Le Premier ministre éthiopien a déclaré ce lundi que son pays continue à faire face à des défis qui revêtent de nombreuses formes, notamment le terrorisme, l’extrémisme, le sabotage économique, la traite des personnes, le crime organisé et la corruption.
« Ces dangers alimentent l’instabilité de l’Éthiopie », a déclaré lundi Abiy Ahmed dans un communiqué sur la performance de son gouvernement durant l’exercice 2018/2019 qui se terminera le 7 juillet.
Il a indiqué que 48 personnes soupçonnées de terrorisme, 799 fonctionnaires corrompus, 34 saboteurs économiques et 51 trafiquants d’êtres humains avaient été appréhendés au cours de son exercice, dans le cadre des efforts déployés pour assurer la suprématie de la loi.
Le Premier ministre a imputé la responsabilité des déplacements internes de millions de personnes dans le pays aux idées extrémistes, aux inondations, aux sécheresses et aux changements climatiques.
Avant la réforme qu’il a lancée en avril de l’année dernière, ajoute Abiy, 1,2 million de personnes ont été déplacées de chez elles pendant trois années consécutives au cours desquelles le pays a été secoué par d’incessantes manifestations antigouvernementales qui ont défié les lois d’urgence.
« Il y a eu au total 2,3 millions de personnes déplacées à l’intérieur du pays, car la période qui a suivi la réforme a vu le départ de 1,1 million de personnes », a-t-il indiqué, ajoutant que 400 000 de ces personnes avaient été évacuées sous le joug du changement climatique, des inondations et de la sécheresse.
Selon lui, 2,1 millions de réfugiés sont rentrés chez eux alors que des efforts sont en cours pour rapatrier et réhabiliter les autres.
Tentative de coup d’État régional
« Nous n’avions jamais pensé faire face à de tels dangers de la part de ceux qui ont bénéficié de l’amnistie offerte par le gouvernement dans sa tentative de réconciliation nationale, de rétablissement et d’expansion politique », a déclaré Abiy au sujet de la tentative récente de renverser le gouvernement de l’État régional d’Amhara.
Samedi dernier, la tentative présumée de coup d’État avait été perpétrée par le général de brigade Asaminew Tsige, chef du bureau régional de la sécurité, qui avait tué le président du gouvernement Ambachew Mekonnen, son assistant Ezez Wase et blessé le procureur général de la région Migbaru Kebede, qui a fini par succomber à ses blessures.
Plus tard le même jour, dans la capitale Addis-Abeba, le chef d’état-major des forces de défense éthiopiennes, Sea’re Mekonnen, et son confident, le général de division Geza’e Aberra, ont été tués par leurs gardes.
Asaminew a été tué mardi dernier lors d’une fusillade avec des soldats du gouvernement alors qu’il tentait d’échapper de Bahir Dar, capitale de la région d’Amhara.
Ces deux événements ont provoqué des ondes de choc dans tout le pays — un pays perturbé ces dernières années par la montée du nationalisme ethnique.
En évoquant l’économie du pays, le Premier ministre a déclaré que l’économie connaîtra une croissance de plus de 9 %.
Il a déclaré que son gouvernement privatisait les monopoles d’État des télécommunications, de l’industrie sucrière et des compagnies aériennes éthiopiennes, qui étaient jusqu’à présent contrôlés par l’État.
COP29 : Guterres incite à plus de flexibilité pour un accord climatique
Monde - Antonio Guterres a appelé les négociateurs à faire preuve de flexibilité pour parvenir aux objectifs ambitieux de financement
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Notre-Dame de Paris : la renaissance en pièces de monnaie
Monde - Pour saluer la réouverture Notre-Dame de Paris, la Monnaie de Paris a conçu une collection exceptionnelle de pièces.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024États-Unis : Pam Bondi, future ministre de la Justice
Monde - Pam Bondi, ancienne procureure générale de Floride, a été désignée par Donald Trump pour devenir la prochaine ministre de la Justice.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024USA : Matt Gaetz retire sa nomination au poste de secrétaire à la Justice
Monde - Matt Gaetz, choisi la semaine dernière par le président-élu américain Donald Trump pour occuper le poste de secrétaire à la Justice a annoncé qu'il se retirait de cette nomination.
Farah Nadifi - 21 novembre 2024Crimes de guerre : mandats d’arrêt émis contre Netanyahu, Gallant et Deif par la CPI
Monde - La Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt à l’encontre de Netanyahu, Gallant et Mohamed Deif.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024L’Ukraine accuse la Russie d’avoir lancé pour la première fois un missile intercontinental sur son territoire
Monde - L'Ukraine a accusé ce jeudi la Russie d'avoir lancé pour la première fois un missile balistique intercontinental sur son territoire
Farah Nadifi - 21 novembre 2024États-Unis : Google face au démantèlement
Monde - Les autorités américaines intensifient leur pression sur Google, exigeant des mesures sans précédent.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024Syrie : 68 morts dans les frappes israéliennes
Monde - Les frappes israéliennes, menées mercredi contre des groupes pro-iraniens à Palmyre, ont fait 68 morts.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024Israël-Soudan : accord pour normaliser leur relation
Afrique, Monde, Politique - Le Soudan et Israël normalisent leur relation, a annoncé le ministre israélien des Affaires étrangères à Khartoum.
Khadija Shaqi - 3 février 2023Qatar : les petites mains de l’émirat
Monde - En novembre, le Qatar accueillera la coupe du monde de football. Pour ce tournoi, le richissime émirat n’a pas lésiné sur les moyens.
Atika Ratim - 17 novembre 2022G7 : les ministres des AE veulent éviter une escalade au Proche-Orient
Monde - Les ministres des Affaires étrangères du G7 ont exprimé leur inquiétude face à l'escalade des tensions au Proche-Orient.
Mbaye Gueye - 5 août 2024Etats-Unis : un véhicule fonce sur la foule à la Nouvelle-Orléans
Monde - Aux États-Unis, une voiture a foncé sur une foule dans un quartier touristique de la Nouvelle-Orléans.
Mbaye Gueye - 1 janvier 2025