Accueil / Politique

Un sénateur pro-Polsario fait pression sur l’administration Biden

Temps de lecture

Plusieurs politiciens américains pro-Polisario, soutenus par l’Algérie, font encore pression sur l’administration du président Joe Biden au sujet de la question du Sahara, à leur tête le sénateur Jack Reed.Lors de l’examen du projet de la loi de Finances américaine de 2022,ce dernier, qui fait partiedu clan démocrate et qui estmembre de la commission de la Défense, a proposé de conditionner le financement de programmes de coopération militaire avec le Maroc à « son acceptation d’un plan de paix au Sahara basé sur un référendum d’autodétermination« , selon lui.

Lire aussi :Sahara : l’Algérie ne veut pas prendre part aux tables rondes de l’ONU

Il a préconisé «d’interdire l’utilisation de fonds du ministère de la Défense pour soutenir la participation des forces militaires du royaume du Maroc à des exercices bilatéraux ou multilatéraux, à moins que le secrétaire LLyod Austin ne précise et certifie à la commission de Défense que le Maroc a pris des mesures pour soutenir un accord de paix final concernant le conflit du Saharabasé sur un référendum d’autodétermination». Aussi, il a souligné que cette mesure permettrait également au secrétaire d’État à la Défense«de renoncer à la limitation, si une telle participation (du Maroc) s’avère être importante pour les intérêts de la sécurité nationale des États-Unis».

Lire aussi :Sahara : les Émirats arabes unis et le Bahreïn réitèrent leur soutien au Maroc

Notons quedepuis 2004, le Maroc jouit du statut d’allié majeur des États-Unis hors OTAN. De plus, Rabat et Washington ont acté en octobre 2020 à Rabat un accord de coopération militaire de dix ans. Ainsi, malgré la proposition du sénateur démocrate, les deux pays ont déjà entamé les préparatifs à Agadir de la prochaine édition de l’exercice militaire African Lion, selon l’ambassade américaine au Royaume.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Vers une réforme du Code du travail?

Politique - Pour instaurer un meilleur climat du travail entre les employeurs et les employés, le secrétaire d’État chargé du Travail a mis en place un accord collectif du travail.

Mouna Aghlal - 8 janvier 2025

Ghana : Talbi Alami représente le Roi à la cérémonie d’investiture du président

Afrique, Diplomatie, Politique - Talbi Alami, a représenté le roi Mohammed VI lors de la cérémonie d’investiture du président élu du Ghana.

Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025

Santé: Amine Tahraoui fait son bilan

Politique Le ministre de la santé Amine Tahraoui fait son bilan à la chambre des conseillers

Mouna Aghlal - 7 janvier 2025

Sahara : le Ghana suspend ses relations avec la pseudo RASD

Afrique, Diplomatie, Politique - La République du Ghana a décidé de suspendre ses relations diplomatiques avec la pseudo RASD .

Mbaye Gueye - 7 janvier 2025

Quels sont les grands chantiers qui attendent le gouvernement en 2025 ?

Politique - En 2025, le Maroc s'engage dans une année décisive de réformes structurelles dans son paysage juridique et social.

Mbaye Gueye - 6 janvier 2025

Macron salue le partenariat construit avec le Maroc

Politique - Macron a salué "l’ambition inédite" portée par le partenariat construit avec le Maroc lors de sa récente visite d’État.

Mouna Aghlal - 6 janvier 2025

Conseil de gouvernement jeudi : point sur la coopération Maroc-Azerbaïdjan

Politique - Le Conseil abordera un accord-cadre de coopération logistique entre le Maroc et l'Azerbaïdjan, signé le 13 novembre 2023 à Rabat.

Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025

Mustapha Baitas présente les nouvelles mesures pour réformer le système pénitentiaire

Politique - Mustapha Baitas propose certains ajustements pour le monde carcérale, mettant en lumière le rôle de l’administration pénitentiaire.

Mouna Aghlal - 2 janvier 2025
Voir plus

Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030

Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire