Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Covid-19 : campagne de sensibilisation autour de la 3e dose

Covid-19 : campagne de sensibilisation autour de la 3e dose

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Lancée depuis le 4 octobre 2021, la troisième dose du vaccin contre la Covid-19 ne fait toujours pas l’unanimité au Maroc. Cette dernière, qui concerne toutes les personnes qui ont reçu la deuxième dose il y a six mois, fait l’objet d’une large campagne médiatique de sensibilisation visant à inciter les catégories cibles à se faire vacciner. Selon le professeur Saïd Afif, membre du Comité scientifique de la vaccination anti-Covid, «toutes les études scientifiques menées jusqu’à aujourd’hui montrent que la troisième dose protège au minimum un an contre la Covid-19, et ce, quel que soit le type du vaccin administré». Il explique que si ce virus devient saisonnier, on aura «besoin de faire des rappels chaque année, comme c’est le cas de la grippe».

Lire aussi :Vaccination anti-Covid-19 : une 3e dose pour tous à partir du lundi

S’agissant de la possibilité d’administrer une quatrième dose de rappel,docteur Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé, estime que cette hypothèse n’est pas à exclure.Il précise que«l’administration de la quatrième dose du vaccin serait possible pour les personnes qui ont une immunité très affaiblie, notamment les personnes qui font de la dialyse, qui ont bénéficié d’une transplantation d’organes ou encore celles qui ont le Sida ou certains types de cancers». Il ajoute que pour ces personnes, cette deuxième dose de rappel leur permettra de préserver leur système immunitaire.

Pour le moment, les deux experts s’accordent à dire que «le régime standard de la vaccination contre la Covid-19, surtout avec l’apparition des variants, serait de trois injections». Cependant, ils tiennent à préciser que l’administration des deux doses de rappel reste tributaire de l’évolution de la situation épidémiologique du Royaume au cours des prochains mois.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Santé : les syndicats annoncent des grèves et des manifestations

La tension monte au sein du secteur de la santé. Un communiqué récent de la coordination syndicale du secteur de la santé annonce une série …

Bilan du Hajj 1445 : une saison sans incidents exceptionnels pour les marocains

Selon un récent communiqué du ministère des Habous et des Affaires islamiques, la saison actuelle du Hajj 1445 n’a pas été marquée par des i…

Label Pavillon Bleu : le Maroc primé pour 27 plages, 4 ports et un lac de montagne

La saison estivale 2024 marquera une nouvelle consécration pour le Royaume en matière de gestion et de préservation environnementale. Le lab…

Les Marocains en tête de la lutte contre le changement climatique

Dans un monde où la crise climatique s'impose comme un enjeu capital, les citoyens marocains expriment un désir urgent d'action et de coopér…

Trafic international de drogue : un danois interpellé pour homicide (source sécuritaire)

Un ressortissant danois a été interpellé par les éléments de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ). Ce dernier faisait l’objet…

Khalid Aït Taleb : le RGPH-2024, un outil au service du chantier royal de la généralisation de la protection sociale

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb, a affirmé que la lettre du roi Mohammed VI adressée au chef du gouver…

L’USMS de Béni Mellal en tête des universités publiques au Maroc et en Afrique pour les brevets

L’Université Sultan Moulay Slimane (USMS) de Béni Mellal s’est classée première parmi les universités publiques marocaines et africaines en …

Le Maroc célèbre le 54e anniversaire du prince Moulay Rachid

Ce jeudi, le Maroc entier se rassemble autour de la famille royale pour célébrer avec ferveur et unité le 54ᵉ anniversaire du prince Moulay …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire