Accueil / Culture

El Grande Toto et Manal Benchlikha nominés aux AFRIMA 2021

Temps de lecture

Les organisateurs des All Africa Music Awards (AFRIMA), le plus grand rassemblement d’artistes et d’interprètes musicaux d’Afrique,ont publié la liste des nominés pour l’édition 2021 qui aura lieu à Lagos, au Nigeria, du 19 au 21 novembre. Onze artistes marocains ont été nominés cette année, dont cinq sont en lice dans la catégorie de la meilleure artiste féminine d’Afrique du Nord. Il s’agit de Abir, Jaylan, Manal Benchlikha, Nada et Salma Rachid.

La chanteuse Abir est également en lice pour les prix du « Meilleur artiste africain de la diaspora » et du « Meilleur artiste, duo ou groupe pop africain », tandis que Manal vise également à remporter les prix du « Compositeur de l’année » et de la meilleure artiste féminine d’Afrique du Nord.

Par ailleurs, les candidats en lice pour le prix du meilleur artiste masculin d’Afrique du Nord sont Dizzy Dros, Hamza El Fadly, L7OR, Muslim et Zouhair Bahaoui. El Grande Toto, qui est actuellement le nom le plus en vue de la scène rap marocaine, est en compétition avec neuf autres artistes pour le prix de l’artiste africain le plus prometteur. Le rappeur casablancais est le seul marocain à être nommé dans cette catégorie.

Les AFRIMA 2021 mettront en avant la beauté et la diversité de la musique et des arts africains. «Nous pensons avoir donné aux Africains et au monde entier les meilleures nominations et chansons, sur la base des 8.880 chansons recensées pendant l’année en cours», a déclaré Hadja Kobele, l’une des 13 membres du jury international des AFRIMA. Organisé en collaboration avec l’Union africaine (UA), l’événement offre aux meilleurs ou aux plus prometteurs artistes du continent le coup de projecteur dont ils ont besoin pour élargir leur base de fans et exporter leurs chansons et leurs cultures.

L’édition de cette année sera diffusée en direct sur 84 chaînes de télévision dans 109 pays du 19 au 21 novembre. Depuis 2014, l’AFRIMA est considéré comme le promoteur ultime du divertissement et de la créativité musicale africains au niveau mondial.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc perd une légende : décès du compositeur Mohamed Ben Abdeslam

Culture - Mohamed Ben Abdeslam est décédé ce jeudi matin à Rabat, à l’âge de 94 ans, après une longue maladie, selon ses proches.

Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025

Nass El Ghiwane : paroles et partitions en lumière à Paris

Culture - Une cérémonie de signature du livre Nass El Ghiwane : paroles et partitions aura lieu ce samedi au Zénith de Paris.

Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025

Paris : hommage littéraire à Moulay Idriss Zerhoun

Culture - À travers ces textes, le lecteur est invité à un voyage émotionnel au cœur de Moulay Idriss Zerhoun.

Rédaction LeBrief - 8 janvier 2025

CHAN 2024 : quand aura lieu le tirage au sort ?

Afrique, Culture, Sport - La huitième édition du CHAN 2024 se tiendra du 1er au 28 février 2025, co-organisée par le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie.

Redaction Afrique - 6 janvier 2025

Le Maroc brille au Sirha Lyon avec ses chefs d’exception

Culture - Le Maroc se prépare à représenter son art culinaire à l’échelle mondiale lors des finales du Bocuse d’Or, de la Coupe du Monde de la Pâtisserie et de la Coupe du Monde des Traiteurs.

Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025

Maroc : carrefour des arts

Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle. 

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

FLAM 2025 : la littérature africaine à l’honneur à Marrakech

Culture - La ville ocre accueillera, du 30 janvier au 2 février 2025, la troisième édition du Festival du Livre Africain de Marrakech (FLAM).

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

Nador accueille la 2e édition du festival Ania de la culture amazighe

Culture - L’Association Maroc des Cultures et des Arts (AMCA) organise, du 14 au 18 janvier à Nador, la deuxième édition du festival Ania de la culture amazighe.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024
Voir plus

Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024

Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

Tribune - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Tim Burton, génie maléfique, maître de l’étrange

Culture - En 1989, Burton réalise Batman. Évidemment, nous ne sommes plus dans le monde de la bande dessinée, et donner un tel projet à Burton c’est s’attendre à une adaptation sombre et audacieuse. Retour sur une vie qui détonne !

Sabrina El Faiz - 2 décembre 2024

Année culturelle Qatar-Maroc : éclat du caftan à Doha

Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani ont présidé, le 4 décembre à Doha, le Caftan Fashion Show.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

« Jane Austen a gâché ma vie » : l’histoire d’une jeune libraire tiraillée entre l’amour et la peur

Culture - Après une première mondiale à Toronto, le film « Jane Austen a gâché ma vie » concourt pour l’Étoile d’Or à Marrakech.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Le prince Moulay Rachid préside un dîner pour l’ouverture du FIFM

Culture - Samedi soir, un dîner a été organisé à l'occasion de l'ouverture de la 21e édition du FIFM. Le prince Moulay Rachid, accompagné de la princesse Lalla Oum Keltoum, a présidé cet événement.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Al-Andalus : héritage et résonances dans la culture populaire

Culture - L’institut royal pour la recherche sur l’histoire du Maroc accueillera le colloque international “Échos d’Al-Andalus : visions contemporaines (manifestations et représentations d’Al-Andalus dans la culture populaire)”.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire