Le dialogue social était au centre du débat ce mardi lors d’une rencontre à Rabat consacrée à la présentation des recommandations du Conseil économique, social et environnemental (CESE) sur ce sujet. Lors de cette présentation,Ahmed Reda Chami, président du CESEa indiqué qu’une nouvelle génération de système de dialogue social doit être instaurée. Une génération qui serait basée sur l’amélioration des relations entre les partenaires sociaux.
Chami a indiqué que la mise en place de cette nouvelle génération nécessite «le renforcement de la représentativité des partenaires économiques et sociaux, l’ouverture sur de nouveaux acteurs et l’élargissement de l’agenda du dialogue social à de nouveaux sujets».
Pour une adhésion plus large
Le président duCESE propose d’inclure dans le dialogue social les acteurs de la société civile, les opérateurs évoluant dans le secteur d’autoproduction informelle etaussi les chômeurs. Le CESE recommande aussi de mettre au cœur du dialogue des sujets comme le travail décent, le coût de la vie etla mise à niveau des ressources humaines.
«Le dialogue social peine aujourd’hui à répondre aux attentes des acteurs, aux défis qu’imposent les évolutions économiques mondiales et aux exigences du développement économique et social du pays», note Ahmed Reda Chami.
Lire aussi :Enseignants contractuels : Chakib Benmoussa relance le dialogue social
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch,a promis lors de sa première sortie devant les élus de Nation qu’il sera à l’écoute des syndicats avec lesquels il tiendra prochainement plusieurs rencontres. Le chef de l’exécutif avait souligné que le dialogue social serait ouvert avec les syndicats les plus représentatifs pour examiner entre autres les moyens d’assurer une augmentation progressive du salaire minimum pour les enseignants.
Une plus grande volonté politique
Le CESE a apporté plusieurs recommandations pour pouvoir assister à un meilleur dialogue social entre les différents partenaires. Le Conseil a en premier lieu appelé à une meilleure volonté politique d’adhérer à ce processus en procédant notamment à «l’élaboration d’une loi-cadre du dialogue social permettant de fixer les règles engageant les parties concernées». L’objectif est de préciser les mécanismes, les outils et les responsabilités de chacun dans le cadre de ce dialogue.
Le CESE préconise également l’instauration d’un modèle maroco-marocain du dialogue social. Un modèle qui serait conforme aux engagements et aux pratiques internationales. Aussi, il est proposé de procéder à une institutionnalisation globale et intégrée du dialogue social que ce soit au niveau dusecteur public et privé ou sur le plan régional, provincial et dans tous les secteurs d’activité, y compris au sein de l’entreprise.
Inclure les chômeurs au débat
Le CESE propose, pour rappel, de renforcer la représentativité des partenaires sociaux et économiques en incluant les opérateurs évoluant dans le secteur d’autoproduction informelle et même les chômeurs. Le Conseil insiste en outre sur l’introduction de nouveaux points à mettre à l’ordre du jour de ces dialogues, comme le travail décent, le coût de la vie, l’amélioration du pouvoir d’achat, la réhabilitation, la formation et valorisation du capital humain, l’égalité des sexes en matière d’emploi et le renforcement de la compétitivité et de la productivité.
Lire aussi :Gouvernement Akhannouch : vote de confiance accordé, place au travail !
Le CESE insiste aussi sur le développement et la généralisation des conventions collectives et l’ouverture à de nouveaux acteurs tels que la société civile, les universitaires et les centres de réflexion. Enfin, le CESE appelle à l’éducation, la sensibilisation et la formation pour ancrer et transmettre les valeurs et les savoirs et favoriser ainsi les négociations entre les partenaires économiques et sociaux.
Berkane lance son premier parking intelligent
Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Violence domestique : les mentalités changent-elles ?
Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.
Farah Nadifi - 11 décembre 2024Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique
Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée
Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi
Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc
Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques
Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril
Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024