Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Paul Kagame exprime son «estime et son amitié» pour le roi Mohammed VI

Paul Kagame exprime son «estime et son amitié» pour le roi Mohammed VI

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans lecadre de son déplacement à la République du Rwanda, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a rencontré ce mardi 26 octobre le président du pays Paul Kagame à Kigali. Ce dernier a exprimé son «estime et son amitié» pour le roi Mohammed VI qui a su faire du Maroc «un modèle de référence en Afrique dans divers domaines». Aussi, il a affirmé que son pays est déterminé à renforcer davantage sa coopération multisectorielle avec le Royaume. Lors de cette réunion, le président rwandais et le chef de la diplomatie marocaine ont évoqué plusieursquestions régionales et internationales d’intérêts communs. Kagame a ainsi louéles efforts déployés par le Maroc pour devenir un pôle de paix et de stabilité dans le continent.

La visite de Bourita au Rwanda intervient à l’occasion de la deuxième réunion ministérielle Union africaine (UA)-Union européenne (UE) préparatoire du prochain sommet UA-UE, qui aura lieu à Bruxelles en février 2022. En marge de ce déplacement, le ministre s’est entretenu avec plusieurs ministres africains et européens des Affaires étrangères.

«Notre partenariat ne devrait pas être réduit à adopter des documents et à applaudir des consensus âprement négociés. Mais au contraire, il devrait mesurer le progrès et se féliciter des projets réalisés», a déclaré Bourita. Il a souligné que le partenariat Afrique-Europe devrait avoir pour objectif la mise en place d’un «espace de dialogue et de coopération pour la sécurité, le développement et la prospérité partagée» et son «but ultime reste la réalisation des objectifs-cadres formulés dans les Déclarations du Sommet du Caire d’avril 2000 et du Sommet d’Abidjan de novembre 2017».

Pour Bourita, cette démarche collective nécessite ainsi une révision et une consolidation, ajoutant que le Sommet UA-UE sera l’occasion de donner un nouveau souffle au partenariat Afrique-Europe.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Fête du trône : le Roi préside la cérémonie de prestation de serment des officiers

Le roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-Major général des Forces armées royales (FAR), accompagné du prince héritier Moulay El Hassa…

Sahara : le roi Mohammed VI apprécie le soutien de Macron et l’invite à une visite officielle

Le roi Mohammed VI a adressé un message au président français, Emmanuel Macron, suite à l’annonce du soutien officiel de la France à la souv…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire