Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Maroc Telecom : l’international compense la baisse des revenus au Maroc

Maroc Telecom : l’international compense la baisse des revenus au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Durant les neuf premiers mois de l’année 2021, le groupe Maroc Telecom a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 26,78 milliards de DH (MMDH), en baisse de 2,6% (-2,1% à change constant). «La bonne dynamique des activités à l’International et de la Data Fixe au Maroc compense partiellement le retrait du chiffre d’affaires des services Mobile au Maroc», explique l’opérateur de télécommunications dans le communiqué annonçant ses résultats financiers à fin septembre 2021.

Les revenus des activités au Maroc se sont, en effet, établi à 14,87 MMDHà fin septembre, en baisse de 5,4% pénalisés par le recul des services Mobile au Maroc (-9,2%). La croissance continue de la Data Fixe (+7,8%) réduit ainsi les effets de la contre-performance du Mobile qui «continue de subir les répercussions du contexte concurrentiel et réglementaire», précise Maroc Telecom.

Par ailleurs, sur le seul troisième trimestre 2021, le chiffre d’affaires consolidé affiche une quasi stabilité (-0,5% à change constant), tiré par la croissance réalisée par les filiales sur le trimestre (+2% à change constant). Le résultat net ajusté part du groupe ressort ainsi à 4,3 MMDH, en baisse de 5% (-4,8% à change constant).

En revanche, les investissements (hors fréquences et licences) s’accélèrent et ressortent en hausse de 76,4% à fin septembre 2021 (+77,3% à change constant). Ils représentent 13,3% du chiffre d’affaires Groupe et sont toujours orientés vers le renforcement des infrastructures réseaux Fixe et Mobile. Le parc du groupe poursuit également sa progression (+3,3% sur un an), pour atteindre près de 73 millions de clientsà fin septembre 2021, tiré par la hausse du parc des filiales (+4,2%).

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Banques : la croissance du crédit s’accélère à 3,3% en septembre

Le récent bulletin de statistiques monétaires de Bank Al-Maghrib (BAM) indique que la croissance du crédit bancaire au secteur non financier…

Industries : l’IPPIEM en baisse de 0,1% en septembre

L’indice des prix à la production du secteur des «Industries manufacturières hors raffinage de pétrole» (IPPIEM) a enregistré une baisse de …

Air Arabia : deux nouvelles liaisons depuis Tanger

Air Arabia, leader du low-cost dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord, élargit son réseau européen en lançant deux nouvelles liaison…

Trois milliards de dirhams pour le développement du terminal Nador West Med

Marsa Maroc et le transporteur maritime français CMA CGM ont signé un accord lors de la visite du président Emmanuel Macron, en présence de …

OCP Nutricrops, l’UM6P, Intercéréales-France et Arvalis s’allient pour le développement de l’agriculture

Un mémorandum d’entente a été signé entre OCP Nutricrops, l'université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), Intercéréales-France et Arvalis, a …

Tourisme : vers une simplification des procédures pour encourager l’investissement

Ce mardi, 29 octobre 2024 à Rabat, la ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, a mis l'accent sur l'importance de simplifier les démarches a…

Filière laitière, entre les défis d’un secteur vital et les ambitions des professionnels

Le directeur général de la Fédération interprofessionnelle de la filière laitière «Maroc Lait», a indiqué que depuis 2020, la production lai…

Company Program 2024 : gloire à l’innovation

L’association INJAZ Al-Maghrib a célébré, le 28 octobre 2024, l’esprit entrepreneurial et créatif de la jeunesse marocaine lors de la 16ᵉ éd…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire