée à de graves départs de feu
Nora Jaafar - 3 août 2021Mission de paix africaine : une forte délégation se rend en Ukraine et en Russie
Afrique, Monde, PolitiqueUne délégation diplomatique africaine ce 16 juin à Kiev pour rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky
Hajar Toufik - 16 juin 2023