Les prévisions du gouvernement concernant la charge de compensation tiennent-elles la route? En analysant les chiffres avancés par l’exécutif dans le cadre du projet de loi de Finances (PLF) 2022, on se pose des questions. «Le projet de loi de Finances 2022 prévoit une dotation globale de 16,02 milliards de DH (MMDH), en hausse de 28% en glissement annuel, destinée à soutenir les prix du gaz butane et des produits alimentaires (sucre et farine de blé tendre)», lit-on dans le corps du rapport sur la compensation accompagnant le PLF 2022. «Le gouvernement prévoit ainsi une augmentation de 28% à 16 MMDH pour 2022, alors que le budget alloué à la compensation jusqu’à septembre 2021 dépasse les 14 MMDH. Il nous reste trois mois pour boucler l’année. Pour 2022, il faudra débourser pas moins de 18 à 20 MMDH, soit près de quatre MMDH de plus que les prévisions annoncées par le gouvernement», nous précise l’économiste Idriss El Fina.
«L’année 2022 sera très difficile»
Cette hausse impactera les autres prévisions budgétaires, notamment le déficit budgétaire qui se creusera davantage. Le PLF 2022 estime qu’il sera de 5,9%. «L’année 2022 sera très difficile. Elle sera l’année de la grande inflation, non seulement au Maroc, mais au niveau mondial. Cette prévision liée à la caisse de compensation ne tient pas la route et les équilibres budgétaires seront considérablement impactés, notamment à cause de la flambée des cours des matières premières au niveau mondial. Ce renchérissement se poursuivra encore en 2022», estime Idriss El Fina.
À noter que la dotation globale de compensation a culminé à plus de 14 MMDH à fin septembre 2021, dont 9,93 MMDH destinés à soutenir les prix du gaz butane, sur la base d’un cours moyen du gaz butane de 571 dollars la tonne et d’un taux de change du dollar de 8,9 DH, et des quantités mises à la consommation du gaz butane estimées à 2,03 millions de tonnes.
Lire aussi :Augmentation importante de la charge de compensation à fin mai
Sur ce point, notre interlocuteur reste sceptique. «La caisse de compensation est réputée pour son opacité. Pour le soutien du gaz butane qui est le poste le plus budgétivore, on ne dispose ni de transparence sur les modes de calculs ni de détails sur l’affectation de ces sommes. Il faut savoir que les cours du gaz ont chuté ces dernières années, et ça n’a pas été répercuté sur les charges et les prévisions de cette caisse. On ne connaît rien sur ces dépenses et à qui profite cette caisse», regrette notre interlocuteur.
La poursuite de la réforme est essentielle
D’où la nécessité de poursuivre la réforme déjà entamée par l’ancien chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane. En levant la main sur les subventions aux hydrocarbures, Benkirane a allégé de manière substantielle le poids de la caisse de compensation sur le budget global de l’État. Toutefois, chaque réforme nécessite des mesures d’accompagnement et d’application, sous la supervision de l’État. La libéralisation du marché des hydrocarbures en est le meilleur exemple. Les prix à la pompe ont considérablement augmenté depuis cette réforme, sans véritable respect à l’indexation desprixdes produits pétroliers sur les cours mondiaux deshydrocarbures.
Quoi qu’il en soit, le gouvernement entend poursuivre cette réforme à partir de 2022 en levant la main de manière progressive, en commençant dès l’année prochaine par le sucre. Sauf que la réussite de cette réforme progressive est conditionnée par la mise en place des mesures d’accompagnement, à savoir le ciblage direct. Or, pour ce faire le gouvernement doit déjà mettre en œuvre le fameux Registre social unifié (RSU). Le dispositif législatif dédié RSU avance, mais lentement. Depuis son annonce en 2018 par le ministre des Affaires générales, Lahcen Daoudi, et le soutien apporté par la Banque mondiale pour sa mise en œuvre, rien ou presque n’a été fait.
Lire aussi :Compensation : la réforme inachevée
Une économie éventuelle d’au moins8 MMDH en 2022
«Lever la main sur les subventions du gaz, du sucre et de la farine de blé tendre est essentiel et il faut le faire rapidement. Mais sans un ciblage direct, cette réforme risque d’aggraver la vulnérabilité d’une certaine couche sociale. Le RSU tarde à voir le jour, c’est vrai et il faut l’accélérer, mais on dispose déjà de plusieurs instruments qui nous permettent un meilleur ciblage. Nous avons de la base de données du RAMED et des aides ciblées lors de la crise du Covid-19. Commençons déjà par ces populations et arrêtons de subventionner les rentiers», lance Idriss El Fina. Selon lui, si le gouvernement entame cette réforme dès 2022, il économisera plus de la moitié du budget prévu pour la compensation, soit plus de 8 MMDH.
Sportech : les startups STADIUM by MDJS brillent à Munich
Économie - Cinq startups marocaines, issues du programme STADIUM by MDJS d’Accelab, ont marqué l’édition 2024 du sommet international Sports Tech Nation.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Ports situés sur la Méditerranée : baisse de 17% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)
Économie - À fin novembre 2024, les débarquements de la pêche côtière et artisanale en Méditerranée ont atteint 13.461 tonnes, en baisse de 17% par rapport à 2023.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024L’Office national des Pêches tient son Conseil d’administration
Économie - Le Conseil d’administration de l’Office national des Pêches (ONP) s’est réuni vendredi à Rabat, sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de la Pêche maritime
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Soumission aux marchés de BAM : le format électronique obligatoire en 2025
Économie - À partir du 1er janvier 2025, Bank Al Maghrib (BAM) impose la soumission électronique obligatoire pour tous les marchés publics.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit
Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre
Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Légère hausse de l’inflation en novembre 2024
Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)
Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions
Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024