Accueil / Culture

MAP : une IA pour la production automatique des dépêches et du tagging

Temps de lecture

L’Agence marocaine de presse (MAP) a déployé une plateforme d’intelligence artificielle (IA) pour la production automatique des dépêches et du tagging de ses archives numérisées. À travers ce projet, l’agence vise à augmenter son expertise rédactionnelle et diversifier ses capacités de rédaction par le biais de nouvelles technologies de l’information et de la communication. Il s’agit d’un moyen pour réaliser sa stratégie visant à produire des contenus en gros volumes, à moindre coût et avec une haute valeur ajoutée, et à consacrer les ressources humaines disponibles pour des tâches plus complexes et que seul le cerveau humain est capable d’exécuter.

Cette nouvelle plateforme fait partie d’une série de projets IA de l’Agence. Elle permettra de générer automatiquement des dépêches sportives (football et Basket) et des dépêches boursières (Bourse de Casablanca) en langue française 24h/24, 7j/7 en utilisant des données fournies par la MAP. La plateforme contient également un analyseur sémantique de texte qui permet d’associer automatiquement des Tags à toutes les dépêches et contenu textuel du site www.maparchives.ma en langue française 24h/24, 7j/7.

Notons qu’à travers le lancement de cette plateforme, la MAP franchit un nouveau cap dans la mise en œuvre de sa feuille de route digitale, adoptée en octobre 2019, lors d’un séminaire organisé par la MAP à Marrakech en partenariat avec David Sallinen, un expert mondial dans la transformation des médias et des réseaux sociaux. Il s’agit de l’un des premiers projets dans le cadre de ce roadmap digital, qui comprend d’autres projets, identifiés, discutés et répertoriés touchant à tous les métiers et toutes les directions de la MAP. En effet, outre l’écriture automatique de dépêches boursières et sportives et le tagging, ces projets se rapportent, également, à la traduction automatisée, à la mise en valeur des archives de la MAP (texte, vidéo, audio, photographies et infographies) et à la retranscription des enregistrements audios en texte ou la transformation de textes en audio.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Hommage à Nour-Eddine Sail

Culture - Le dimanche 15 décembre 2024, date anniversaire de la disparition de Nour-Eddine Sail, un hommage solennel lui sera rendu au CinéAtlas Colisée de Rabat..

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Grand Prix de la Presse : le journalisme marocain à l’honneur

Culture - La 22ème édition du Grand Prix National de la Presse a dévoilé ses lauréats lors d’une cérémonie honorant l’excellence journalistique marocaine.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Diplomatie culturelle : le Maroc au carrefour du patrimoine et du soft power

Culture - Le Maroc s’impose comme une référence en matière de diplomatie culturelle, mobilisant son patrimoine et ses industries créatives pour renforcer son rayonnement à l’international.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Mazagan Beach & Golf Resort : Un écrin pour l’art et les artistes

Culture - Cet événement culturel met en avant les œuvres de trois artistes plasticiens de renom : Najib Cherradi, Khalil Boubekri et Shams Sahbani.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Le Maroc, un décor de rêve pour le cinéma mondial

Culture - Le Maroc, terre d’accueil des grands tournages internationaux, continue de séduire l’industrie du cinéma.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Casablanca : succès pour la pièce « Le Clan des divorcées »

Culture - Le Studio des Arts Vivants de Casablanca a accueilli mardi soir la célèbre pièce de théâtre « Le Clan des divorcées ».

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

L’artiste yéménite Khaled Brike expose ses œuvres à Rabat

Culture - Le vernissage de l’exposition « une plume de l'Orient aux couleurs du Maroc », réalisée par l’artiste yéménite Khaled Brike, se déroule à Rabat.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Le Maroc renforce la défense de son patrimoine immatériel

Culture - La mise en place d’un mécanisme international dédié à la protection du patrimoine immatériel marocain contre l’appropriation illégale.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024
Voir plus

SILEJ 2024 : lancement de « Hayya », une application dédiée au patrimoine de la ville sainte

Culture - L'Agence Bayt Mal Al Qods Acharif lance son application "Hayya" dédiée à la promotion du patrimoine culturel de la ville sainte.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

L’Homme est la plus belle des villes

Culture - Sami Said est né en 1979 à Keren, en Érythrée. À dix ans, il émigre en Europe avec sa famille et s'installe à Göteborg, en Suède, où il vit encore aujourd'hui.

Rédaction LeBrief - 3 avril 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire