Les organisateurs des All Africa Music Awards (AFRIMA), le plus grand rassemblement d’artistes et d’interprètes musicaux d’Afrique,ont publié la liste des nominés pour l’édition 2021 qui aura lieu à Lagos, au Nigeria, du 19 au 21 novembre. Onze artistes marocains ont été nominés cette année, dont cinq sont en lice dans la catégorie de la meilleure artiste féminine d’Afrique du Nord. Il s’agit de Abir, Jaylan, Manal Benchlikha, Nada et Salma Rachid.
La chanteuse Abir est également en lice pour les prix du « Meilleur artiste africain de la diaspora » et du « Meilleur artiste, duo ou groupe pop africain », tandis que Manal vise également à remporter les prix du « Compositeur de l’année » et de la meilleure artiste féminine d’Afrique du Nord.
Par ailleurs, les candidats en lice pour le prix du meilleur artiste masculin d’Afrique du Nord sont Dizzy Dros, Hamza El Fadly, L7OR, Muslim et Zouhair Bahaoui. El Grande Toto, qui est actuellement le nom le plus en vue de la scène rap marocaine, est en compétition avec neuf autres artistes pour le prix de l’artiste africain le plus prometteur. Le rappeur casablancais est le seul marocain à être nommé dans cette catégorie.
Les AFRIMA 2021 mettront en avant la beauté et la diversité de la musique et des arts africains. «Nous pensons avoir donné aux Africains et au monde entier les meilleures nominations et chansons, sur la base des 8.880 chansons recensées pendant l’année en cours», a déclaré Hadja Kobele, l’une des 13 membres du jury international des AFRIMA. Organisé en collaboration avec l’Union africaine (UA), l’événement offre aux meilleurs ou aux plus prometteurs artistes du continent le coup de projecteur dont ils ont besoin pour élargir leur base de fans et exporter leurs chansons et leurs cultures.
L’édition de cette année sera diffusée en direct sur 84 chaînes de télévision dans 109 pays du 19 au 21 novembre. Depuis 2014, l’AFRIMA est considéré comme le promoteur ultime du divertissement et de la créativité musicale africains au niveau mondial.
Agadir : clôture réussie du Festival international da caricature en Afrique
Culture - Le FUCAP 2024 a rassemblé chercheurs et artistes pour explorer les liens entre l’art et l’éducation à travers des débats et des contributions académiques.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Maroc-Gabon : la coopération dans le secteur de l’artisanat au cœur d’entretiens
Afrique, Culture, Économie - Le Maroc et le Gabon ont réaffirmé leur engagement à dynamiser la coopération bilatérale en matière d'artisanat
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Les Young Moroccan Architecture Awards célèbrent les talents émergents de l’architecture
Culture - La deuxième édition des YMAA, qui s'est déroulée le 12 décembre dernier, a honoré les jeunes talents de l’architecture marocaine lors d’une cérémonie à l’hôtel Marriott de Casablanca.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024SILEJ 2024 : lancement de « Hayya », une application dédiée au patrimoine de la ville sainte
Culture - L'Agence Bayt Mal Al Qods Acharif lance son application "Hayya" dédiée à la promotion du patrimoine culturel de la ville sainte.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Prix Sharjah de la critique de la poésie arabe : le Marocain Ibrahim El Graoui primé
Culture - Ibrahim El Guerraoui a remporté la 4e édition du Prix de Sharjah de la critique de la poésie arabe
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Hommage à Nour-Eddine Sail
Culture - Le dimanche 15 décembre 2024, date anniversaire de la disparition de Nour-Eddine Sail, un hommage solennel lui sera rendu au CinéAtlas Colisée de Rabat..
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Grand Prix de la Presse : le journalisme marocain à l’honneur
Culture - La 22ème édition du Grand Prix National de la Presse a dévoilé ses lauréats lors d’une cérémonie honorant l’excellence journalistique marocaine.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Diplomatie culturelle : le Maroc au carrefour du patrimoine et du soft power
Culture - Le Maroc s’impose comme une référence en matière de diplomatie culturelle, mobilisant son patrimoine et ses industries créatives pour renforcer son rayonnement à l’international.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024L’acteur Mustapha Zaâri n’est plus
Culture - Connu pour son talent et son dévouement, Mustapha Zaâri laisse derrière lui un héritage artistique riche. Sa disparition est une grande perte pour le monde de la culture marocaine.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Monica Bellucci illumine le FIFM avec « Maria Callas : lettres et mémoires »
Culture - Le film « Maria Callas : lettres et mémoires », réalisé par Yannis Dimolitsas, avec Monica Bellucci dans le rôle principal, a captivé le public lors de sa projection au Festival international du film de Marrakech (FIFM).
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Le premier amour est toujours le dernier
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2023L’emblématique Mohamed Ismaïl a tiré sa révérence
Nora Jaafar - 22 mars 2021Le temps des erreurs
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2024Les concerts Candlelight de Fever enfin à Casablanca
Farah Nadifi - 24 octobre 2024Conférence sur l’ingénierie culturelle et les ICC à Rabat
Culture - Du 4 au 6 décembre 2024, l'École des sciences de l'information (ESI) de Rabat organise la première Conférence internationale sur les Industries culturelles et créatives (ICC) en Afrique et dans le monde arabe, en partenariat avec l’UNESCO.
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024