Accueil / Politique

Les messages de Abdelilah Benkirane après sa victoire à la tête du PJD

Temps de lecture

Abdelilah Benkirane remporte haut la main la présidence du Parti de la justice et du développement (PJD). L’ancien chef du gouvernement remplace Saâd Dine El Otmani à la tête du parti et revient par la grande porte en remportant largement le secrétariat général du parti à la Lampe lors du Congrès national extraordinaire tenuce samedi à Skhirat. Abdelilah Benkirane a obtenu 1.112 voix sur 1.252, soit 81% des voix, contre 231 pour Abdelaziz El Omari et 15 voix pour Abdellah Bouanou.

Lire aussiAbdelilah Benkirane bien parti pour prendre les rênes du PJD

Une leçon de démocratie interne

Dans son intervention suite à cette élection, Abdelilah Benkirane s’est félicité de ces résultats et de la qualité de l’organisation de ce congrès, ainsi que la mobilisation des partisans du PJD, démontrant, selon lui, «une leçon de démocratie interne du parti et son unité malgré toutes les tensions et les problèmes internes». Pour Benkirane, le parti a besoin aujourd’hui d’une nouvelle âme et d’un véritable renouveau. «Cette mission sera compliquée et difficile. Je ferais de mon mieux, mais avec vous et je compte sur vous. Je ne vous promets pas des miracles, je suis comme vous. Je ne suis pas un héros. On doit travailler ensemble pour le bien du parti, mais pour le bien de notre pays avant tout», a déclaré Abdelilah Benkirane aux militants du parti.

Lire aussi :PJD : Benkirane s’oppose au report du congrès ordinaire

Pour une opposition responsable et constructive

Le nouveau secrétaire général du PJD a également lancé un appel à tous les membres du parti de faire table rase de toutes les tensions et les dissensions, qui rappelons-le ont divisé le parti en deux clans, l’un soutenant Saâd Dine El Otmani et l’autre appelant au retour de Abdelilah Benkirane. Ce dernier appelle ainsi à oublier cette crise interne et à travailler ensemble au sein de l’opposition, une opposition qui sera «constructive», tient à préciser Benkirane. «Les partis qui ont remporté les élections dominent les deux chambres du parlement, les collectivités territoriales et les institutions du pays. Mais cela ne va pas nous décourager pour autant pour mener à bien notre mission de manière responsable et constructive», a déclaré Benkirane.

Lire aussi :Élections : le PJD crie à l’injustice et convoque son congrès national extraordinaire

«Il faut tourner la page !»

L’homme fort du PJD a appelé ses militants à tourner la page des élections du 8 septembre 2021 et de ne plus se plaindre par rapport à la débâcle historique du parti. «Il faut oublier ce qui s’est passé lors de ces élections et accepter la démocratie. Aujourd’hui, on doit reconstruire notre parti en faisant des sacrifices, ne pas oublier nos références islamiques et faire en sorte, grâce à une nouvelle approche, d’être un élément positif pour notre pays et l’accompagner dans son développement. Il faut redéfinir nos objectifs. Fini le temps où on doit viser le gouvernement, les départements ministériels et les postes de responsabilité. Aujourd’hui, notre principal objectif est de figurer encore dans la scène politique du pays, tout en étant modestes, tourner la page et démarrer le changement sur de nouvelles bases», a déclaré Benkirane.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Jordanie : présentation de la gestion marocaine des ressources en eau

Politique - Lors de la 16e session du Conseil ministériel arabe de l'eau, Nizar Baraka a mis en avant l’expérience du Maroc

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Naima Ben Yahia met en avant les efforts du Maroc pour l’égalité des genres au Caire

Politique - Naima Ben Yahia a mis en exergue, mercredi, les efforts déployés par le Maroc pour promouvoir l’égalité des genres.

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Hajoui rencontre son homologue gabonais

Politique - Mohamed Hajoui, Secrétaire général du gouvernement, a rencontré son homologue gabonais, Abdul Razzaq Kambogo.

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024

Rabat : inauguration de l’ambassade de la République de Madagascar

Politique - Nasser Bourita a inauguré, mercredi, l’Ambassade de la République de Madagascar à Rabat, aux côtés de son homologue malgache.

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024

Le Maroc promu partenaire avancé du FOPREL au Parlement

Politique - Le FOPREL a annoncé mercredi, à Rabat, l’octroi du statut de “partenaire avancé” au Parlement.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Rencontre entre Bourita et Rasata : vers un partenariat Maroc – Madagascar renforcé

Afrique, Diplomatie, Politique - Le Maroc et la République de Madagascar ont réaffirmé leur volonté de bâtir un partenariat stratégique.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Le Maroc et l’AFD signent deux accords de 150 millions d’euros

Politique - Ce mercredi 27 novembre 2024, deux accords ont été signés entre le Royaume et l'Agence française de développement (AFD).

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Sahara : la Hongrie affirme son soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc

Politique - La Hongrie a affirmé son soutien aux efforts déployés par le Royaume pour la résolution de la question du Sahara.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024
Voir plus

SRM : une réforme qui divise

Politique - La Chambre des représentants a adopté en début de semaine le projet sur la création des sociétés régionales multi-services (SRM)

Rédaction LeBrief - 16 juin 2023

Réforme de l’éducation : un nouvel organigramme pour plus d’efficacité

Politique - Le ministère de l’Éducation dévoile une nouvelle structure organisationnelle pour moderniser et optimiser son efficacité.

Chaima Aberni - 5 juillet 2024

Samira Sitaïl : la dame de fer nommée ambassadrice du Maroc en France

Politique - Lors du Conseil des ministres, le roi Mohammed VI a nommé Samira Sitaïl ambassadrice du Maroc en France

Rédaction LeBrief - 20 octobre 2023

Al Qods : le Parlement arabe salue le rôle du roi Mohammed VI

Politique - Le Parlement arabe a salué le rôle central du roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, dans la défense de la cause palestinienne.

Ilyasse Rhamir - 15 décembre 2024

Numérique : vers un âge légal de 16 ans?

Politique - Le groupe parlementaire du PPS a proposé une loi relative à la protection des données personnelles des individus.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Maroc-Syrie : renforcement des liens diplomatiques

Politique - Bourita a réaffirmé le soutien du Maroc au peuple syrien, tout en insistant sur l’importance de préserver la souveraineté de la Syrie.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire