Une contestation historique se déroule dans le pays depuis plusieurs semaines. Les manifestants ont envahit les rues de Hong Kong une nouvelle fois, ce lundi 1er juillet, date d’anniversaire de la rétrocession de Pékin.
Après que des dizaines d’opposants au gouvernement pro-Pékin ont assailli le Parlement, ils sont entrés de force dans son siège à Hong Kong.
Some of the more radical protesters are storming the Legco now despite pro-democracy lawmakers’ effort to stop them. Legislator Leung Yiu-chung was tackled on the floor pic.twitter.com/nclAI2RqWO
— Chris Lau (@hkchrislau) July 1, 2019
Dans un premier temps, les militants prodémocratie ont été violemment réprimés par la police antiémeute, qui les avait repoussés à coups de matraques et de gaz poivré, avant qu’ils ne parviennent à entrer. Ils ont brisé les portes d’entrée en verre.
À l’origine de ces contestations, un projet de loi du gouvernement autorisant les extraditions de détenus en Chine continentale.
La manifestation pacifique a eu lieu alors que la directrice générale de Hong Kong, Carrie Lam, a décidé d’être plus inclusive afin de calmer les militants.
À l’intérieur du parlement, les manifestants ont dessiné des graffitis sur les murs et ont écrit « Carrie Lam, démissionne », « le gouvernement nous a forcés à nous révolter » et « le colonialisme anti-chinois doit prendre fin »…
Des photos du président du Conseil législatif, Andrew Leung, et de l’ancienne présidente, Rita Fan, ont été vandalisées.
Les manifestants ont fini par entrer en force dans la salle principale du bâtiment, où ils ont repeint en noir l’emblème de Hong Kong.
Les membres de l’opposition vénézuélienne en siège à l’ambassade d’Argentine
Monde - Des membres de l'opposition, qui se réfugient depuis mars à l'ambassade d'Argentine, vivent dans des conditions difficiles.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024France : le gouvernement Bayrou annoncé
Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice
Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël
Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national
Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Japon : Honda et Nissan en discussions pour une fusion historique
Monde - Les constructeurs automobiles japonais, Honda et Nissan, envisagent une fusion pour créer le troisième plus grand groupe mondial
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire
Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie
Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Donald Trump revient sur scène
Khansaa Bahra - 1 mars 2021Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Joe Biden devant le Congrès
Khansaa Bahra - 29 avril 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020