Les organisateurs des All Africa Music Awards (AFRIMA), le plus grand rassemblement d’artistes et d’interprètes musicaux d’Afrique,ont publié la liste des nominés pour l’édition 2021 qui aura lieu à Lagos, au Nigeria, du 19 au 21 novembre. Onze artistes marocains ont été nominés cette année, dont cinq sont en lice dans la catégorie de la meilleure artiste féminine d’Afrique du Nord. Il s’agit de Abir, Jaylan, Manal Benchlikha, Nada et Salma Rachid.
La chanteuse Abir est également en lice pour les prix du « Meilleur artiste africain de la diaspora » et du « Meilleur artiste, duo ou groupe pop africain », tandis que Manal vise également à remporter les prix du « Compositeur de l’année » et de la meilleure artiste féminine d’Afrique du Nord.
Par ailleurs, les candidats en lice pour le prix du meilleur artiste masculin d’Afrique du Nord sont Dizzy Dros, Hamza El Fadly, L7OR, Muslim et Zouhair Bahaoui. El Grande Toto, qui est actuellement le nom le plus en vue de la scène rap marocaine, est en compétition avec neuf autres artistes pour le prix de l’artiste africain le plus prometteur. Le rappeur casablancais est le seul marocain à être nommé dans cette catégorie.
Les AFRIMA 2021 mettront en avant la beauté et la diversité de la musique et des arts africains. «Nous pensons avoir donné aux Africains et au monde entier les meilleures nominations et chansons, sur la base des 8.880 chansons recensées pendant l’année en cours», a déclaré Hadja Kobele, l’une des 13 membres du jury international des AFRIMA. Organisé en collaboration avec l’Union africaine (UA), l’événement offre aux meilleurs ou aux plus prometteurs artistes du continent le coup de projecteur dont ils ont besoin pour élargir leur base de fans et exporter leurs chansons et leurs cultures.
L’édition de cette année sera diffusée en direct sur 84 chaînes de télévision dans 109 pays du 19 au 21 novembre. Depuis 2014, l’AFRIMA est considéré comme le promoteur ultime du divertissement et de la créativité musicale africains au niveau mondial.
1ère en Afrique : le Forum de Paris pour la Paix 2024 au Maroc
Culture - Le forum de Paris pour la Paix vient d'annoncer que sa conférence de printemps 2024 se tiendra le 10 juin à Benguérir, au Maroc
Sabrina El Faiz - 23 avril 2024Hamid Semlali : légende du cinéma d’animation marocain à l’honneur au FICAM
Culture - Le Festival International de Cinéma d'Animation de Meknès (FICAM®) rend un hommage appuyé à Hamid Semlali, précurseur du cinéma d'animation au Maroc.
Anass Hajoui - 23 avril 2024SIEL 2024 : l’Unesco invitée d’honneur pour une édition enrichissante
Culture - La 29ème édition du Salon international de l'édition et du livre (SIEL) se déroule à Rabat, placée sous le patronage royal et avec l'Unesco comme invitée d'honneur, célébrant la diversité culturelle et le dialogue interculturel.
Chaima Aberni - 22 avril 2024Lecture : le Maroc et l’Afrique face au nouveau pacte européen de guerre migratoire aux sudistes
Culture - "Le Maroc et l'Afrique face au nouveau pacte européen de guerre migratoire aux sudistes: Quel impact sur les politiques migratoire.
Rédaction LeBrief - 21 avril 2024« Vogue » : la Fondation BMCI et la Galerie 38 mettent en avant l’art contemporain africain
Culture - L'exposition «Vogue», fruit de la collaboration entre la BMCI et la Galerie 38, célèbre la diversité artistique africaine à travers les œuvres de quatre jeunes artistes émergents, guidés par des mentors renommés.
Chaima Aberni - 19 avril 2024Le parcours de Mahi Binebine
Rédaction LeBrief - 19 avril 2024La caravane du « Droit par l’Art » fait escale à Dakhla
Culture - La deuxième édition de la caravane du "Droit par l'Art" fait escale à Dakhla. Objectif : propager la culture juridique.
Sabrina El Faiz - 19 avril 2024Comment passer de l’artisanat à l’industrie musicale en Afrique ?
Culture - Toute la planète reconnaît au continent africain un immense talent. Ses œuvres sont largement exportées à travers le monde, et intéressent de plus en plus les grandes maisons de production de disques et les plus importantes plateformes de téléchargement musical. Mais ses artistes sont encore trop peu nombreux à vivre de leur art.
Atika Ratim - 16 mai 2022L’Iran sous le voile
Culture - Jean-Pierre Perrin nous emmène au cœur de la ville de Téhéran et du drame iranien, en particulier de celui des femmes.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Cinéma : « Le bleu du caftan » de Maryam Touzani remporte trois prix internationaux
Culture - "Le bleu du caftan", long métrage de la réalisatrice marocaine Maryam Touzani, a été triplement sacré ce week-end.
Manal Ben El Hantati - 11 octobre 2022