Accueil / Politique

Le Maroc se dirige vers un partenariat « privilégié » avec l’UE

Temps de lecture

Le Maroc s’est rapproché de son objectif d’obtenir une « relation privilégiée avec l’UE » à la suite de pourparlers fructueux entre le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita et la responsable des affaires étrangères de l’UE Federica Mogherini.

Le partenariat euro-marocain pour une prospérité partagée a été annoncé à l’issue de la 14e réunion du Conseil d’association Maroc-UE jeudi dernier (27 juin) et comprendra la relance des négociations sur un accord de libre-échange et la perspective de l’intégration du Maroc dans plusieurs nouveaux programmes et agences européens. Ces pourparlers devraient commencer immédiatement et dominer les 18 prochains mois.

De manière plus controversée, l’UE a également salué le traitement par Rabat du différend de longue date sur le statut du territoire contesté du Sahara occidental.

L’UE « salue les efforts sérieux et crédibles » déployés par le Maroc pour parvenir à un arrangement pacifique. Dans un nouvel avertissement au Front Polisario, le mouvement indépendantiste qui prétend représenter le peuple du Sahara occidental, le communiqué appelle les deux parties à « poursuivre leur engagement dans un esprit de réalisme et de compromis ».

Ces dernières années, le Maroc a cherché à se positionner comme passerelle entre l’Europe et l’Afrique subsaharienne, rejoignant l’Union africaine en 2017 et devenant rapidement l’un des acteurs politiques majeurs de l’organisation panafricaine. Il a également cherché à rejoindre la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), qui compte 12 pays.

Le statut du Sahara occidental, qui a été effectivement annexé par le Maroc en 1975, déclenchant une vague de guérilla avec le Front Polisario qui a pris fin par un cessez-le-feu négocié par l’ONU en 1991, a compliqué cette adhésion.

Deux arrêts rendus par la Cour de justice européenne basée à Luxembourg en 2018 et 2019 ont déclaré que le territoire contesté ne pouvait être considéré comme faisant partie du Maroc.

L’arrêt de la CJCE a ajouté que tout accord futur entre l’UE et le Maroc concernant le Sahara occidental nécessiterait le consentement du peuple sahraoui et lui serait directement profitable.

Le Parlement européen a approuvé le nouvel accord de partenariat UE-Maroc pour une pêche durable en février.

Entre-temps, les pourparlers de paix semblent menacés après le départ en mai de Horst Köhler, envoyé personnel du Secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, pour des raisons de santé, le seule qui est parvenu à amener le Maroc et le Polisario à la table des négociations pour la première fois depuis six ans.

Par ailleurs, le royaume a été l’un des pays d’Afrique du Nord à engager des pourparlers avec l’UE pour aider Bruxelles à contrôler les flux migratoires à travers la mer Méditerranée.

Toutefois, le Maroc a été à la tête de l’opposition de l’UA à la proposition adoptée l’année dernière par les dirigeants de l’UE sur la création de centres d’accueil des migrants en Afrique, dans un accord sur le modèle du Pacte « argent contre migrants » entre l’UE et la Turquie.

Le Maroc a investi beaucoup d’énergie diplomatique dans ses relations avec Bruxelles. Un fonctionnaire du gouvernement marocain a déclaré plus tôt cette année à EURACTIV qu’il cherchait à établir une « relation privilégiée avec l’UE ».

S’exprimant à l’issue de leur réunion de jeudi, Bourita a déclaré que les relations entre l’UE et le Maroc avaient connu des difficultés ces dernières années et qu’elles s’étaient « égarées, tant sur le fond que sur la forme ».

« Cela s’explique en partie par le fait que, ces dernières années, l’UE a semblé plus occupée par ses propres problèmes internes », a-t-il déclaré, ajoutant que « nous espérons que la nouvelle résolution commune adoptée aujourd’hui avec l’UE redynamisera cette relation ».

« Notre partenariat a surmonté les défis et nous avons maintenant tourné la page », a ajouté Mogherini, haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Entretien à Rabat entre Abdellatif Ouahbi et Qassem Al-Araji

Politique - Ouahbi a rencontré lundi à Rabat Qassem Al-Araji, Conseiller à la Sécurité nationale de la République d'Irak.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif

Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?

Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.

Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024

Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »

Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional

Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions

Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024

Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie

Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle

Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024
Voir plus

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat

Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030

Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire