Depuis le 25 février dernier,le Maroc a été placé dans la liste grise du Groupe d’action financière (GAFI) pour des manquements constatés en termes dela lutte contre le blanchiment de capitaux (BC) et le financement du terrorisme (FT). Aujourd’hui, et en dépit des efforts consentis par le Royaume pour mettre fin à ces fléaux, le groupe reproche encore au paysla défaillance de sa stratégie contre leBC et le FT.
Selon une nouvelle déclaration publiéeà l’issue de sa plénière tenue du 19 au 21 octobre à Paris, GAFI reconnait que le Maroc est engagé dans cette lutte, mais juge qu’il devrait fournir davantage d’effort afin de consolider les mécanismes législatifs visant à contrer ces phénomènes, souvent indissociables.Et ce, pour se conformer in fine aux normes internationales, dont celles des conventions des Nations Unies.
Notons que le GAFI a précédemment soumis 40 recommandationsau Maroc pour la consolidation de son arsenallégislatifcontre leBC et le FT. C’est d’ailleurs dans ce sens que le Parlement a adopté le projet de loi n°12.18 modifiant et complétant l’ensemble du Code pénal et la loi n°43.05 relative à la lutte contre le blanchiment d’argent, avant de les publier au Bulletin officiel du 14 juin 2021. Les décrets d’applications ont été approuvés, quant à eux, en aout dernier.
Ainsi, malgré ces amendements, l’instance internationale ajugé bonde garder le Maroc dans la liste des « Administrations sous surveillance accrue ». Une liste qui comprend aussi22 autres pays, dont le Sénégal, la Turquie, le Mali, la Syrie et Malte. Le GAFI a en outre livré cinq nouvelles recommandations au Royaume pour pallier ses lacunes en la matière. Il s’agit d’améliorer la surveillance fondée sur les risques et de mettre en place des mesures correctives, en appliquant des sanctions effectives, proportionnées et dissuasives en cas de non-respect. Aussi, il est préconisé de vérifier l’exactitude des informations sur les bénéficiaires effectifs ainsi que de prioriser l’identification, les enquêtes et les poursuites de tous les types de BC conformément au profil de risque du pays. L’organisme ajoute qu’il faut «accroitre la diversité des déclarations d’opérations suspectes» et s’assurer de la conformité des institutions financières avec des obligations de sanctions financières ciblées.
Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs
Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine
Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%
Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Cryptomonnaies : le Maroc se prépare à encadrer le marché
Économie - Les autorités financières nationales ont décidé de passer de l’interdiction pure à la régulation de la cryptomonnaie.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Attijariwafa bank : visa de l’AMMC pour l’émission d’un emprunt obligataire subordonné de 1,5 MMDH
Économie - L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a annoncé avoir visé, vendredi dernier, un prospectus relatif à l'émission d'un emprunt obligataire subordonné d'un montant global maximal de 1,5 MMDH.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024
Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Intermédiaires d’assurances : l’ACAPS a émis 284 décisions en 2023 (rapport)
Économie - L'ACAPS a émis 284 décisions relatives aux intermédiaires d'assurances en 2023, contre 264 décisions en 2022.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Marrakech accueille le congrès annuel de KATA pour séduire le marché touristique coréen
Économie - L’Office National Marocain du Tourisme, a réussi un coup stratégique en accueillant, pour la première fois, le congrès annuel de KATA, à Marrakech.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Qu’est-ce que le “Flash crash” ?
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024PLF 2025 : un budget tourné vers l’avenir social et économique
Économie - Le PLF 2025 a été adopté vendredi par la Chambre des représentants avec 171 voix en faveur, 56 contre et une abstention.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Chambre des conseillers : la première partie du PLF-2025 a été adoptée à la majorité
Économie - La Chambre des conseillers a adopté à la majorité la première partie du Projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Dolidol décroche la certification ISO 45001 V 2018
J.R.Y - 16 mars 2021Économie nationale en 2023 : quelles perspectives de reprise ?
Économie - Quelles sont donc les perspectives de reprise de l'économie nationale dans un contexte d'incertitudes ?
Manal Ben El Hantati - 23 janvier 2023Hydrogène vert : le Maroc s’engage dans la transition énergétique
Économie - Nizar Baraka a souligné le potentiel du secteur portuaire dans la transition vers des alternatives utilisant l'hydrogène vert.
Chaima Aberni - 15 janvier 2024ADM : 85 M€ de la BEI pour la digitalisation
J.R.Y - 8 mars 2021Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers
Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024