Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Le Maroc et le Nigeria s’allient dans la biotechnologie

Le Maroc et le Nigeria s’allient dans la biotechnologie

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Nigeria et le Maroc ont signé, lundi à Abuja, un mémorandum d’entente pour la recherche et le développement de produits et procédés biotechnologiques, y compris la production de biofertilisants et de biofongicides.

L’accord a été signé du côté nigérian par le ministère de la Science, de la Technologie et de l’Innovation, et de la partie marocaine par RAHAD Global Investment Limited, filiale nigériane de la société marocaine RVD Équipements Industries, a rapporté ce lundi l’Agence de presse du Nigéria (NAN). Cette dernière précise que l’accord couvre une variété d’efforts de recherche et de développement dans de nombreux produits biotechnologiques.

Il concerne des produits et procédés relatifs notamment au traitement de l’eau potable et des eaux usées, aux désinfectants, au traitement des gaz, à la réduction du dioxyde de soufre, à la biodégradation des sols, aux bactéries réductrices de soufre, et à l’utilisation des cellules souches pour les diabétiques et les maladies liées au cancer.

«Il est important que les deux pays coopèrent dans le domaine de la science, de la technologie et de l’innovation (STI), car le Nigeria souhaite utiliser la STI pour ajouter de la valeur aux abondantes ressources naturelles du pays afin de les transformer en richesse et en emplois pour les Nigérians. L’Afrique ne manquait pas de minéraux et de métaux pour les usages industriels, mais le continent devait déployer les STI comme les autres pays développés du monde», a déclaré le ministre nigérian de la Science, de la Technologie et de l’Innovation, Ogbonnaya Onu.

Pour sa part, Mouad Lahyani, a, au nom de l’ambassadeur du Royaume du Maroc au Nigeria, Moha Ou Ali Tagma, souligné que «la signature de ce mémorandum d’entente marque le début d’une longue et fructueuse coopération et constitue une nouvelle étape dans le développement de la coopération entre les deux pays, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président de la République Fédérale du Nigeria Muhammadu Buhari».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Parlement : le gouvernement a répondu à plus de 70% des questions écrites (Baitas)

Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a annoncé que le gouvernement a…

Maroc-Niger : renforcement de la coopération dans le transport et la logistique

Au cœur de Rabat, une rencontre stratégique a scellé lundi l'engagement du Maroc et du Niger à renforcer leur collaboration dans le domaine …

Session des députés : retrait de l’opposition à cause de l’absence de Miraoui

La session publique des questions orales à la Chambre des représentants a repris après le retrait des groupes d'opposition. Ces derniers pro…

Accord de défense : le Maroc acquiert des missiles ATACMS

Dans une avancée pour les capacités défensives du Maroc, Lockhleed Martin, un géant de l'industrie de défense américaine, a annoncé le début…

Réforme de l’éducation : un nouvel organigramme pour plus d’efficacité

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a dévoilé jeudi une refonte de sa structure organisationnelle, marquant …

Conseil préfectoral de Casablanca : Abdelkader Boudraa succède à Said Naciri

Le Conseil préfectoral de Casablanca a élu ce vendredi Abdelkader Boudraa comme nouveau président, remplaçant Said Naciri. Boudraa, proposé …

Fatima-Zahra Ammor : «la SMIT est amenée à jouer un rôle clé dans la dynamique touristique»

La ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et solidaire a mis en avant la dynamique exceptionnelle du tourisme marocai…

Dialogue social : plus de 1,1 million de bénéficiaires de l’augmentation des salaires

Lors de son point de presse suivant le Conseil de gouvernement, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire