«Ni les élèves ni les cadres ne sont empêchés d’accéder aux établissements d’enseignement», a affirmé le ministère de l’Éducation nationale en réponse à des informations relayées dernièrement sur les réseaux sociaux relatives à l’interdiction d’accès aux écoles pour les apprenants et les cadres ne disposant pas de pass vaccinal. «Les établissements d’enseignement ont et sont toujours impliqués dans l’effort national pour contenir la pandémie de la Covid-19. Leur priorité est de fournir toutes les conditions appropriées pour une scolarité sécurisée pour tous les apprenants, tout en assurant la sécurité et la santé de la communauté scolaire, des apprenants et des cadres éducatifs et administratifs», a précisé la tutelle dans un communiqué de presse publié dans la soirée du mardi 26 octobre. La même source a assuré que les autorités compétentes sont engagées pour renforcer la sensibilisation à la nécessité de se faire vacciner pour se protéger du virus.
Lire aussi :Pass vaccinal : une mise en application qui dérange
La déclaration du département de Chakib Benmoussa intervientalors que certaines écoles privées ont interdit l’accès à leurs établissements aux élèves non vaccinés tout en leur imposant d’adopter l’enseignement à distance. «nous ne cautionnons pas la démarche de ces écoles, car nous sommes convaincus que la vaccination relève de la responsabilité des ministères de l’Intérieur et de l’Éducation nationale. Cela n’entre aucunement dans les prérogatives des établissements scolaires dont le rôle se limite à la mobilisation et à la sensibilisation», avait dénoncéAbdlhadi Zouiten, président d’honneur de la Ligue de l’enseignement privé au Maroc.
Inondations à Tata : le bilan s’alourdit avec deux nouveaux corps retrouvés
Société - Deux nouveaux corps retrouvés à Tata portent le bilan des inondations à onze morts. Les secours poursuivent les recherches.
Chaima Aberni - 26 septembre 2024Droits des femmes : à l’ONU, le Maroc plaide pour une action internationale en faveur des Afghanes
Société - À l'ONU, Nasser Bourita réaffirme l'engagement du Maroc pour les droits des femmes en Afghanistan, appelant à une action collective.
Chaima Aberni - 25 septembre 2024Sécurité routière : le Maroc hôte de la 4e Conférence ministérielle mondiale
Société - Tanger accueille la Conférence mondiale sur la sécurité routière pour un engagement international visant à réduire les accidents d'ici 2030.
Chaima Aberni - 25 septembre 2024Taza : le président de la commune écarté pour irrégularités financières
Société - Le président de la commune de Taza, Abdelouahed Massaoudy, suspendu pour irrégularités financières.
Chaima Aberni - 25 septembre 2024Éducation : les enseignants de la «cellule 10» préparent une grève nationale
Société - Les enseignants de la "cellule 10" au Maroc annoncent une grève nationale le 5 octobre, dénonçant l'inaction du ministère de l'Éducation.
Chaima Aberni - 25 septembre 2024Grèves des étudiants en médecine : une issue partielle !
Mbaye Gueye - 24 septembre 2024France : des migrants se sont enfuis d’un centre de rétention administrative
Société - Des migrants se sont échappés du centre de rétention administrative de Metz-Queuleu, dans l'est de la France.
Khadija Shaqi - 15 septembre 2022Célèbre islamologue marocain, Mohamed Benchekroun est décédé à l’âge de 90 ans
Société - Le Maroc vient de perdre, en la personne de Mohamed Benchekroun, une haute stature intellectuelle.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2022Météo Rabat – Les prévisions météo à 7 jours
La météo Rabat à 7 jours : les prévisions météo détaillées pour les 7 prochains jours et un peu d'histoire et de géographie de la ville de Rabat.
Rédaction LeBrief - 25 juin 2023PNUD : le Maroc a réussi à réduire la pauvreté de moitié en 15 ans
Monde, Société - Selon un nouveau rapport du PNUD, le Royaume figure parmi les 25 pays qui ont réduit la pauvreté de moitié en 15 ans.
Manal Ben El Hantati - 13 juillet 2023La DGSN et la DGST allouent 50 MDH au Fonds spécial de gestion du séisme
Société - Le pôle DGSN-DGST a contribué 50 MDH au Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre ayant touché le Maroc
Hajar Toufik - 11 septembre 2023Villes sans bidonvilles : un nouveau plan d’action pour 2024-2028
Société - La ministre de l'Habitat annonce un plan ambitieux pour 2024-2028 visant à éradiquer les bidonvilles restants.
Chaima Aberni - 9 juillet 2024Le douar : entre héritage socioculturel et défis institutionnels
Société - Le douar, unité de base des zones rurales et périurbaines, constitue un gardien du patrimoine socioculturel et naturel.
Rédaction LeBrief - 4 octobre 2024