Accueil / Monde

Changement climatique : l’Afrique de l’Est fortement menacée

Temps de lecture

Le changement climatique obligera des dizaines de millions d’Africains de l’Est à abandonner leurs foyers au cours des trois prochaines décennies, et ce, malgré les programmes mis en placepour réduire son impact sur la région, a indiqué la Banque mondiale (BM) ce mercredi 27 octobre. Parmi les personnes sinistrées, figurent des agriculteurs victimes de la sécheresse à la recherche de nouvelles terres arables ou d’un travail dans les zones urbaines, ainsi que des personnesen quête d’eau potable, déplore le rapport de l’institution de Bretton Woods, quelques jours seulement avant le début du sommet des Nations Unies sur le climat COP26 à Glasgow.

Les cinq nations d’Afrique de l’Est, à savoirle Kenya, le Rwanda, la Tanzanie, l’Ouganda et le Burundi, ont été de plus en plus confrontées à des phénomènes météorologiques extrêmes ces dernières années. Outre l’aggravation de la sécheresse dans cette région fortement tributaire de l’agriculture, de vastes inondations ont eu lieu en 2020, tandis qu’une invasion de criquets aux conséquences sans précédent, qui a débuté en 2019, continue de ravager les zones précitées.

Lire aussi :COP 26 : Leila Benali échange avec son homologue britannique

Les nations riches ont promis en 2009 de verser 100 milliards de dollars par an pendant cinq ans, à partir de 2020, aux pays les plus pauvres pour les aider à lutter contre l’impact du réchauffement climatique. Mais ce programme de financement devrait être retardé de trois ans, a admis ce lundi le président de la COP26, Alok Sharma.

Lire aussi :Crise climatique : Akhannouch appelle au renforcement de la coopération régionale

Notons que dans trois jours les dirigeants et les représentants de plus de 120 pays vont se rendreà la ville écossaise de Glasgow pour le sommet COP26, dont les enjeux sont considérables et qui a été présenté comme la « dernière chance » d’enrayer le réchauffement climatique. Les participants s’appuieront sur les mesures prises dans le cadre de l’accord de Paris de 2015 et passeront deux semaines à examiner la question complexe de la limitation de la hausse des températures moyennes mondiales à 1,5 degré Celsius. Toutefois, plusieurs responsables, dont le premier ministre hôte Boris Johnson, ont exprimé leur inquiétude quant à l’échec de ce sommet, surtout après que les présidents chinois et russe ont annoncé qu’ils ne prendront pas part à ces travaux. Deux pays qui figurent parmi les plus grands pollueurs.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le sommet du G20 Social appelle à une gouvernance mondiale plus inclusive et durable

Monde - Le sommet du G20 Social, qui s’est achevé samedi dernier à Rio de Janeiro, a remis au président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva une déclaration finale appelant à une gouvernance mondiale plus inclusive et durable.

Farah Nadifi - 18 novembre 2024

Gaza : ruines et vies brisées

Monde - Une frappe aérienne nocturne menée par l’armée israélienne a ravagé un immeuble résidentiel dans le nord de Gaza faisant 26 morts.

Ilyasse Rhamir - 17 novembre 2024

Inondations : Pédro Sanchez remercie le Maroc pour son soutien

Monde - Le président du gouvernement espagnol, Pédro Sanchez a témoigné sa gratitude au Royaume du Maroc pour son soutien

Mbaye Gueye - 15 novembre 2024

Bluesky : l’alternative à X séduit un million de nouveaux utilisateurs en 24 heures

Monde - Le réseau social américain Bluesky a annoncé avoir attiré un million de nouveaux utilisateurs en seulement 24 heures.

Farah Nadifi - 15 novembre 2024

L’administration Trump annonce de nouvelles nominations

Monde - Le président-élu des États-Unis, Donald Trump, a annoncé cette semaine plusieurs nominations importantes pour son futur gouvernement.

Farah Nadifi - 15 novembre 2024

Donald Trump nomme un promoteur immobilier au poste d’émissaire spécial pour le Moyen-Orient

Monde - Steven Witkoff a été nommé au poste d’envoyé spécial des États-Unis pour le Moyen-Orient par le président Donald Trump.

Mbaye Gueye - 14 novembre 2024

Concurrence : l’UE inflige une amende de 798 millions d’euros à Meta

Monde - La Commission européenne a annoncé ce jeudi avoir infligé à Meta (anciennement Facebook) une amende de 798 millions d'euros.

Farah Nadifi - 14 novembre 2024

Migration record : un essor économique, des défis sociaux

Monde - Les flux migratoires vers les pays de l’OCDE ont atteint un niveau record en 2023 avec 6,5 millions de nouveaux immigrants.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024
Voir plus

Kiev «attend le feu vert» pour sa candidature à l’UE

Monde - Près de quatre mois après l’invasion de son territoire par l’armée russe, Kiev «attend le feu vert» des Vingt-Sept, réunis jeudi et vendredi à Bruxelles, pour valider son statut de candidat à l’Union européenne.

Atika Ratim - 23 juin 2022

CPI : la France évoque l’«immunité» de Netanyahu malgré le mandat d’arrêt

Monde - Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bénéficie d’une « immunité » qui devra être prise en compte.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie

Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Entre la France et le Brésil, un clash au sommet de Paris

Monde - Paris a accueilli des chefs d'État et de gouvernement pour un sommet consacré au financement de la lutte contre la pauvreté.

Atika Ratim - 27 juin 2023

Comment les États-Unis ont cessé d’être le «gendarme du monde» au Proche-Orient ?

Monde - Pendant la guerre froide, on parlait d’un monde bipolaire, divisé entre le bloc américain et le bloc soviétique. Puis le monde est devenu unipolaire avec .

Rédaction LeBrief - 19 mars 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire