Le Premier ministre éthiopien a déclaré ce lundi que son pays continue à faire face à des défis qui revêtent de nombreuses formes, notamment le terrorisme, l’extrémisme, le sabotage économique, la traite des personnes, le crime organisé et la corruption.
« Ces dangers alimentent l’instabilité de l’Éthiopie », a déclaré lundi Abiy Ahmed dans un communiqué sur la performance de son gouvernement durant l’exercice 2018/2019 qui se terminera le 7 juillet.
Il a indiqué que 48 personnes soupçonnées de terrorisme, 799 fonctionnaires corrompus, 34 saboteurs économiques et 51 trafiquants d’êtres humains avaient été appréhendés au cours de son exercice, dans le cadre des efforts déployés pour assurer la suprématie de la loi.
Le Premier ministre a imputé la responsabilité des déplacements internes de millions de personnes dans le pays aux idées extrémistes, aux inondations, aux sécheresses et aux changements climatiques.
Avant la réforme qu’il a lancée en avril de l’année dernière, ajoute Abiy, 1,2 million de personnes ont été déplacées de chez elles pendant trois années consécutives au cours desquelles le pays a été secoué par d’incessantes manifestations antigouvernementales qui ont défié les lois d’urgence.
« Il y a eu au total 2,3 millions de personnes déplacées à l’intérieur du pays, car la période qui a suivi la réforme a vu le départ de 1,1 million de personnes », a-t-il indiqué, ajoutant que 400 000 de ces personnes avaient été évacuées sous le joug du changement climatique, des inondations et de la sécheresse.
Selon lui, 2,1 millions de réfugiés sont rentrés chez eux alors que des efforts sont en cours pour rapatrier et réhabiliter les autres.
Tentative de coup d’État régional
« Nous n’avions jamais pensé faire face à de tels dangers de la part de ceux qui ont bénéficié de l’amnistie offerte par le gouvernement dans sa tentative de réconciliation nationale, de rétablissement et d’expansion politique », a déclaré Abiy au sujet de la tentative récente de renverser le gouvernement de l’État régional d’Amhara.
Samedi dernier, la tentative présumée de coup d’État avait été perpétrée par le général de brigade Asaminew Tsige, chef du bureau régional de la sécurité, qui avait tué le président du gouvernement Ambachew Mekonnen, son assistant Ezez Wase et blessé le procureur général de la région Migbaru Kebede, qui a fini par succomber à ses blessures.
Plus tard le même jour, dans la capitale Addis-Abeba, le chef d’état-major des forces de défense éthiopiennes, Sea’re Mekonnen, et son confident, le général de division Geza’e Aberra, ont été tués par leurs gardes.
Asaminew a été tué mardi dernier lors d’une fusillade avec des soldats du gouvernement alors qu’il tentait d’échapper de Bahir Dar, capitale de la région d’Amhara.
Ces deux événements ont provoqué des ondes de choc dans tout le pays — un pays perturbé ces dernières années par la montée du nationalisme ethnique.
En évoquant l’économie du pays, le Premier ministre a déclaré que l’économie connaîtra une croissance de plus de 9 %.
Il a déclaré que son gouvernement privatisait les monopoles d’État des télécommunications, de l’industrie sucrière et des compagnies aériennes éthiopiennes, qui étaient jusqu’à présent contrôlés par l’État.
Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024
Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Deuxième jour de trêve : première frappe israélienne contre le Hezbollah
Monde - L'armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe aérienne sur une installation du Hezbollah dans le sud du Liban, marquant la première violation de la trêve fragile.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains
Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Incendies : 1,5 million de décès annuels liés à la pollution de l’air
Monde - La pollution de l'air générée par les incendies est responsable de 1,5 million de décès par an dans le monde
Farah Nadifi - 28 novembre 2024CPI : la France évoque l’«immunité» de Netanyahu malgré le mandat d’arrêt
Monde - Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bénéficie d’une « immunité » qui devra être prise en compte.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Cessez-le-feu en vigueur au Liban : le Hamas se déclare «prêt» à une trêve avec Israël à Gaza
Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban est entré en vigueur à 3 heures du matin, pour une durée indéterminée.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024États-Unis : vaccins pour tous en mai
Khansaa Bahra - 3 mars 2021Google aurait développé une intelligence artificielle « sensible », voire « consciente »
Monde - Le chercheur Blake Lemoine travaillait sur LaMBDA, une intelligence artificielle de Google conçue pour créer des chatbots. Ses échanges avec la machine l’ont conduit à penser que celle-ci manifesterait des formes de conscience.
Atika Ratim - 19 juin 2023Une réplique de la grotte Cosquer ouvre ses portes à Marseille
Monde - Il aura fallu des années pour comprendre l’importance des œuvres pariétales qu’abrite depuis des dizaines de millénaires la grotte Cosquer, découverte en 1985 par le plongeur du même nom. Sa richesse reste toutefois inaccessible pour le grand public
Atika Ratim - 19 juin 2023Affaire Ghezzar : le Club des avocats porte plainte à Paris pour propos antisémites
Monde - Le Club des avocats porte plainte à Paris contre Mehdi Ghezzar pour antisémitisme et diffamation.
Chaima Aberni - 29 août 2024Décès du président iranien Ebrahim Raïssi suite à un crash d’hélicoptère
Monde - Le président iranien Ebrahim Raïssi vient d’être déclaré mort suite au crash de son hélicotère, le dimanche 19 mai.
Sabrina El Faiz - 20 mai 2024