Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / WikiLeaks : les États-Unis réclament l’extradition de Julian Assange

WikiLeaks : les États-Unis réclament l’extradition de Julian Assange

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le gouvernement américain a fait appel ce mercredi de la décision d’une juge britannique de bloquer l’extradition du fondateur de WikiLeaks, Julian Assange. Washington cherche à ramener ce dernier aux États-Unis pour qu’il y soit jugé pour la publication de secrets militaires.

C’est la juge britannique Vanessa Baraitser qui s’est prononcée contre l’extradition en janvier dernier, après avoir estimé qu’il n’était pas certain que les États-Unis soient en mesure d’assurer la sécurité d’Assange dans leur système pénitentiaire, réputé pour ses «conditions difficiles». Elle a rejeté le témoignage des experts américains qui ont assuré que ce dernier sera protégé contre l’automutilation, soulignant que d’autres personnes, comme le financier américainJeffrey Epstein, avaient réussi à se suicider pendant leur détention.

En réponse, Washington a exprimé son «extrême déception» à la suite de la décision de Baraitser, affirmantqu’ellea sous-estiméet marginalisé les témoignages de ses experts. Les États-Unis ont en outre précisé que la juge en question avait été «manipulée» par le psychiatre d’Assange, Michael Kopelman, qui, selon eux, a dissimulé des informations importantes sur son patient, notamment le fait qu’il avait des enfants.

Le gouvernement américain demande désormais à la Haute Cour du Royaume-Uni d’annuler le jugement au cours de cette nouvelle audience de deux jours.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

L’Ukraine et la Moldavie entament des pourparlers d’adhésion à l’UE

Dix ans après la «Révolution de la dignité» qui a marqué un tournant dans les relations entre l'Ukraine et la Russie avec la destitution du …

Le Hamas annonce la mort de dix proches de son chef dans un raid israélien

Le Hamas a annoncé la mort de dix membres de la famille de son chef Ismaïl Haniyeh. Ils ont été tués ce mardi selon le groupe, dans une frap…

OMS : l’alcool responsable de 2,6 millions de décès annuels

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a révélé que l'alcool est responsable de la mort de 2,6 millions de personnes chaque année, un bil…

Mark Rutte, premier ministre néerlandais, nommé chef de l’OTAN

Les 32 pays de l'Otan ont désigné mercredi le premier ministre néerlandais Mark Rutte comme le prochain secrétaire général, à un moment crit…

Aide humanitaire à Gaza : les États-Unis saluent l’initiative royale

Le porte-parole régional du département d’État américain, Samuel Warberg a indiqué, dans une déclaration à Medi1 TV, que son pays tient «à r…

Le Canada conseille à ses citoyens de quitter le Sud du Liban

Alors que les tensions s'exacerbent au sud du Liban, le gouvernement canadien a fermement conseillé à ses citoyens présents dans la région d…

WikiLeaks : Julian Assange est libre

Julian Assange est enfin libéré ! Le fondateur de WikiLeaks, emprisonné depuis 2019 dans une prison de haute sécurité à Londres, a trouvé un…

Paris 2024 : la cérémonie d’ouverture des JO à la merci du temps

La France a décidé d’innover lors de la présentation des participants des Jeux olympiques (JO). Le jour J, le défilé des délégations qui aur…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire