Accueil / Monde

L’Iran dépasse la limite d’uranium enrichi, selon les médias d’État

Temps de lecture

L’Iran a dépassé la limite convenue de ses stocks d’uranium enrichi, déclare ce lundi le ministre des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif aux médias locaux.

L’agence de presse IRNA, une agence de presse publique iranienne, a déclaré que Zarif avait confirmé la faille en réponse à un journaliste qui a demandé si le pays avait dépassé sa limite de 300 kg d’uranium enrichi qui atteignait 3,67 %.

Dépasser cette limite constituerait une infraction à un traité nucléaire international signé en 2015 et marquerait la première réaction majeure au retrait des États-Unis de l’accord l’année dernière.

L’uranium enrichi peut être utilisé pour créer des armes nucléaires, mais les limites stipulées dans l’accord garantissent que de telles armes ne soient jamais fabriquées en Iran.

Les tensions sont intenses depuis des mois entre l’Iran, les États-Unis et les autres signataires de l’accord, notamment le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, la Chine et la Russie.

En mai dernier, l’Iran a mis en garde contre la nécessité de mettre fin à « certains engagements » du traité en réponse au retrait et aux sanctions économiques paralysantes imposées par les États-Unis.

Elle a accordé aux autres signataires un délai qui prend fin le 7 juillet pour renégocier un nouvel accord ou la voir reprendre sa production d’uranium enrichi au-delà de la limite de 3,67 %.

Dernièrement, l’Iran a abattu un drone de surveillance militaire américain et plusieurs attaques inexpliquées contre des pétroliers dans le golfe Persique ont accru l’incertitude diplomatique entre les deux pays.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs

Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique

Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir

Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Barnier sur le fil : la France face à la censure

Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure

Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

UE : le chômage connait une stabilité historique

Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Joe Biden gracie son fils Hunter

Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024

Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024
Voir plus

Liberté de la presse : la Maroc classé 129e sur 180 pays

Monde - Dans son rapport de 2024 sur la liberté de la presse, RSF met en lumière une détérioration des conditions de travail des journalistes.

Sabrina El Faiz - 3 mai 2024

Des survivants du 13-Novembre s’expriment avant le verdict

Monde - Six ans après une nuit d'horreur, dix mois après l'ouverture des débats, la Cour d'assises spéciale de Paris en charge du procès des attentats du 13-Novembre doit rendre son verdict, après plus de neuf mois de procès.

Atika Ratim - 29 juin 2022

L’Italie durcit sa politique envers les migrants en situation irrégulière

Monde - Le gouvernement italien a adopté des mesures en réponse à l'augmentation des arrivées de migrants sur l'île de Lampedusa

Hajar Toufik - 19 septembre 2023

Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part

Monde - Les personnages de ces douze nouvelles sont pleins d'espoirs futiles, ou de désespoir grave. Ils ne cherchent pas à changer le monde. Quoi qu'il leur arrive, ils n'ont rien à prouver.

Rédaction LeBrief - 9 avril 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire