Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Changement climatique : l’Afrique de l’Est fortement menacée

Changement climatique : l’Afrique de l’Est fortement menacée

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le changement climatique obligera des dizaines de millions d’Africains de l’Est à abandonner leurs foyers au cours des trois prochaines décennies, et ce, malgré les programmes mis en placepour réduire son impact sur la région, a indiqué la Banque mondiale (BM) ce mercredi 27 octobre. Parmi les personnes sinistrées, figurent des agriculteurs victimes de la sécheresse à la recherche de nouvelles terres arables ou d’un travail dans les zones urbaines, ainsi que des personnesen quête d’eau potable, déplore le rapport de l’institution de Bretton Woods, quelques jours seulement avant le début du sommet des Nations Unies sur le climat COP26 à Glasgow.

Les cinq nations d’Afrique de l’Est, à savoirle Kenya, le Rwanda, la Tanzanie, l’Ouganda et le Burundi, ont été de plus en plus confrontées à des phénomènes météorologiques extrêmes ces dernières années. Outre l’aggravation de la sécheresse dans cette région fortement tributaire de l’agriculture, de vastes inondations ont eu lieu en 2020, tandis qu’une invasion de criquets aux conséquences sans précédent, qui a débuté en 2019, continue de ravager les zones précitées.

Lire aussi :COP 26 : Leila Benali échange avec son homologue britannique

Les nations riches ont promis en 2009 de verser 100 milliards de dollars par an pendant cinq ans, à partir de 2020, aux pays les plus pauvres pour les aider à lutter contre l’impact du réchauffement climatique. Mais ce programme de financement devrait être retardé de trois ans, a admis ce lundi le président de la COP26, Alok Sharma.

Lire aussi :Crise climatique : Akhannouch appelle au renforcement de la coopération régionale

Notons que dans trois jours les dirigeants et les représentants de plus de 120 pays vont se rendreà la ville écossaise de Glasgow pour le sommet COP26, dont les enjeux sont considérables et qui a été présenté comme la « dernière chance » d’enrayer le réchauffement climatique. Les participants s’appuieront sur les mesures prises dans le cadre de l’accord de Paris de 2015 et passeront deux semaines à examiner la question complexe de la limitation de la hausse des températures moyennes mondiales à 1,5 degré Celsius. Toutefois, plusieurs responsables, dont le premier ministre hôte Boris Johnson, ont exprimé leur inquiétude quant à l’échec de ce sommet, surtout après que les présidents chinois et russe ont annoncé qu’ils ne prendront pas part à ces travaux. Deux pays qui figurent parmi les plus grands pollueurs.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Tensions au Proche-Orient : échange entre Al-Safadi et Blinken

Le ministre jordanien des Affaires étrangères, Ayman Al-Safadi, a échangé mardi soir avec le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, au…

Turquie : des morts et des blessés dans une attaque « terroriste » à Ankara

Ce mercredi, une attaque qualifiée de terroriste a visé le siège des industries de défense à Ankara, causant des morts et des blessés, selon…

Liban : Israël élimine le successeur potentiel de Nasrallah

L'armée israélienne a annoncé avoir éliminé Hachem Safieddine, considéré comme le successeur potentiel de Hassan Nasrallah à la tête du Hezb…

Sommet des BRICS : la Russie écarte l’élargissement du bloc

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a écarté un élargissement du groupe des BRICS lors du sommet de l’organisation qui se tient prése…

Liban : Amnesty International appelle à une enquête sur les bombardements d’Al-Qard Al-Hassan

Amnesty International a demandé ce mardi l'ouverture d'une enquête concernant les frappes israéliennes visant des locaux de l'organisme de m…

Justice pour l’Afrique : l’ONU à la rescousse

Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a déclaré que les conditions sont désormais réunies pour que la communauté internationale …

Croissance de la région MENA : le FMI prévoit 2,1% en 2024 et 4% en 2025

Les économies de la région du Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) devraient enregistrer une croissance de 2,1% en 2024, avant de s'accélé…

Quarte jours pour mieux travailler !

La limitation de la semaine de travail à quatre jours pourrait significativement réduire le stress des employés tout en favorisant une légèr…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire