Accueil / Économie

Blanchiment d’argent : le Maroc toujours dans la liste grise du GAFI

Temps de lecture

Depuis le 25 février dernier,le Maroc a été placé dans la liste grise du Groupe d’action financière (GAFI) pour des manquements constatés en termes dela lutte contre le blanchiment de capitaux (BC) et le financement du terrorisme (FT). Aujourd’hui, et en dépit des efforts consentis par le Royaume pour mettre fin à ces fléaux, le groupe reproche encore au paysla défaillance de sa stratégie contre leBC et le FT.

Selon une nouvelle déclaration publiéeà l’issue de sa plénière tenue du 19 au 21 octobre à Paris, GAFI reconnait que le Maroc est engagé dans cette lutte, mais juge qu’il devrait fournir davantage d’effort afin de consolider les mécanismes législatifs visant à contrer ces phénomènes, souvent indissociables.Et ce, pour se conformer in fine aux normes internationales, dont celles des conventions des Nations Unies.

Notons que le GAFI a précédemment soumis 40 recommandationsau Maroc pour la consolidation de son arsenallégislatifcontre leBC et le FT. C’est d’ailleurs dans ce sens que le Parlement a adopté le projet de loi n°12.18 modifiant et complétant l’ensemble du Code pénal et la loi n°43.05 relative à la lutte contre le blanchiment d’argent, avant de les publier au Bulletin officiel du 14 juin 2021. Les décrets d’applications ont été approuvés, quant à eux, en aout dernier.

Ainsi, malgré ces amendements, l’instance internationale ajugé bonde garder le Maroc dans la liste des « Administrations sous surveillance accrue ». Une liste qui comprend aussi22 autres pays, dont le Sénégal, la Turquie, le Mali, la Syrie et Malte. Le GAFI a en outre livré cinq nouvelles recommandations au Royaume pour pallier ses lacunes en la matière. Il s’agit d’améliorer la surveillance fondée sur les risques et de mettre en place des mesures correctives, en appliquant des sanctions effectives, proportionnées et dissuasives en cas de non-respect. Aussi, il est préconisé de vérifier l’exactitude des informations sur les bénéficiaires effectifs ainsi que de prioriser l’identification, les enquêtes et les poursuites de tous les types de BC conformément au profil de risque du pays. L’organisme ajoute qu’il faut «accroitre la diversité des déclarations d’opérations suspectes» et s’assurer de la conformité des institutions financières avec des obligations de sanctions financières ciblées.

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations

Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Hausse de 1,8 million m3 de la capacité de stockage des produits pétroliers à horizon 2030

Économie - Leila Benali a annoncé une augmentation de 1,8 million de m³ des capacités de stockage des produits pétroliers d'ici 2030.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%

Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc

Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs

Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine

Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%

Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Cryptomonnaies : le Maroc se prépare à encadrer le marché

Économie - Les autorités financières nationales ont décidé de passer de l’interdiction pure à la régulation de la cryptomonnaie.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024
Voir plus

AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD

Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

70 millions de dollars pour moderniser la protection sociale

Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Hydrogène vert : Akhannouch émet la circulaire de mise en œuvre de « l’Offre Maroc »

Aziz Akhannouch a émis la circulaire de mise en œuvre de "l’Offre Maroc" pour le développement de la filière de l’hydrogène vert.

Rédaction LeBrief - 11 mars 2024

FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB

Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

Un bug sur Google affichait l’euro à 18,54 DH, BAM dément

Économie - Mercredi soir, les Marocains ont retenu leur souffle après avoir constaté une chute soudaine de la valeur du dirham face à l’euro.

Hajar Toufik - 19 janvier 2023

Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)

Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire