L’Espagne a commencé à acheminer du gaz vers le Maroc © DR
C’est une annonce qui était plus ou moins attendue au vu de l’escalade des tensions entre les deux pays ces derniers mois. L’Algérie a décidé de suspendre le Gazoduc Maghreb-Europe dont le contrat prend fin dans troisjours et livrera désormais son gaz à l’Espagne exclusivement via le gazoduc sous-marin Medgaz.
Contacté par LeBrief, Nabil Adel, politologue et économiste, souligne qu’«Il ne faut pas isoler ce qui se passe aujourd’hui pour le Gazoduc d’un certain nombre d’événements géopolitiques qui ont eu lieu depuis le retour du Maroc à l’Union africaine, mais qui se sont accélérés depuis El Guergarate». Notre intervenant souligne que la reconnaissance des États-Unis de la marocanité du Sahara, l’ouverture de plusieurs consulats et les accords avec Israël changent les règles de puissance dans la région au profit du Maroc. «L’Algérie sent que cette affaire est en train de lui échapper et qu’elle s’achemine vers une solution plus à la faveur du Maroc qu’à la faveur de l’indépendance du Sahara et ne voit pas cela d’un bon œil», dit-il.
Lire aussi :De grandes ambitions pour le Gazoduc Maroc-Nigéria
Interrogé sur les répercussions de cette suspension du Gazoduc Maghreb-Europe sur l’économie marocaine, Nabil Adel juge qu’il y aura certainement des répercussions, mais pas au point de déstabiliser la gestion des hydrocarbures dans ce pays. «Naturellement, on aurait aimé garder ce gazoduc parce que ça nous aurait permis d’éviter d’aller chercher des solutions alternatives, mais il y a plusieurs solutions qui s’offrent au Maroc. L’Algérie n’est pas l’unique pays au monde qui vend cela. Sans oublier que le Maroc s’engage depuis un certain nombre d’années sur un plan de souveraineté énergétique à travers les éoliens et les énergies solaires», précise-t-il.
Nabil Adel pense que la tension entre les deux pays ne s’arrêtera pas là et mènera vraisemblablement vers une guerre. «En 2016, j’ai écrit un livre avec Tarik El Malki qui s’appelle au-delà de tout clivage, et dans ce livre je dis que cette affaire engendrera une guerre. Jamais l’Algérie n’acceptera qu’une affaire qui lui a coûté des centaines de milliards de dollars lui échappe de cette manière. Maintenant, je ne connais pas l’ampleur de cette guerre, est-ce que ce sera un conflit armé de grande ampleur ou d’ampleur limitée après intervention de puissances mondiales pour calmer le jeu, mais ce que l’on vit est l’introduction d’un grand conflit», note Nabil Adel.
Graham Lyon, PDG de Sound Energy livre son avis
Dans une interview accordée à Standard & Poor’s, Graham Lyon, PDG de l’explorateur gazier et pétrolier Sound Energy, est revenu sur cette suspension du Gazoduc Maghreb-Europe et sur les projets du groupe au Maroc notamment celui d’un acheminement de gaz découvert à Tendrara (dans la province de Figuig) vers l’Espagne.«Le Maroc a formé ce mois-ci un nouveau gouvernement qui souhaite se concentrer sur la production nationale de gaz. Nous nous intégrons bien dans cet espace», a déclaré Lyon.
«La menace que les Algériens coupent leur gaz a focalisé un peu plus l’esprit des Marocains sur la tentative de développer une partie de leurs ressources nationales plutôt que d’importer de l’énergie», précise GrahamLyon qui ajoute par la même occasion que le Maroc est «extrêmement sous-exploré par rapport à l’Algérie».
Lire aussi :Maroc-Nigéria : début imminent de la construction du gazoduc
Le patron de Sound and Energy a également révélé avoir signé un accord de vente de gaz avec le fournisseur local de carburant Afriquia Gaz, qui détient également une petite participation dans le géant britannique. «Nous sommes très avancés dans la signature d’un contrat pour la fabrication d’une usine de Gaz naturel liquéfié (GNL)», a déclaré Lyon. Ce dernier révèleque le Maroc envisage d’importer du GNL dans un nouveau terminal d’importation flottant, après avoir lancé en mars dernier un appel d’offres pour la fourniture d’une unité flottante de stockage et de regazéification.
Ces éléments montrent que le Maroc pourra relever le défi et assurer une production gazière sur son territoire. Une production qui pourrait grâce aux efforts et à l’engagement du royaume pour un plan de souveraineté énergétique nous faire rapidement oublier le Gazoduc Maghreb-Europe.
Élections au Venezuela : le Maroc appelle au respect de la démocratie et des droits de l’Homme
Monde, Politique - Le Maroc a joint sa voix à celles de plusieurs pays qui appellent fermement au retour à la sagesse et à la sérénité au Venezuela.
Rédaction LeBrief - 19 août 2024Sahara : Emmanuel Macron «redit l’engagement de la France pour avancer avec le Maroc sur cet enjeu»
Politique - Macron «redit l’engagement de la France pour avancer avec les autorités marocaines» sur le sujet du Sahara.
Rédaction LeBrief - 16 août 2024Santé : le Maroc et l’Arabie saoudite signent un mémorandum
Politique - Le Maroc et de l’Arabie Saoudite ont signé un mémorandum d'entente pour renforcer la coopération dans le domaine de la santé.
Mbaye Gueye - 16 août 2024Le Maroc impose un visa aux Ivoiriens dès début septembre
Afrique, Politique, Politique - Dès le 1ᵉʳ septembre, les Ivoiriens titulaires de passeports ordinaires devront obtenir un visa pour entrer au Maroc
Hajar Toufik - 16 août 2024Débarquement de Provence : Aziz Akhannouch reçu par Emmanuel Macron
Politique - Emmanuel Macron accueille Aziz Akhannouch, représentant le Roi, lors du 80ᵉ anniversaire du débarquement de Provence.
Hajar Toufik - 15 août 2024Gaza : le Roi a défini dans le discours du Trône les paramètres de la position du Maroc (Bourita)
Politique - Bourita a souligné que le Roi avait dédié une part importante du discours du Trône aux évolutions dans la région du Moyen-Orient
Rédaction LeBrief - 15 août 2024Débarquement de Provence : Akhannouch représente le Roi à la commémoration du 80e anniversaire
Politique - Aziz Akhannouch représente le Roi lors de la cérémonie marquant le 80ᵉ anniversaire du débarquement de Provence.
Rédaction LeBrief - 15 août 2024Clôture de l’exercice militaire « Arcane Thunder 24 » à Agadir
Politique - "Arcane Thunder 24", pour la première fois organisé au Maroc, s'est achevé à Agadir, après s'être déroulé du 5 au 14 août 2024.
Rédaction LeBrief - 15 août 2024Commémoration ce dimanche du 47e anniversaire de la Marche Verte
Hajar Toufik - 6 novembre 2022Israël nomme son premier attaché militaire au Maroc
Politique - L’armée israélienne a nommé lundi son premier attaché militaire au Maroc. Il s'agit du colonel Sharon Itach.
Hajar Toufik - 18 juillet 2023Cote de confiance : chute libre pour le gouvernement Akhannouch
Hajar Toufik - 6 septembre 2023Séisme d’Al Haouz : vers une gouvernance à l’image de la reconstruction d’Agadir ?
Séisme d'Al Haouz - Round up des gouvernances qui ont permis au pays de dépasser les grands désastres de l'histoire.
Atika Ratim - 30 septembre 2023Maroc-Arabie Saoudite : le prince héritier Moulay El Hassan reçoit le prince Turki Ben Mohammed
Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a accueilli le prince Turki Ben Mohammed Ben Fahd Ben Abdulaziz, ministre d'État saoudien
Chaima Aberni - 18 décembre 2023Déchéance de siège parlementaire pour Mohamed El Hidaoui
Politique - Mohamed El Hidaoui, président de l’Olympique de Safi, traverse une période difficile sur le plan judiciaire et politique.
Chaima Aberni - 28 décembre 2023Conseil de gouvernement : les préparatifs de Aïd al-Adha à l’ordre du jour
Politique - Un Conseil de gouvernement se tiendra ce jeudi examinera un projet de loi concernant la mise en marché des produits de la pêche
Hajar Toufik - 4 juin 2024