Le Premier ministre éthiopien a déclaré ce lundi que son pays continue à faire face à des défis qui revêtent de nombreuses formes, notamment le terrorisme, l’extrémisme, le sabotage économique, la traite des personnes, le crime organisé et la corruption.
« Ces dangers alimentent l’instabilité de l’Éthiopie », a déclaré lundi Abiy Ahmed dans un communiqué sur la performance de son gouvernement durant l’exercice 2018/2019 qui se terminera le 7 juillet.
Il a indiqué que 48 personnes soupçonnées de terrorisme, 799 fonctionnaires corrompus, 34 saboteurs économiques et 51 trafiquants d’êtres humains avaient été appréhendés au cours de son exercice, dans le cadre des efforts déployés pour assurer la suprématie de la loi.
Le Premier ministre a imputé la responsabilité des déplacements internes de millions de personnes dans le pays aux idées extrémistes, aux inondations, aux sécheresses et aux changements climatiques.
Avant la réforme qu’il a lancée en avril de l’année dernière, ajoute Abiy, 1,2 million de personnes ont été déplacées de chez elles pendant trois années consécutives au cours desquelles le pays a été secoué par d’incessantes manifestations antigouvernementales qui ont défié les lois d’urgence.
« Il y a eu au total 2,3 millions de personnes déplacées à l’intérieur du pays, car la période qui a suivi la réforme a vu le départ de 1,1 million de personnes », a-t-il indiqué, ajoutant que 400 000 de ces personnes avaient été évacuées sous le joug du changement climatique, des inondations et de la sécheresse.
Selon lui, 2,1 millions de réfugiés sont rentrés chez eux alors que des efforts sont en cours pour rapatrier et réhabiliter les autres.
Tentative de coup d’État régional
« Nous n’avions jamais pensé faire face à de tels dangers de la part de ceux qui ont bénéficié de l’amnistie offerte par le gouvernement dans sa tentative de réconciliation nationale, de rétablissement et d’expansion politique », a déclaré Abiy au sujet de la tentative récente de renverser le gouvernement de l’État régional d’Amhara.
Samedi dernier, la tentative présumée de coup d’État avait été perpétrée par le général de brigade Asaminew Tsige, chef du bureau régional de la sécurité, qui avait tué le président du gouvernement Ambachew Mekonnen, son assistant Ezez Wase et blessé le procureur général de la région Migbaru Kebede, qui a fini par succomber à ses blessures.
Plus tard le même jour, dans la capitale Addis-Abeba, le chef d’état-major des forces de défense éthiopiennes, Sea’re Mekonnen, et son confident, le général de division Geza’e Aberra, ont été tués par leurs gardes.
Asaminew a été tué mardi dernier lors d’une fusillade avec des soldats du gouvernement alors qu’il tentait d’échapper de Bahir Dar, capitale de la région d’Amhara.
Ces deux événements ont provoqué des ondes de choc dans tout le pays — un pays perturbé ces dernières années par la montée du nationalisme ethnique.
En évoquant l’économie du pays, le Premier ministre a déclaré que l’économie connaîtra une croissance de plus de 9 %.
Il a déclaré que son gouvernement privatisait les monopoles d’État des télécommunications, de l’industrie sucrière et des compagnies aériennes éthiopiennes, qui étaient jusqu’à présent contrôlés par l’État.
ONU : Omar Hilale élu président de la 6e Conférence sur le désarmement au Moyen-Orient
Monde - Omar Hilale a été élu à la présidence de la 6e Conférence pour l’établissement d’une zone exempte d’armements au Moyen-Orient
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Emirats : la communauté juive secouée par le meurtre d’un rabbin
Mbaye Gueye - 26 novembre 2024Trump taxe pour sécuriser les frontières
Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Accord d’un cessez-le-feu imminent au Liban ?
Monde - Les USA estiment qu'un accord de cessez-le-feu au Liban est « proche », suite à l'opération israélienne lancée il y a deux mois.
Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024Présidentielles en Roumanie : un candidat indépendant crée la surprise
Monde - Călin Georgescu, ingénieur agronome de 62 ans, crée la surprise lors du premier tour des élections présidentielles en Roumanie
Mbaye Gueye - 25 novembre 2024COP29 : un accord qui ne satisfait pas tout le monde
Monde - L'accord a provoqué des réactions virulentes du côté du groupe des négociateurs africains et des petits États insulaires.
Mbaye Gueye - 25 novembre 2024Plus de 2.000 participants attendus au premier Sommet mondial de Doha sur l’IA
Monde - Le premier Sommet mondial sur l'intelligence artificielle (IA) pour la région MENA se tiendra à Doha les 10 et 11 décembre prochains
Farah Nadifi - 25 novembre 2024La Ligue arabe discute des menaces israéliennes contre l’Irak, avec la participation du Maroc
Monde - Une session extraordinaire du Conseil de la Ligue des États arabes, au niveau des délégués permanents, a eu lieu dimanche,
Farah Nadifi - 24 novembre 2024Joe Biden en tournée au Moyen-Orient
Monde - Le président américain, Joe Biden, est arrivé, mercredi 13 juillet, en Israël pour sa première tournée au Moyen-Orient. L'objectif de ce déplacement est de renforcer les relations avec Israël et l’Arabie saoudite.
Hajar Toufik - 14 juillet 2022Les grands fonds marins, la nouvelle frontière de l’humanité
Monde - Il y a quelques semaines, les fonds marins ont fait l’actualité avec l’accident du sous-marin qui a implosé près du Titanic.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Origines de la Covid-19 : la Chine dit non à l’OMS
J.R.Y - 13 août 2021Donald Trump s’attaque au chef des républicains au Sénat
J.R.Y - 17 février 2021Le «rêve chinois» d’un pays prospère est-il devenu réalité ?
Atika Ratim - 17 octobre 2022Cessez-le-feu en vigueur au Liban : le Hamas se déclare «prêt» à une trêve avec Israël à Gaza
Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban est entré en vigueur à 3 heures du matin, pour une durée indéterminée.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024