Les prévisions du gouvernement concernant la charge de compensation tiennent-elles la route? En analysant les chiffres avancés par l’exécutif dans le cadre du projet de loi de Finances (PLF) 2022, on se pose des questions. «Le projet de loi de Finances 2022 prévoit une dotation globale de 16,02 milliards de DH (MMDH), en hausse de 28% en glissement annuel, destinée à soutenir les prix du gaz butane et des produits alimentaires (sucre et farine de blé tendre)», lit-on dans le corps du rapport sur la compensation accompagnant le PLF 2022. «Le gouvernement prévoit ainsi une augmentation de 28% à 16 MMDH pour 2022, alors que le budget alloué à la compensation jusqu’à septembre 2021 dépasse les 14 MMDH. Il nous reste trois mois pour boucler l’année. Pour 2022, il faudra débourser pas moins de 18 à 20 MMDH, soit près de quatre MMDH de plus que les prévisions annoncées par le gouvernement», nous précise l’économiste Idriss El Fina.
«L’année 2022 sera très difficile»
Cette hausse impactera les autres prévisions budgétaires, notamment le déficit budgétaire qui se creusera davantage. Le PLF 2022 estime qu’il sera de 5,9%. «L’année 2022 sera très difficile. Elle sera l’année de la grande inflation, non seulement au Maroc, mais au niveau mondial. Cette prévision liée à la caisse de compensation ne tient pas la route et les équilibres budgétaires seront considérablement impactés, notamment à cause de la flambée des cours des matières premières au niveau mondial. Ce renchérissement se poursuivra encore en 2022», estime Idriss El Fina.
À noter que la dotation globale de compensation a culminé à plus de 14 MMDH à fin septembre 2021, dont 9,93 MMDH destinés à soutenir les prix du gaz butane, sur la base d’un cours moyen du gaz butane de 571 dollars la tonne et d’un taux de change du dollar de 8,9 DH, et des quantités mises à la consommation du gaz butane estimées à 2,03 millions de tonnes.
Lire aussi :Augmentation importante de la charge de compensation à fin mai
Sur ce point, notre interlocuteur reste sceptique. «La caisse de compensation est réputée pour son opacité. Pour le soutien du gaz butane qui est le poste le plus budgétivore, on ne dispose ni de transparence sur les modes de calculs ni de détails sur l’affectation de ces sommes. Il faut savoir que les cours du gaz ont chuté ces dernières années, et ça n’a pas été répercuté sur les charges et les prévisions de cette caisse. On ne connaît rien sur ces dépenses et à qui profite cette caisse», regrette notre interlocuteur.
La poursuite de la réforme est essentielle
D’où la nécessité de poursuivre la réforme déjà entamée par l’ancien chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane. En levant la main sur les subventions aux hydrocarbures, Benkirane a allégé de manière substantielle le poids de la caisse de compensation sur le budget global de l’État. Toutefois, chaque réforme nécessite des mesures d’accompagnement et d’application, sous la supervision de l’État. La libéralisation du marché des hydrocarbures en est le meilleur exemple. Les prix à la pompe ont considérablement augmenté depuis cette réforme, sans véritable respect à l’indexation desprixdes produits pétroliers sur les cours mondiaux deshydrocarbures.
Quoi qu’il en soit, le gouvernement entend poursuivre cette réforme à partir de 2022 en levant la main de manière progressive, en commençant dès l’année prochaine par le sucre. Sauf que la réussite de cette réforme progressive est conditionnée par la mise en place des mesures d’accompagnement, à savoir le ciblage direct. Or, pour ce faire le gouvernement doit déjà mettre en œuvre le fameux Registre social unifié (RSU). Le dispositif législatif dédié RSU avance, mais lentement. Depuis son annonce en 2018 par le ministre des Affaires générales, Lahcen Daoudi, et le soutien apporté par la Banque mondiale pour sa mise en œuvre, rien ou presque n’a été fait.
Lire aussi :Compensation : la réforme inachevée
Une économie éventuelle d’au moins8 MMDH en 2022
«Lever la main sur les subventions du gaz, du sucre et de la farine de blé tendre est essentiel et il faut le faire rapidement. Mais sans un ciblage direct, cette réforme risque d’aggraver la vulnérabilité d’une certaine couche sociale. Le RSU tarde à voir le jour, c’est vrai et il faut l’accélérer, mais on dispose déjà de plusieurs instruments qui nous permettent un meilleur ciblage. Nous avons de la base de données du RAMED et des aides ciblées lors de la crise du Covid-19. Commençons déjà par ces populations et arrêtons de subventionner les rentiers», lance Idriss El Fina. Selon lui, si le gouvernement entame cette réforme dès 2022, il économisera plus de la moitié du budget prévu pour la compensation, soit plus de 8 MMDH.
Le dirham s’apprécie de 2,3% face au dollar américain au T3-2024 (BAM)
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé que le dirham s’est apprécié de 2,3% face au dollar et de 0,31% vis-à-vis de l’euro au troisième trimestre 2024.
Mbaye Gueye - 18 décembre 20245G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030
Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations
Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Hausse de 1,8 million m3 de la capacité de stockage des produits pétroliers à horizon 2030
Économie - Leila Benali a annoncé une augmentation de 1,8 million de m³ des capacités de stockage des produits pétroliers d'ici 2030.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%
Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc
Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs
Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine
Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD
Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).
Mbaye Gueye - 5 décembre 202470 millions de dollars pour moderniser la protection sociale
Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Hydrogène vert : Akhannouch émet la circulaire de mise en œuvre de « l’Offre Maroc »
Aziz Akhannouch a émis la circulaire de mise en œuvre de "l’Offre Maroc" pour le développement de la filière de l’hydrogène vert.
Rédaction LeBrief - 11 mars 2024FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB
Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.
Mbaye Gueye - 27 novembre 2024Un bug sur Google affichait l’euro à 18,54 DH, BAM dément
Économie - Mercredi soir, les Marocains ont retenu leur souffle après avoir constaté une chute soudaine de la valeur du dirham face à l’euro.
Hajar Toufik - 19 janvier 2023CNSS : rappel de l’amnistie
J.R.Y - 4 juin 2021Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)
Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024